spot_img

Lettre ouverte à Macky Sall: Par Seydina Seck

Date:

Toulouse, 22 juillet 2014
Monsieur Macky Sall
Président de la République du Sénégal

Objet: il est temps de se pencher sur les problèmes des sénégalais de la diaspora

Monsieur le président l’objet de cette lettre n’est nullement de vouloir faire un procès d’intention mais c’est tout simplement le cri d’un sénégalais de l’extérieur qui veut attirer votre attention sur une situation qui n’a fait que trop durer et dont souffre les sénégalais de l’extérieur.
En effet excellence je n’ai pas pu résister à l’envie de m’adresser à vous car ma patience vraiment atteint ses limites objective. Apres votre accession à la magistrature suprême je nourrissais des espoirs quant à l’amélioration de nos conditions d’émigrés mais veuillez me croire malgré les efforts que vous consentez, excellence, non seulement il reste beaucoup à faire mais il ya des domaines qui sont hélas laissés en rade.
Excellence je commencerai d’abord par vous interpeller sur la nécessité de réorganiser le haut conseil supérieur des sénégalais de l’extérieur qui a été crée par votre prédécesseur. En notre sens l’idée du haut conseil supérieur n’était pas male bien au contraire ;ce sont plutôt les orientations qu’on lui avaient données qui ont pénalisé sa bonne marche. C’est pourquoi j’aurais suggéré non seulement que vous le mainteniez mais aussi vous lui donniez les moyens légaux d’exister. En définissant des critères objectifs de choix des membres qui feraient abstraction à toutes considérations politiques, religieuses ou autres. Nous avions en son temps salué sa création mais la façon dont il est géré le discrédité sur toute la ligne. En mon sens l’existence de multitudes de fédérations et associations voulant toutes parler au nom des sénégalais de l’extérieur ne fait en réalité qu’affaiblir la communauté. C’est pourquoi nous nous sollicitons votre arbitrage pour que le haut conseil des sénégalais de l’extérieur soit la seule et unique cadre de concertation et d’expression des sénégalais de l’extérieur mais aussi seul intermédiaire entre l’état du Sénégal et la diaspora.
Je n’ai pu m’empêcher monsieur le président d’évoquer la série de meurtres perpétrés à l’encontre de nos compatriotes dans les différentes diasporas .autant je dénonce la violence, autant je dénonce aussi la timidité avec laquelle nos représentations diplomatiques et consulaires gèrent le dossier. En effet dernièrement, on a noté une certaine recrudescence de la violence à l’endroit des sénégalais de l’extérieur .étant donné que le rôle de l’état est de veiller sur l’intégrité physique et morale de tous les citoyens sans exception. Donc excellence il est grand que des enquêtes sérieuses soient menées dans le but d’en déterminer les causes.
Je voudrai également évoquer la nécessité pour les émigrés de disposer de police d’assurance en vue de les sortir de la précarité. En fait excellence, une assurance permettra aux sénégalais de l’extérieur que nous sommes de nous préparer à toutes les éventualités. Cette assurance monsieur le président ne saurait survivre sans l’appui de l’état.
La liste est loin d’être exhaustive mais j’ai préféré n’énumérer quelques problèmes qui hantent le sommeil de la majeure partie des sénégalais de l’extérieur.
Nous vous prions de croire, monsieur le président de la république, en ma haute considération.
Ampliation: ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, secrétaire d’état chargé des sénégalais de la diaspora, direction des sénégalais de l’extérieur, cordinateur du F.A.I.S.E et cellule de communication de la présidence.

Seydina Seck Toulouse
xalimasn.com
[email protected]

3 Commentaires

  1. Mais naak Seydina, toi naak naak, tu cherches l´autre et je suis sûr qu´il va pas tarder, sous divers pseuso, à montrer sa queue. Il fallait s´adresser à lui directement et lui donner ses suggestions, comme ca il se sentira au moins utile. J´attends sa réaction.
    Par rapport à ton texte, je trouve l´idée d´un haut conseil supérieur des sénégalais de l’extérieur pas trop pertinente, car il y a beaucoup de divergences (ethnique, religieuse, confrérique, politique…) quant à la selection des membres de ce haut conseil, qui posera problème. Il faut plûtot essayer d´organiser un dialogue direct avec ceux qui ont en charge les Sénégalais de la diaspora et les senegalais même qui sont á l´exterieur,, soit à titre individuel, ou par groupe, dahira ou association. Tu retrouves dans une petite ville en dehors du Senegal, une énormité d´associations á connontance parfois ridicule… Association des anciens de la médina, Association des ressortissants de Boukinling. Et souvent les problémes des Senegalais de l´exterieur sont partout les mêmes. Il n´y a aucune assistance du pouvoir politique en cas de probléme. Les représentations diplomatiques ne sont que des greniers vide.

  2. nooo seydina daal daay sandi xeer quoi mais c’est tres bien je trouve que meme si tu n’a pas bien develloper tous les problemes c pertinent kamem j’espere que le president ou ton nouveua patron et ami jules diop vont te lire courage pour ce nice job bro.

  3. sans démarrer ses activités,jules est déjà out.
    je vois déjà.
    et si le senegal refusait le développement pour opter le sedoo.
    les memes qui accueillent le nouveau ,sont les memes qui accueillaient wade-le-nul et qui vont accueillir le nouveau president de 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE