Lettre ouverte à Me Abdoulaye Wade – Pape Samba Mboup déverse sa bile

Date:

La rupture entre l’ancien directeur de cabinet de Me Abdoulaye Wade et le Parti démocratique sénégalais est définitivement consommée. Pape Samba Mboup a adressé dans ce sens une lettre ouverte à son ancien mentor pour exprimer ses sentiments.

Entre Pape Samba Mboup et Me Abdoulaye Wade, c’est une histoire sans fin. La preuve, l’ex-membre du Parti démocratique sénégalais a adressé hier une lettre ouverte à son ancien ‘’maître et ami’’ pour revenir sur ses brouilles avec sa formation politique d’alors. Exclu du Parti démocratique sénégalais le 27 mars dernier, Pape Samba Mboup, a dans la missive, étalé toute son amertume suite à ces évènements. ‘’Oui, je ne suis plus du Pds car viré sans aucune forme d’éthique et de démocratie. Viré comme un malpropre, honni par l’homme qui m’adulait hier. Mon tort est de dire, en y pensant, ce que tout le monde dit sans y penser’’, relate le ‘’compagnon’’ de Farba Senghor.

Evoquant une assertion de l’homme politique français Benjamin Constant, M. Mboup relève que ‘’la grande question de la vie, c’est la douleur que l’on pose ; et la métaphysique la plus ingénieuse ne justifie pas l’homme qui a déchiré le cœur qui l’aimait’’. Dans le même registre, il soutient ‘’Je n’avais pas bien assimilé les propos de Marcel Hachard qui disait : « ne disons surtout pas la vérité, la vérité salit les puits »’’.

Pour l’ancien Directeur de cabinet de Me Wade, la politique n’est qu’un enchaînement de conséquences, c’est pourquoi, il estime que toute vérité isolée devient un mensonge dans l’ordre social. ‘’On ne doit pas toucher aux icônes car leur dorure vous restera entre les mains. Il faut savoir écouter Maître et sois sûr que le silence produit souvent les mêmes effets que les sciences. Tu sais quand il faut quitter la peau du lion pour enfiler celle du renard. Il est temps maintenant que tu enfiles la peau que les Sénégalais t’ont taillée’’. Toutefois, M. Mboup renseigne que sa relation avec le Pds se conjugue désormais au passé. ‘’Je garde l’espoir car tout saint a son passé et tout pécheur son futur’’, se résigne-t-il. Avant de préciser à son ancien mentor que l’avenir appartient à Dieu.

Aux dires de Pape Samba Mboup, le Pape du Sopi n’a jamais compris que les reproches d’un ami prouvent sa loyauté alors que les baisers d’un ennemi sont maquillés. L’ex-militant du Parti démocratique sénégalais invite ainsi le prédécesseur de Macky Sall à prêter plus d’attention à ceux qui énumère ses défauts. ‘’Je choisis mes amis mais ne subis pas leurs familles. Un ami sincère est un don de Dieu. J’ai pris la décision de poursuivre mon chemin avec d’autres qui mènent le même combat. A qui venge son père, il n’y a rien d’impossible. Sache que tu seras toujours mon maître et personne ne prendra ta place dans mon cœur’’, conclut-il.

lignedirecte.sn