L’État islamique menace d’envoyer 500.000 migrants en Europe depuis la Libye

Date:

La nouvelle arme des terroristes : utiliser cyniquement la menace d’un «chaos en Méditerranée» pour empêcher l’Europe d’intervenir en Libye.

«Si vous engagez des forces armées en Libye, nous vous envoyons 500.000 migrants»: tel est en substance le message envoyé par les djihadistes de la franchise libyenne de Daech au gouvernement italien.

Le ministre italien des affaires étrangères Angelino Alfano avait affirmé lundi dernier que la Libye devait être la «priorité absolue» pour la communauté internationale, et qu’il n’y avait «pas une minute à perdre». «Si les milices du Califat avancent plus vite que les décisions de la communauté internationale, nous avons le risque d’un exode sans précédent», avait-il . Plus prudent, Matteo Renzi avait fait savoir que «ce n’était pas le moment pour l’intervention militaire», le ministre de la défense a lui affirmé que le pays était prêt à mobiliser 5000 soldats pour lutter contre Daech en Libye. L’Italie est en première ligne, à 350 kilomètres seulement des côtes libyennes. Sur la séquence vidéo de l’assassinat des 21 coptes, avant que leur sang ne baigne dans la Méditérannée, un des djihadistes avertit: «Nous sommes au sud de Rome». Le dossier libyen est désormais au cœur de l’actualité médiatique en Italie: le pays est sous extrême tension, craignant à tout moment une attaque.
La Libye «porte d’entrée stratégique» vers l’Europe

D’après des écoutes téléphoniques que le quotidien italien Il Messagero a pu se procurer, l’État islamique envisagerait de recourir aux migrants comme une «arme psychologique» contre l’Europe, et en particulier contre l’Italie si celle-ci intervenait en Libye. Dans ces conversations téléphoniques interceptées par la police italienne, les djihadistes menacent d’envoyer des milliers de barques remplies de migrants vers les côtes italiennes. Ils parlent de «500.000 migrants» soit la majorité des 700.000 qui attendent d’embarquer sur les côtes libyennes. «Les djihadistes émettent l’hypothèse d’envoyer à la dérive direction l’Italie, des centaines de barques remplies de migrants, dès le moment où notre pays évoquerait une intervention armée en Libye», écrit le quotidien romain.

Plus de 170.000 migrants sont arrivés en Italie par bateau l’an dernier. Les passeurs de migrants utilisent une nouvelle technique, celle des «bateaux-fantômes»: il s’agit de lancer des cargos d’occasion ou des bateaux attendant la casse remplis à ras-bord de migrants, et envoyés à la dérive dans la Méditerranée, sans conducteur, pour obliger les équipes de sauvetage à intervenir.

En occasionnant un désastre humanitaire, l’objectif de l’État islamique serait de créer le «chaos» en Méditerranée prédit par le colonel Kadhafi avant sa mort. Comme le rappelle le Daily Mail, lors de sa dernière interview en mars 2011, l’ancien dictateur libyen Mouamar Kadhafi, renversé en 2011 grâce à l’appui des occidentaux, avait fait cette funeste prédiction: sans lui, la Méditerranée deviendrait «la mer du chaos». «L’Occident a le choix entre moi ou le chaos terroriste» avait également prévenu l’autocrate dans une interview au JDD.

«La Libye est une porte d’entrée stratégique, une rampe de lancement pour couper la route maritime aux ‘croisés’ et un moyen de semer la ‘pandémie’ dans les villes méridionales de l’Europe» écrit, dans le Telegraph, le chercheur Charlie Winter, du think-thank britannique Quilliam, qui a publié un rapport sur le sujet.

Lefigaro.fr

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE