[Lettre Ouverte A Macky Sall] Conflit entre Eleveurs Peul et Cultivateurs Wolof du département de Matam

Date:

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE MACKY SALL
Conflit entre Eleveurs Peul et Cultivateurs Wolof du département de Matam

Depuis plus d’une semaine, on note des échauffourées répétées dans la zone agricole des villages satellites de Sédo Sébé et de Thiarène. Ce conflit ouvert entre Eleveurs Peul et Cultivateurs Wolof a pour origine la décision malheureuse et unilatérale prise par le maire Abdoulaye Saly Sall de revenir sur la date du 05 décembre 2014 livrant ainsi les champs, non encore complètement récoltés, à la merci des troupeaux errant, animaux en divagation et ou conduits par les bergers.
Pour rappel, la date du 05 janvier de l’année suivante, traditionnellement réservée à cette opération, avait été ramenée d’une manière consensuelle (entre autorités municipales, éleveurs et paysans) au 05 décembre 2015.
Mais, grande a été la surprise des cultivateurs de voir que, malgré l’arrêté du maire pris à ce sujet, les bergers ne respectaient point cette date butoir .Ainsi les troupeaux envahirent t-ils les champs au mépris des pauvres cultivateurs sans défense.
Le Maire informé de cette situation qui pourrait déboucher sur un conflit ouvert entre Eleveurs et Cultivateurs, se serait refugié derrière les conclusions d’une commission ad hoc pour justifier la reculade par rapport à la date du 05 décembre 2015 initialement arrêtée. Soit dit en passant aucun cultivateur de la zone concernée n’avait au paravent participé à cette fameuse commission ad hoc.
Les populations de Sédo Sébé et de Thiarène n’entendant pas voir le fruit de trois (03) mois de labeurs dévasté, se sont une fois de plus adressées au maire Abdoulaye Saly Sall qui n’a donné aucun crédit à leurs propos et inquiétudes.
Aussi les Eleveurs Peuls encouragés par l’attitude et le soutien tacite du Maire, matérialisé par la fermeture des fourrières municipales (renoncement aux droits de fourrières), ont-ils accéléré la cadence destructrice pour enlever à ces braves paysans le peu d’espoir qui leur restait. L’hivernage de cette année, tout le monde le sait, n’a pas répondu aux attentes.
Paradoxalement, les villages de Sédo Sébé et de Thiarène ont fortement contribué à la victoire de Benno Bokk Yakaar et à l’élection d’Abdoulaye Saly Sall comme maire de la commune de Nabadji Civol. Les bureaux de vote de ces deux villages avaient noté un score de 1248 voix en faveur de la liste Benno Bokk Yakaar contre seulement 150 voix pour toute l’opposition confondue.
Dès lors, les populations de Sédo Sébé et de Thiarène, s’estimant abandonnées par leur maire, se sont organisées pour défendre âprement leurs biens.
Les autorités administratives et les forces de sécurité informées de la situation conflictuelle, avaient essayé d’éteindre le feu avant qu’il ne soit trop tard. Elles s’étaient même rendues au village de Sédo Sébé à cet effet et demandé aux populations de garder dans le parc à vaccination toute bêtes prises dans les champs
Mais, ne voulant pas voir ce conflit s’éteindre de si tôt, le maire Abdoulaye Saly Sall qui en plus aurait menacé au téléphone le chef de village de Sédo Sébé, fit la sourde oreille et laissa les éleveurs qui n’étaient point dissuadés par les mesures prises par l’autorité administrative, continuer à investir les champs. Ce que les jeunes des villages concernés n’ont pas accepté.
Mieux, pour alourdir la note, le maire s’est inventé d’autres raisons ou alibis pour continuer à faire convoquer, tout azimut, les villageois (hommes et femmes) à la brigade de gendarmerie d’Ourossogui. Au total, plus d’une trentaine de personnes a été déjà mise à l’arrêt parmi lesquels Issa Sarr sérieusement blessé par un berger qui l’a surpris.
Selon le maire, la poursuite de ces arrestations se justifie par le fait que les jeunes de Sèdo Sébé préparaient une marche contre ses mesures qu’il sait lui-même impopulaires et pas du tout crédibles.
Delors, Abdoulaye Saly Sall le maire de la commune de Nabadji Civol n’est-il pas le principal instigateur de ces échauffourées ? En tout cas, dans la zone wolof du département de Matam, tout le monde se pose cette surprenante question.
Dans tous les cas, Abdoulaye Saly Sall semble ne pas comprendre qu’un maire n’est pas élu pour faire souffrir sa population mais plutôt pour les aider à vaincre la pauvreté et à tirer la localité vers l’émergence.
Maintenant, il est à craindre que les populations de langue Wolof des huit (08) villages du département de Matam (résidents comme émigrés), du fait des agissements discriminatoires du maire Abdoulaye Saly Sall, ne ralentissent l’engagement politique qu’elles ont toujours eu au côté du Président Macky Sall.

Collectif des villages Wolof du Département de Matam

22 Commentaires

  1. Terrible affaire de parti-pris du Sous-Prefet de Ogo qui est un Peulh de Barkedji qui dit qu’il va casser fu Wolof pour soutenir ses parents Peulhs dans cette affaire.
    Quatre jeunes Wolof vont etre jugés déjà les jours à venir pour avoir osé défendre leurs champs devant l’invasion d’animaux appartenant à des Peulhs.
    Ce mépris du Wolof dans la region de Matam doit cesser.

  2. Franchement ce maire n’a pas compris son rôle.Il semble mêmE qu’il est entouré de gens dont le niveau intellectuel est extrêment bas.Dans tous les cas il doit se ressaisir pour être avec ses population.

  3. Franchement ce maire n’a pas compris son rôle.Il semble même qu’il est entouré de gens dont le niveau intellectuel est extrêment bas.Dans tous les cas il doit se ressaisir pour être avec ses populations.

  4. C’est dommage.Cette situation malheureuse créee par ce maire risque de pertuber les très bonnes relations qui ont toujours existé entres les wolofs et les peuls de cette région. Sédo Sébé et Thiarène sont des villages à fortes activités pastorales.

  5. Monsieur le Président , il faut recadrer ce maire car tout responsable sérieux du département de Matam sait que l’apport en terme électoral de ces populations est important. Leur vote souvent massif et homogène détermine les vitoires.

  6. Monsieur le Président , il faut recadrer ce maire car tout responsable sérieux du département de Matam sait que l’apport en terme électoral de ces populations est important. Leur vote souvent massif et homogène détermine les victoires.

  7. C’est dommage pour une si jeune commune.C’est mal parti.Pourtant, cette commune regorge de cadres sérieux et talentueux qui pouvaientt bien aider le maire à éviter ces erreurs

  8. Attention aux analyses basees sur des considerations ethnicistes. Tout comme cette collectif des villages wolofs ne doit pas avoir lieu, sinon chacun se permettrai la ou il sent minoritaire de se dresser LEGALEMENT en communautariste. Et on verra alors des collectivites de village Sereer , Diola, Soninke etc …
    Quand le feu s’enflamme il faut jouer au sappeurs pompiers c’est mieux que de surfer sur les sencibiltes ethniques..
    Fallait tout bonnement dire : Eleveurs contre Cultuvateurs et s’en arreter la! A bon entendeur ….

    • Est-ce à dire que les minorités doivent se résigner, se taire et se faire écraser ?
      Il est vrai que dans des situations pareilles chacun doit chercher à faire revenir la paix .Tous ceux qui connaissent la zone savent que les Peuls et les Wolofs ont toujours vécut en toute harmonie depuis la nuit des temps. Sédo et Thiarène sont des zones pastorales de premier plan.
      Demandez plutôt au maire de chercher à mieux appréhender les réalités sociologiques de sa commune jeune commune avant d’entreprendre des mesures qui peuvent porter préjudice à l’une ou l’autre des commautés sœurs.

    • Ce qu’il dit est simplement facile a comprendre. Les peulhs sont a la recherche d’une identite qu’ils ont eux meme foutu a la poubelle. A ce que je sache il y en a jamais eu d’asservissement. on parle plutot d’assimilation…certains ont perdu leur langue au profit du wolof. c’est ce qui justifie toute la haine qu’ils ont des wolofs. Voila les soubassements de la revolte peulh.

  9. Un conseil à mes parents volof battez vous , il faut rien atteindre aux autorités peuls, leur mentalité ethnocentriste et leur haine du wolof leur empeche d’être juste.
    organisez vous protégez vos bien.

  10. il s’agit d’affabulation et de contre vérités véhiculées par des personnes mal intentionnées et qui ce sont singularise dans leur texte avec leurs caractères ethnicite et sectaire mais qui sait mr le maire sait que c’est un homme de consensus et de compris et me souviens toujours de son questionnement dans les moments fatidique des campagnes électorales et autres tels que dans les situations de tous les jours « qu’est ce qu’il faut faire » et dire que les les éleveurs n’ont pas étaient associes a cette commission ad hoc c’ est raconter n’importe quoi et des que les les confrontations ont éclaté confrontation qui dit moins routinières(ceux qui est a la base même de « ce protocole d’accord »il n’a pas lésiné sur les moyens et a été a l’écoute de toutes les deux parties concernées et a été le véritable artisans pour l’apaisement et la cessation des tensions MERCI MR LE MAIRE Merci a la COMMUNAUTE RURALE DE NABADJI MERCI A SEDDO SEBE MERCI A THIARENE HONTORBE NOUS AVONS EN COMMUNS UN TERRITOIRE ET VIVONS EN parfaite harmonie et un coexistence pacifique parceque il y va de nos interets a tous et preoccupons nous surtout du developpement de nos terroirs et nous avons la chance d’avoir un maire qui porte en bandoulière nos aspirations de bien etre social

