Les victimes de la première guerre du Golfe en colère

Date:

Alors que le Sénégal s’apprête à envoyer un contingent de 2 100 soldats en Arabie saoudite, les familles des soldats disparus en Arabie saoudite pendant la première guerre du Golfe appellent toujours l’Etat du Sénégal à les rétablir dans leurs droits. Cela fait 24 ans, et elles n’ont toujours pas de réponse à leurs demandes.
En 1991, 93 soldats sénégalais trouvaient la mort dans le crash d’un avion militaire saoudien. Leurs familles n’ont touché qu’un peu plus de 1,04 million de francs CFA (1 500 euros environ). Les soldats qui sont rentrés ont perçu seulement un million.

Ibrahima Makalou Cissé est l’un des trois rescapés du crash. « Le soldat, il n’a pas peur de mourir. Il n’a que son pays et sa famille, explique-t-il. Soit il est vivant et vous lui donnez ses droits, ou il est mort et vous essayez de faire quelque chose pour sa famille. Moi j’ai 34 ans de service et je suis sans maison, ni rien. Et les veuves et les orphelins… L’ennemi ne m’a pas tué, mais je suis déshonoré aujourd’hui. »

Pourtant, d’après l’association des familles, les Nations unies ainsi que l’Arabie saoudite ont versé d’importantes sommes d’argent au Sénégal. « Je me pose la question : où est l’argent ? Pourquoi jusqu’à présent je cours derrière l’indemnisation ? Dans quel pays nous sommes ? » S’indigne Ibrahima Makalou Cissé.
Soukey Sarr est la grande sœur du soldat Babacar Sarr. « Mon frère a laissé une fille, sa femme ne s’est pas encore remariée, raconte-t-elle. Ma mère a 90 ans. Depuis 1991, elle souffre. Cette souffrance, on doit la reconnaître. On nous a oubliés. C’est ce qui me choque le plus, mais jusqu’à présent, rien ! »

rfi.fr

4 Commentaires

  1. Cela n’intéresse pas Macky. Ce qui l’intéresse, c’est trouver des financements pour son PSE, pour au moins pouvoir débuter quelques petits chantiers qui serviront pour la campagne électorale. Parce que la réélection aura au moins le don de repousser la date où la famille fera face à la prochaine CREI. Macky Sall est dans le piège.

    • TU ES VRAIMENT MALHONNÊTE Xeme.
      CE CRASH A EU LIEU EN 93,ET IL Y A EU LE PDS APRES LE PS.
      QU’A FAIT TON IDOLE WADE POUR REGLER CE PROBLEME?IL PREFERAIT PEUT-ÊTRE REMETTRE NOTRE POGNON A ALEX SEGURA.

  2. Seul Beneficiaire du la guerre du golf Le regime PS le GENERAL KEITA qui a gagne ses ETOILES en roupilllant a RYad login des operations le GENAL MAnsour SECK qui a Fait croire au politici en qu un soldat ne doit pas avoir des millions que la JUSTICE DiVIINE s abatte Sur vous tous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique : de fortes pluies « liées au phénomène El Niño » font beaucoup de morts en Tanzanie et au Kenya

XALIMANEWS-Plusieurs pays d'Afrique de l'Est sont frappés ces dernières...

Accord : La Gambie suspend l’augmentation des droits de douane sur le ciment sénégalais

XALIMANEWS-La Gambie a décidé de suspendre une augmentation des...

Afrique-Kenya/Changement climatique : des scientifiques ont développé des haricots résistants à la sécheresse et aux maladies

XALIMANEWS-Alors que le changement climatique frappe rigoureusement le continent...

Kolda : Arrestation d’un couple pour sévices infligés à une fillette âgée de 4 ans

XALIMANEWS-La Police de Kolda a appréhendé un couple originaire...