Lettre aux Sénégalais d’un rescapé des prisons de Hissène Habré

Date:

Chers amis sénégalais,

Je suis Souleymane Guengueng. Beaucoup d’entre vous me connaissent bien maintenant. Rescapé des prisons de l’ancien dictateur du Tchad Hissène Habré, comme des milliers d’autres victimes, j’ai subi dans mon corps, dans ma chair et dans mon cœur, une violence et une horreur extrême qui me marqueront à jamais.

Aujourd’hui je suis de retour à Dakar pour la reprise ce lundi du procès de Hissène Habré. Je suis venu avec plusieurs de mes compatriotes du Tchad, Rachel Mouaba, Fatimé Sakine, Haoua Brahim, Ousmane Abakar, Khaltouma Daba, Clément Abaïfouta, et notre camarade sénégalais, Abdourahmane Guèye, lui aussi rescapé des prisons d’HIssène Habré.

En commun nous avons ce même voile d’horreur, ces mêmes souvenirs sombres, ces cauchemars à la mémoire de nos amis et proches morts et torturés. Il y a quelques jours nous avons eu, ensemble, le triste honneur en rencontrant la presse sénégalaise, de partager le récit de ces années de nos vies avec le public sénégalais.

Mais le temps n’est plus, pour nous, aux arrestations abusives, à la détention sans procès, à la torture et aux exécutions arbitraires.

L’ouverture à Dakar, en juillet dernier, du procès d’Hissène Habré – qui reprend ce lundi – restera pour moi un jour inoubliable. Malgré toutes ses vociférations et son agitation indigne, Hissène Habré était présent face à une justice à laquelle il ne peut plus échapper. Le procès interrompu en juillet reprend aujourd’hui. Hissène Habré refuse de se défendre. Il ne veut pas faire face à la justice. Mais la justice est plus forte que lui. Quand nous étions dans ses prisons, nous n’avions pas d’avocats. Quand il nous a arrêtés cela n’a pas été pour nous présenter à des juges. C’était pour nous torturer. Beaucoup d’entre nous sont morts. Quelle défense ont-ils eu? Où est la justice pour eux?

La Justice pour nous est ici à Dakar. Et pour ce jour, une nouvelle fois, je voulais vous remercier encore pour votre accueil au Sénégal, terre de justice.

Au nom de notre amitié, je voudrais aussi vous demander de vous méfier de la désinformation, de la manipulation de l’information dont ce procès fait maintenant l’objet. Ces derniers jours des informations sont diffusées et reprises, mais souvent démenties rapidement. Il s’agit, en réalité, de manœuvres, de diversion pour couvrir la voix des victimes de Hissène Habré. Car quand cette voix résonne, nul ne peut imaginer de leur refuser un droit à un juste procès. Hissène Habré peut nous répondre. Au tribunal. Ainsi va la justice, la vrai justice.

Enfin, je voudrais répondre à l’idée – vraiment bizarre – que nous, les victimes de Hissène serions, par contraste avec Hissène Habré, des “suppôts de l’impérialisme” et que les Chambres Africaines Extraordinaires seraient une justice “anti-africaine”. Surréaliste accusation !

Quelle étrange idée de la part de Hissène Habré, de se présenter comme héraut de l’anti-impérialisme. Lui, dont l’armée était financée et armée par les Etats-Unis et la France- des dizaines de millions de dollars, en armes et munitions! – et la police secrète était formée par les Etats-Unis, Israël et la France !

Tout cela n’est que diversion. Un écran de fumée lamentable qui, j’en suis sûr, ne fera pas illusion aux yeux de l’opinion sénégalaise qui peut être fière, vraiment, que le Sénégal qui en rendant possible à Dakar le procès d’Hissène Habré par les Chambres africaines extraordinaires nous accueille ici en accueillant avec la justice humaine dans l’esprit de la Teranga, fierté de votre pays.

Merci beaucoup,

Souleymane Guengueng, fondateur de l’association de victimes de crimes du régime de Hissène Habré(AVCRHH).

16 Commentaires

  1. Manipulateur, menteur, honte sur toi, nul n’est dupe. Habré est un héros de l’histoire africaine. Libérez le,il est un réfugié de longue date chez nous,et surtout qu’il ne lui arrive rien de fâcheux…

  2. Lettre aux sénégalais d’un pion de Déby et de Reed Brody.
    Il faut être un fieffé menteur pour oser dire que c’est la France qui armait Habré… contre la France.

  3. C’est HONTEUX DE VOTRE PART maky sall !!! Ce genre de digne fils de l’Afrique ne court pas les rues actuellement , c’en est terminé de cette bravoure, place aux larbins !!!Vous allez foutre la paix à ce digne fils de l’Afrique , bandes de corrompus !!! Il n’a pas les mêmes valeurs que vous qui aviez offert ce continent à vos maitres esclavagistes pour qu’ils le dépècent !!!Vous n’êtes que des SOUMIS , obéissant à ces blancs dominateurs et coloniaux !!! Le Président Habré est un digne fils de ce continent qui a toujours lutté pour la sauvegarde de son pays qu’il a voulu tirer des griffes coloniales et de l’occupation de lybienne !!! La philanthropie de ces avocats blancs envahisseurs serait la bienvenue en Israël où les palestiniens se font tuer comme des mouches !! Mais là c’est motus et bouche cousue , toute leur fanfaronnade se limite à ridiculiser les nègres que nous sommes !!! Si vous pensez qu’ils soutiennent ces victimes fabriquées , c’est que vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude , leur philanthropie qu’ils l’amènent assister les populations palestiniennes massacrées tout le temps , non ils ne le feront pas ,ce maitre BOURDON a basé sa fumisterie sur l’accusation continuelle des nègres comme coupables de tout ; vous ne le verrez jamais défendre des palestiniens ou autres personnes persécutées dans ce monde , son terrain de jeu favori reste les Africains qu’il traite en les toisant , les regardant de haut , et ceux là , l’acceptent sans broncher , avec genou-flexions , comme à l’accoutumé , tout en le remerciant de son bienfait !!! Notre PLOUK national , avec la graisse qui lui pend sur le côté des hanches » queue de cheval » , est content de son forfait , celui d’avoir livré mains et poings liés habré , aux pilleurs de l’Afrique !!! Ce procès n’a pas sa raison d’être , si ce n’est HUMILIER de plus belle les nègres , ces perpétuels enfants ne voulant jamais grandir pour voir la réalité en face !!! Il ne se fait plus des personnes comme Hissène Habré , C’en est fini de ce genre de brave homme lucide et patriote !!! Que notre mérou sall comprenne qu’il est le ridicule personnifié !! Cette lettre nous dit que ce sont les impérialistes qui ont armé et entrainé les tortionnaires et le président habré , qu’ils les fassent comparaitre devant cette espèce de tribunal comme sait le créer maky sall , l’inventeur des cours et tribunaux , mais son tour viendra et rien ne lui sera pardonné . Depuis quand a-t-on vu une même affaire jugée dans deux tribunaux différents et distants de plusieurs kilomètres ?? Dans cette affaire il parait que certains prétendus complices de habré ont été jugés au Tchad par le tribunal de Déby et que Habré ne peut être jugé que par l;a juridiction de maky sall , du jamais vu dans les annales judiciaires !!! Laissez ce brave homme vaquer à ses affaires ! Que ces juges burkinabés partent régler le problème de Blaise Campaoré dans l’assassinat de Sankara , serait plus judicieux que cette mascarade !!!

  4. Qui peut dire mieux que les Tchadiens ce qu’ils ont enduré?
    L’argument de la machination, du patriotisme (d’un patriote qui tue ses compatriotes), de l’impérialisme, de la traîtrise, de la mascarade, du procès politique, de la justice partielle manipulée et dirigée, de l’acharnement sur une personne, ce sont là les chants de diversion des partisans de Habré qui n’ont aucun regard pour les victimes, ni un mot. Pas une once de compassion pour les victimes ! C’est Habré et c’est tout!
    Ils n’ont pas changé, en dépit du temps. Hissein lui aussi n’a pas changé. Mais seul importe le fait que le temps a changé et c’est ça qui compte.
    La stratégie des habreistes est qu’en parlant de ces sujets sortis de leur contexte, on ne parle pas de Habré, ni de ce qu’il a fait. C’est petit voire naïf. C’est se duper en pariant que les autres en face sont des dupes.
    Au premier jour de son procès, Habré lui-même, bien enturbanné s’est autorisé un spectacle auquel il a ajouté »Allah Akbar ». Je me suis dis que l’enceinte de la justice sénégalaise l’a certainement sauvé car aujourd’hui à Ndjamena, Il serait déjà mort et enterré depuis longtemps. Condamné à mort au Tchad, Habré doit s’estimer heureux d’être au Sénégal.
    Le lion Habré n’a pas rugi une seule fois. Il est devenu homme et a crié, comme beaucoup de ses victimes par le passé. Il a crié et les siens ont pleuré. J’avoue que je ne suis pas resté indifférent. « Nous n’avons pas le goût de la revanche, c’est comme ça. », disent les victimes.
    La revanche? Non. La justice, c’est mieux parce qu’il semble que c’est ce que toutes les victimes recherchent. Apprenez, mais apprenez bien !

  5. On ne peut que féliciter la chaine de télé walf , qui nous a gratifiés d’un reportage époustouflant sur le conflit séculaire du Tchad , avec moult détails . Le clou du film est la réponse du Président Habré à l’allocution du Président Mitterrand à la conférence de la Baule sur la démocratie que les sujets africains devraient adopté . C’est cette cinglante réponse qui entraina le fameux coup d’État de déby travaillé par la dgse , aidé par l’armée française en 1990 ; l’histoire ne peut être falsifiée . La Libye et la France s’étaient partagées ce pays : au nord s’installe la Libye , la France trace le seizième parallèle , une partie est réservée à Kamougué un aute combattant tchadien , puisqu’il y en avait à la pelle . Walftv au moins ouvre les yeux aux taupes , leur apprenant les vérités sur le Tchad , qui sont très complexes pour certain cerveau constipé . Ce n’est pas cette mascarade de justice qui pourra dire le droit , la Françafrique a fait trop de tord au populations africaines , ceux qui ne le comprennent pas iront toujours applaudir les néo-cons !!! Quand on s’imagine qu’à chaque recette réalisée par les pays qui disposent du franc cfa les 50% sont versés dans la banque centrale française parce qu’elle garantit cette monnaie qui n’est convertible nulle part dans le monde , même en France , c’est la perpétuation de la domination et de la soumission ; tout chef d’État voulant contester cette suprématie est tout de suite débarqué , c’est le cas de Silvanus Olympio , Sankara , Khadafi et tant d’autres … Le tord du Président Habré c’est d’avoir résisté à la France sur la partition du Tchad et refusé la concession pétrolifère à Elf en son temps , le couperet ne pouvait que tomber !!!

  6. On ne peut que féliciter la chaine de télé walf , qui nous a gratifiés d’un reportage époustouflant sur le conflit séculaire du Tchad , avec moult détails . Le clou du film est la réponse du Président Habré à l’allocution du Président Mitterrand à la conférence de la Baule sur la démocratie que les sujets africains devraient adopter . C’est cette cinglante réponse qui entraina le fameux coup d’État de déby travaillé par la dgse , aidé par l’armée française en 1990 ; l’histoire ne peut être falsifiée . La Libye et la France s’étaient partagées ce pays : au nord s’installe la Libye , la France trace le seizième parallèle , une partie est réservée à Kamougué un autre combattant tchadien , puisqu’il y en avait à la pelle . Walftv au moins ouvre les yeux aux taupes , leur apprenant les vérités sur le Tchad , qui sont très complexes pour certain cerveau constipé . Ce n’est pas cette mascarade de justice qui pourra dire le droit , la Françafrique a fait trop de tord au populations africaines , ceux qui ne le comprennent pas iront toujours applaudir les néo-cons !!! Quand on s’imagine qu’à chaque recette réalisée par les pays qui disposent du franc cfa les 50% sont versés dans la banque centrale française parce qu’elle garantit cette monnaie qui n’est convertible nulle part dans le monde , même en France , c’est la perpétuation de la domination et de la soumission ; tout chef d’État voulant contester cette suprématie est tout de suite débarqué , c’est le cas de Silvanus Olympio , Sankara , Khadafi et tant d’autres … Le tord du Président Habré c’est d’avoir résisté à la France sur la partition du Tchad et refusé la concession pétrolifère à Elf en son temps , le couperet ne pouvait que tomber !!!