  11. NON a cette tentation etniciste et communautariste qui ne profite a personne vive la paix et malheurs a ceux qui prônent ces idées qui ont n’ont fait que des dégâts la ou elles ont germées et je veux dire qu’ils ne vont pas progresser dans leur élan et que cette dynamique sera vaine et orpheline merci de résister cette mouvance

  12. Objet: Un dementi de menteurs

    Un démenti de menteurs.Voilà qu’au nom de BBY du Conseil municipal de Nabadji Civol, certains écrivent pour mentir davantage en essayant de faire croire aux lecteurs des mensonges.Dites-nous quel Wolof etait présent ou vous avez contacté avant la rédaction de votre démenti-torchon ?
    ucun. 
    Cela prouve ce que le Maire Abdoulaye Sally Sall a toujours dit : Je ne veux AUCUN Wolof comme collaborateur au Conseil municipal de Nabadji  Civol.
    Votre haine pour les Wolofs, vous la deversez sur notre frere Alassane Mangane.
    Oubliez-vous que c’est lui que Abdoulaye Sally  Sall a utilisé comme étrier pour battre campagne dans les villages Wolof?
    Les cassettes des rencontres existent toujours.
    Certains d’entre nous Wolofs qui par expérience vecue, disaient à Mangane de faire attention à ceux qui ont la trahison en bandoulière, il a toujours répondu: L’harmonie sociale au niveau local est la base de la construction de notre édifice qu’est la Nation.
    Pour cela, chacun de nous doit faire des sacrifices afin d’y apporter une pierre blanche et mettre de côté toute barrière ethnique ou linguiste. Ainsi nous aurons une Nation de Paix.  
    C’est celui qui parle ainsi que vous essayez de traîner dans la boue.
    Peine perdue pour vous, car nous savons que vous essayer de l’éliminer pour faire ce que voulez le plus, nettoyer toute trace de  village Wolof dans le département de Matam.Mes idées et celles de Alassane Mangane se sont rarement recoupées. Mais parce que vous voulez atteindre les Wolofs à travers lui, doreavant Je serai de tout coeur avec lui. Ce complot qui a toujours été de casser du Wolof dans le département de Matam non seulement ne passera plus, mais la action négative envers eux sera toujours rendue publique au niveau national. 
    Qui a dit aux jeunes de Sedo arrêtés durant les enquêtes : 
    Le Président Macky Sall est mon ami, le Commandant de la brigade de la gendarmerie tremble devant moi, donc Je vais vous faire foutre tous au Gnouf. Si vous n’êtes pas contents,retournez au Djolof et laissez le Fouta en paix.

  13. LA MAL GOUVERNANCE, LE NÉPOTISME, LE CLIENTÉLISME, LA CORRUPTION, LE CLANISME ET LES INJUSTICES DE TOUTES SORTES RISQUES DE FAIRE DES DÉGÂTS IRRÉVERSIBLES A NOTRE PAYS.

    IL EST GRAND TEMPS DE CRÉER UN ETAT DE DROIT, UNE VRAIE JUSTICE, UN PAYS VÉRITABLEMENT DÉMOCRATIQUE ET APAISÉ.

  14. Va t-on vers un nettoyage ethnique des 08 villages Wolof, tous situés dans le département de Matam même ?
    Les actes de ce Maire le font craindre.
    Le cultivateur est propriétaire de tout dans don champ. Dès lors, comment un Maire peut signer un arrêté autorisant l’invasion des champs par le bétail d’autrui ?
    On sait que l’hivernage a commencé tard cette année donc, il faut laisser la rosée et le froid de tout le mois de Décembre compléter les cultures de Niebe et melons. Quiconque a vécu dans le milieu rural auprès des paysans, sait de quoi Je parle.
    Et puis, tout ce qui est foin, tiges de mil et autres, tout cela est propriété de celui à qui appartient le champ. Il a le droit d’enlever tout pour la vente.
    Pourquoi alors un Maire autorise pat arrêté, l’invasion des champs des cultivateurs Wolof par du bétail appartenant à des Peuls ?
    Réponse simple : Le Maire Abdoulaye Sally Sall, tout le conseil communal de Nabadji Civol et le Sous-Préfet de Ogo, ils tous Peulh et détestent tout ce qui est Wolof.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE