Lettre ouverte à Madiambal Diagne : Le Président Idrissa Seck ne vous répondra pas.

Date:

Monsieur,
Vous n’en n’êtes pas à votre premier coup d’essai ! Vous avez décrété la bataille de l’opinion contre le Président Idrissa Seck depuis bien longtemps. Ecrivez encore ! Inondez vos pages de pamphlets et diatribes contre le Président Idrissa Seck ! Il ne vous répondra pas. C’est un homme d’Etat !
Dans un article paru dans votre livraison du 9 Avril, vous souteniez qu’une coalition autour de la personne de Idrissa Seck était impossible. Je ne pense pas que vous ayez fait preuve de bonne foi en écrivant ce réquisitoire partisan. Vous ne cherchez qu’à discréditer encore le Président Idrissa Seck et semer la confusion dans les rangs de l’opposition.
Le Président Idrissa Seck est aujourd’hui le leader naturel de l’opposition, de par sa carrière politique, sa longévité politique et son expérience. Cependant, en bon gentleman, il n’a jamais réclamé ce leadership, que lui donne, pourtant, l’histoire de l’évolution politique récente du Sénégal.
Vous êtes fort bien conscient que le candidat le plus redoutable face à Macky Sall, est bien Idrissa Seck. Et que dans sa tentative de vouloir sceller le sort politique des candidats Karim Wade et Khalifa Sall, Macky n’a fait que rendre la machine Idrissa Seck encore plus redoutable. Vous ne perdriez pas votre temps à pondre chaque semaine une diatribe contre le Président Idrissa Seck s’il ne suscitait pas la peur dans vos rangs. Mais c’est peine perdue ! Les dérives économiques marquées par un secteur tertiaire à la merci des étrangers, l’inexistence d’un secteur secondaire fort capable de donner de l’emploi en milieu urbain et péri-urbain, un PUDC désarticulé et mal conçu en milieu rural, l’absence d’une politique agricole innovante qui libère le paysan encore prisonnier des humeurs des saisons, l’absence de l’Etat de droit ont fait perdre à Macky Sall le charme électoral, l’élément le plus précieux dans une compétition électorale. De par sa maîtrise des questions économiques, sa ferme volonté de rétablir l’Etat de droit, le Président Idrissa Seck, incarne, sans l’avoir cherché, le candidat du peuple. Cela, vous l’avez bien compris, et c’est ce qui explique toute cette agitation. Mais, comprenez Monsieur, que Macky Sall ne sera jugé que sur son bilan, Et ce bilan, malheureusement, est loin des attentes des Sénégalais.

Mohamed KA
REWMI-Etats Unis d’Amérique

20 Commentaires

  1. mohamed ka !!! quelle singulière témérité tu t’attaques à madiambal diagne un itoyen honnète qui a retebli un certain nombre de faits touchant à un certain idrissa secck que vous vous efforcez à appeller pompeusement  »président » titre qu il ne portera jamais de sa vie !!! pour toi c ‘est normal que le nabot maléfique s’attaque au PR Macky Sall à tout bout de champ sans vergogne aucune utilisant le mensonge l’affabulation et meme les attaques personnelles contre une institution nationale. n eut été la grandeur d ame la magnanimité du PR idy serait dans de sales draps. en plus mohamed ka tu t offusques apres tout quand Madiambal dit la verité et rien que le verité. je te préviens et au dela de ta personne les gens du rewmi d’avoir un esprit sportif car les attaques de leur mentor contre le PR ne resteront pas sans réponses.

  2. Coment coulez vous présenter madiambal Diagne comme un homme du peuple mais il faut arrêter le sénégalais est intelligent. Présentez le comme un homme du pouvoir c est son droit on le lui concède par qui il a un outil a préserver.

  3. M. Kâ votre sortie est maladroite. Vous avez parfaitement le droit de soutenir Idrissa Seck, mais vous savez bien aussi que Madiambal Diagne n’est pas le vrai adversaire d’Idrissa Seck, c’est plutôt l’opinion publique sénégalaise qui doute fortement de la moralité de votre champion. Allez dans n’importe quelle maison, rue, marché, quartier du pays, prononcez le nom d’Idrissa Seck, on vous dira « Idy wooroul » « Idy diouboul » « Idy wolouwou mako ». Vous devez plutôt vous demander pourquoi les Sénégalais ont si peur d’Idrissa Seck ? Pourquoi même ses proches collaborateurs le quittent ?
    Je pense personnellement qu’il est meilleur homme politique et plus intelligent que la plupart des opposants populistes qui s’agitent aujourd’hui. Mais Idy a un véritable déficit de confiance avec l’opinion. Idy régnait toujours en maître sur toute la région de Thiès, mais s’il ne peut même plus gagner la commune de Thiès, c’est parce qu’il y a problème et qu’il doit se remettre sérieusement en question. Sinon les prochaines présidentielles risquent d’être un cauchemar pour lui car il est fort probable qu’il sera devancé par de nouveaux candidats comme les Sonko, Gackou, Guirassy. Donc vous les soutiens d’Idy, ne vous trompez pas d’adversaire…

    • ARRETE DE CHANGER DE PSEUDO POUR DEBITER DES CONNERIES ce sout disant journaliste ex repris de justice radie de la fonction publique pour vol devrait avoir un minimun de dignite et fermer sa grande gueule de diamou nar
      Mais quand on est ne captif on ignore ce que signifie le mot dignite

  4. Idrissa ne repont jamais car il n’a rien rien à dire, ce n’est qu’une bète de foire, il n’a aucune crédibilité en tant candidat à la présidentielle

  5. Il ne s’agit pas de juger Madiambal mais de voir est ce que qu’il dit est vrai ou pas. Non de Dieu aimez le Sénégal plus que ces politiciens. Oubliez Idy et Macky et pensez Sénégal.

    Vous êtes perdus par votre amour aux politiciens et vous oubliez le Sénégal. On les pratiqué et ils ont tous été quelque part décevant pour le pays et vous vous nous imposer en parlant de Président Idrissa. Président de quoi? En Afrique, on aime trop Président. Allez travailler et arrêtez vos calculs

  6. Franchement moi je conseille de ne pas perdre son temps avec ce cadavre ambulant qu’est Madiambal. C’est un mercenaire de la plume financé par l’ambassade de France et mis au service de Macky Sall.
    L’exemple le plus pédagogique pour les personnes honnêtes c’est quand il s’est mis au service de Macky dans le dossier Diéndéré. Il avait titré, pour peindre Macky d’une belle couleur: « Que c’est beau de gagner quand tout le monde vous donnait perdant ». Pour dire que Macky a gagné alors que tout le monde disait qu’il a perdu. Or, la suite a été que pour poursuivre ses négociations la CEDEAO a exclu Macky de la commission. Celui qui, pour Madiambal avait gagné a donc été exclu pour que la CEDEAO dont il était membre puisse gagner. Diéndéré qu’il voulait sauver arrêté, mis en prison, et aujourd’hui en jugement, les avocats de ce dernier ont exigé la présence de Macky Sall comme témoin. De tout ceci Madiambal ne parle jamais et il ne parlera jamais. Ce que Madiambal a vécu dans cette affaire, si c’était un japonais, il se serait suicidé.

  7. Avec Macky, on assiste à l’avènement de la république des journalistes après celle des avocats de maitre Wade. Peut-être ce monsieur voudrait être casé quelque-part.

  8. MADIONGAL DIAMBAL DIAGNE , UN EPRIS DE JUSTICE QUI NE VIT QUE CHANTAGE, DE MENSONGES ET DENIGREMENT. MR SECK N’A VRAIMENT PAS SON TEMPS. UNE DAME DE COMPAGNIE, WAW GORA! MACKY SALL EST FIER DE TOI ET TA FAMILLE. CE VILAIN VISAGE DIT TOUT SUR TOI. LES JOURNALISTES COMME LATIF COULIBALY SAVENT ECHAFFAUDER UNE STRATEGIE A MEME DE GAGNER LE COEUR DE MACKY, MAIS TOI TON PRESIDENT SAIT QUE TU NE FAIS PAS LE POIDS POUR BIEN LE DEFENDRE. CONTINUEZ DONC A VOCIFERER, CELA PAIERA UN JOUR.

  9. Madiambal, un bel esprit, un fine plume, des analyses pertinentes, un homme au sommet de son art, une plume d’or qu’on lit toujours avec le plus grand plaisir et une totale admiration. Il est inépuisable et intarissable, une merveille

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Très beau discours (Par Pape Kalidou Thiam)

S'adresser à l'autorité suprême de la Mouridya est un...

L’Apr dans l’opposition : pour un parti structuré et conquérant (Par Aliou Ndao Fall)

Cette armée mexicaine créée le 1er décembre 2008 par...

La presse sénégalaise, un secteur à assainir (Par Ngor Dieng)

« La presse est le miroir de la société,...

CENA – CENI : Quelle alternative pour le Sénégal (Par Ababacar FALL )

La décision annoncée par le Président nouvellement élu Bassirou...