    • Décidément, au pays des sérère, le ridicule ne tue plus. Qu’une chaîne de télé diffuse un publireportage tiré de Youtube et que certains prennent ça comme parole d’évangile, on a vraiment atteint le fond. Ne soyons pas surpris si demain l’on nous dis que les pyramides d’Egypte sont construites par des Extraterrestres, car les documentaires qui soutiennent cette thèse font foison sur la toile. Bof!

      DITES CE QUI VOUS PLAISE, MAIS NOUS REFUSONS DE HURLER AVEC LES HYENES POUR DEFENDRE UN DES HOMMES DE L’OCCIDENT.
      Un peu d’histoire aiderait à mieux comprendre. Certains veulent présenter Hussein Habré comme ce grand africain qui s’est opposé aux colonialistes, que nenni !
      Sans la France, ce « sale pays colonialiste », Habré aurait probablement perdu la guerre contre les forces tchado-libyennes de Goukouni Oueddei, le Président Tchadien de l’époque que Habré a renversé. Et la liste de ceux qui ont aidé Hissène Habré à imposer son joug aux Tchadiens est longue : François Mitterrand (France), Ronald Reagan (USA), Ariel Sharon (Israël), Saddam Hussein (Irak) et Mobutu Sese (Zaïre, actuel RDC).
      ARME PAR WASHINGTON ET PARIS, HABRE PREND LE POUVOIR
      En 1979, Habré fut nommé ministre de la Défense dans le gouvernement de transition du Président Goukouni Oueddei. Des élections furent prévues, mais Habré ne pouvait attendre. Il fit une première tentative de coup d’Etat en mars 1980, en faisant pleuvoir des roquettes sur la capitale grâce à des «orgues de Staline». Habré échoua, mais les combats féroces entre ses soldats et ceux du président intérimaire du gouvernement de transition, Goukouni Oueddei, durèrent plus de neuf mois, laissant un bilan de quelque 5.000 morts.
      Mais la situation changea quand Goukoun appela Mouammar Kadhafi, perçu par Washington comme l’un des principaux soutiens du terrorisme international.
      En novembre 1980, 4000 soldats libyens étaient déversés sur le territoire tchadien. En décembre, ils occupaient les deux tiers du pays, dont N’Djamena. Habré et ses troupes furent chassés du Tchad vers le Soudan et le Cameroun. En janvier 1981, Goukouni et Kadhafi annonçent la possibilité d’une fusion de la Libye et du Tchad, ce qui inquiéta l’Occident et ses alliées africains.
      Evoquant la lutte contre le terrorisme, Reagan dégagea plusieurs millions de dollars en soutien dissimulé à Habré, une infime partie de ce qui allait suivre. Rapidement, des armes et de l’argent se frayaient un passage vers le camp rebelle de Habré, à la frontière entre le Tchad et le Soudan. La CIA envoyait du matériel vers Khartoum; ensuite, les services secrets soudanais qui travaillaient de manière rapprochée avec la CI, les convoyaient par train vers Nyala, où Habré les récupérait et les conduisait de l’autre côté de la frontière. Fort du soutien américain, le 7 juin 1982, Habré et 2000 de ses soldats se battent et entrent dans N’Djamena. Habré déclara la Troisième République du Tchad. Il renforça sa mainmise du pays par la terreur: les prisonniers de guerre des groupes rivaux étaient exécutés, les opposants politiques capturés et tués, et les civils sympathisants de l’opposition faisaient l’objet de représailles.
      ET LES RELATIONS ENTRE LA FRANCE ET HABRE ?
      L’assassinat du colonel Galopin lors de la prise en otage de Mme Claustre par des hommes d’Habré est la seule tache noire des relations entre la France et Habré. Lorsque les socialistes arrivent au pouvoir en 1981, le contact est coupé avec celui qu’ils considèrent comme l’homme de la droite et des Américains. Mais au sein du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (Sdece), certains désobéissent. Quand Habré fait appel au plus célèbre des mercenaires français, Bob Denard qui n’agissait jamais sans un oui tacite des services français, le gouvernement français ne s’y oppose pas. Le contact est établi fin 1981 entre Paris et Habré.
      Lorsque Goukouni, renversé par Habré en 1982, contre-attaque avec l’aide des Libyens, de nombreux chefs d’État africains, mais aussi Washington, poussent Paris à soutenir Habré au nom de la lutte contre Mouammar Kadhafi.
