Lettre au PM: suite de la pénurie d’eau à Dakar par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Dakar, le 25 janvier 2014
Madame Aminata Touré
Premier ministre du Sénégal
Dakar – SENEGAL
 
Objet : Suite de la pénurie d’eau à Dakar
 

De septembre à novembre 2013, une grave pénurie d’eau avait secoué  notre capitale. Situation que vous-mêmes aviez trouvé « inacceptable, inadmissible » ; vous aviez promis de situer toutes les responsabilités et de prendre les sanctions idoines. Je vous cite :

« L’Etat va situer toutes les responsabilités, partout où elles se trouvent et les décisions adéquates seront prises. S’il s’agit de sanctions, elles seront prises ; s’il s’agit de rupture de contrat, elle sera prise parce qu’il est anormal qu’on se trouve dans une situation pareille. Il faudrait que, dans ce pays, chaque fois que des gens prennent des engagements qu’ils ne respectent pas, qu’il y ait les sanctions qu’il faut. On nous annonçait l’arrivée de l’eau qui était reportée jour après jour devant le calvaire des populations.

« C’est extrêmement désolant qu’on se retrouve dans une telle situation. Je dirai même que c’est inadmissible. En 1995, lorsque l’Etat du Sénégal décidait de confier la distribution de l’eau à des privés, on ne s’attendait pas à en arriver à pareille situation désastreuse. Evidemment, il y a plusieurs explications techniques qui sont fournies, mais à l’arrivée, le constat est qu’il n’y a toujours pas à d’eau potable à Dakar »

« C’est inacceptable et regrettable de voir les populations de la région de Dakar, les femmes notamment, arpenter les artères avec des bassines sur leurs têtes. Et cette situation est d’autant plus inconcevable que certaines d’entre elles sont contraintes à se rabattre sur de l’eau de mer, par la faute de gens qui sont à des postes de responsabilités. »

Nous tenons à vous rappeler vos engagements pour que la chaîne de responsabilités ayant mené à ce désastre soit portée à l’attention du public sénégalais et que les sanctions promises soient prises. Ainsi, vous nous aiderez à mettre toutes les chances de notre côté pour que pareille catastrophe ne se reproduise plus jamais dans notre pays, en même temps que cela serve de signal fort contre le laxisme, la négligence et la malfaçon coupables qui sont si ancrés chez nous.

Veuillez agréer, Madame le Premier ministre, nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy TOUNKARA,  Animateur de « Senegaal ca kanam »

4 Commentaires

  1. NOTRE MIMI NATIONALE EST PLUTOT PREOCCUPEE PAR COMMENT ETRE LA PREMIERE FEMME PR DU SENEGAL.COMMENT NEUTRALISER LES RESISTANCES A SON ASCENSION,VOILA QUI L’EMPECHE D’AVOIR UNE SUITE DANS LES IDEES.

  2. Malheursement au Sénégal on colle trop d important a des gens du genre de Sy Tounkara qui se croit investit d une mission de donneurs de lecons ; sil ne s en prend a MME MARIEM FAYE SALL C EST A Mme Aminata Toure il doit avoir un probleme avec les femmes
    surtout sa femme doit l affamer car je l ai vu ce goinfrer sur le plateau de la tele cematin c était honteux
    Une Mauritanienne qui ne te porte pas dans son coeur

    • Le problème n’est pas que tu le portes dans ton coeur ou pas, je pense qu’il doit s’en F….
      Le problème c’est de savoir est-ce qu’il faut dans ce pays laisser les politiciens continuaient à égrainer des promesses, des engagements en n’en plus finir sans en respecter aucun, le problème c’est de savoir est-ce que le peuple doit continuer à se laisser prendre pour du bétail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La veille et l’intelligence économique au service de l’action publique (Par Cheikh Mbacké Sène)

Face à un contexte difficile et une profusion d'informations,...

CRIMES ET CHÂTIMENTS

Bon, il faut le dire sans préjugé. Macky n’est...