      Les États-Unis procurent des armes à Habré, mais refusent d’envoyer des hommes pour former les Tchadiens. Mitterrand finit par trouver un compromis : pas de soldats français sur place, tout juste quelques agents secrets et des mercenaires. Mitterrand se tourne vers René Dulac, un ancien compagnon de Denard, qui mène alors l’opération Oméga. En juin 1983, Dulac envoie une trentaine de ses mercenaires au Tchad, qui sont formés au maniement des missiles par des agents de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, le nouveau nom donné au Sdece) avant de monter au front. Mais la mission est un fiasco. Goukouni reprend Faya et avance sur N’Djamena. Le 9 août 1983, la France est obligée de déclencher l’opération Manta et envoie 3500 soldats français pour stopper Goukouni et ses hommes.
      Deux ans et demi plus tard, toujours pour contrer l’axe Goukouni-Kadhafi, Paris lance l’opération Épervier et envoie 1500 hommes. Arrivés le 16 février 1986, ils y resteront jusqu’à la fin du régime Habré.
      ET LA FRANCE LACHA HABRE
      La nuit du 30 novembre 1990, la tension était palpable à N’Djamena, la capitale du Tchad. Le président Hussein Habré, qui s’était emparé du pays par la force huit ans plus tôt, était toujours au pouvoir mais l’étau se resserrait.
      Les rebelles affluaient vers la ville à bord de pick-up Toyota sur lesquels des mitrailleuses avaient été installées. Les véhicules débordaient de soldats, protégés de la poussière et du sable par leurs turbans, armés jusqu’aux dents. Equipés et financés par la Libye, ils avaient parcouru le Tchad depuis leur base à la frontière soudanaise, plus de 1.000 km à l’est, et étaient dirigés par l’ancien conseiller militaire de Habré: Idriss Déby.
      Paris refusa d’intervenir. Son attitude est dictée par trois considérations. Tout d’abord, l’hostilité à peine déguisée de la classe militaire française à l’égard d’Hussein Habré, dont elle n’a pas oublié ni pardonné la responsabilité dans l’assassinat du colonel Galopin lors de la prise en otage de Mme Claustre. D’autre part, le chef d’État tchadien adoptait une attitude hautaine et un peu trop suffisante à l’égard des officiers supérieurs français dirigeant l’opération Épervier. Enfin, le fait qu’Idriss Déby était très bien vu par les autorités militaires françaises qui admiraient ses qualités professionnelles et son refus de céder aux diktats du chef d’État ; Déby avait d’excellents rapports avec les officiers français et son amitié pour la France n’a jamais fait défaut…
      Devant la neutralité des français, Habré se tourne vers les américains. Ceux-ci avaient une raison de ne pas lâcher Habré. En effet, la CIA avait bâti une base secrète à quelques kilomètres de la capitale, où elle formait une garde de soldats libyens anti-Kadhafi, au moins 200 hommes avec entre leurs mains des armes fournies par la CIA. L’agence n’allait pas abandonner cette base si facilement. Et une bataille dans la capitale entre les combattants de Déby soutenus par Kadhafi et les forces anti-Kadhafi de la CIA se transformerait en bain de sang.
      Tard dans la nuit du 30 avril 1990, l’ambassadeur des USA à Ndjamena, Richard Bogosian, recevait un appel urgent du Pentagone: « deux avions de transport militaire C-141 avaient été chargés d’armes, de munitions et d’autres matériels et étaient prêts à décoller des Etats-Unis pour venir à la défense de Habré. La réponse de Bogosian fut alors « Laissez-tomber. Il est déjà trop tard. »» car Habré, qui n’était pourtant pas connu pour fuir les combats, savait que son temps était venu. Tard cette nuit-là, le «guerrier du désert» se mit au volant de sa Mercedes et conduisit directement jusque dans un avion de transport Lockheed L-100 Hercule qu’il avait obtenu des Etats-Unis. Il fit monter sa famille et ses adjoints les plus proches avant de décoller.
      LA FUITE PAR UN LOCKHEED L-100 HERCULE DONNE PAR LES USA
      Après une escale au Cameroun, Habré atterrit à Dakar, au Sénégal ; Son exil fut minutieusement organisé par les services secrets français. Et Diouf, l’un des hommes de la Françafrique accepta de le recevoir pour faire plaisir à la France, d’une part, et parce que, meme si Le Tchad est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique, Habré avait débarqué avec beaucoup de milliards dérobés au Trésor public de son pays. Argent qui lui a permis de se créer un luxueux réseau de sécurité à Dakar avec des pots-de-vin aux politiciens, aux chefs religieux, aux journalistes et policiers, mais aussi deux luxieux villas.

      VOILA POURQUOI, NOUS REFUSONS DE HURLER AVEC LES HYENES POUR DEFENDRE UN DES HOMMES DE L’OCCIDENT.

  7. Faites le procès de la françafrique ou arrêtez cette mascarade de justice !!! L’affaire n’est que l’œuvre de l’impérialisme occidental avec son lot d’exaction , ce qui continue encore par la main de ces sots de magistrats et avocats de la partie civile sous le contrôle de ces mêmes colons : l’avocat Bourbon , le droit de l’hommiste américain qui devrait s’intéresser aux crimes de Bush ( père et fils ) en Irak mais là , c’est un gros morceau . Leur philanthropie sera la bienvenue en Palestine où les populations sont maintenues dans une situation indescriptible , on ne les y verra point , leur terrain de prédilection se trouve en Afrique pourquoi s’encombrer de tant de détours ! Là , ils bandent facilement les muscles , aidés en cela par ces mêmes pantins , qui seront demain lâchés de la même sorte et cloués aux piloris , ce n’est pas pour rien que Sarkozy a dit que l’ Africain n’est pas suffisamment entré dans l’histoire , la preuve on vient le ridiculiser chaque jour chez lui !! Ils nous arment tout le temps les uns contre les autres et on s’en porte plus que bien et même avec fierté servile !!! Tant que ce continent ne se prendra pas en main avec lucidité et arrêtera d’être la merle ou la pie , c’est selon , de ces personnes qui n’ont de considération que leurs intérêts , nous ne serons jamais un peuple majeur !!! Tous leur sont dus depuis la nuit des temps !!! Et à nous les ramassis , miettes , s’ils y consentent !!!

  8. Hissein Habré a-t-il tué, détenu et torturé ses compatriotes sans procès ou pas ?
    Voilà la seule question qui est posée! Bon sang! C’est sur cette même question qu’il sera condamné ou pas par rapport à d’autres.
    Que viennent faire ici ces histoires d’mpérialisme ? Peu importe qui finance le procès; l’essentiel est que la justice soit dite et faite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024