Lettre Ouverte A Momar Ndiongue: Crise D’interpretation

Date:

LETTRE OUVERTE A MOMAR NDIONGUE

CRISE D’INTERPRETATION

Dans une Lettre Ouverte publiée le 7 Mars 1994, Serigne Cheikh Tidiane Sy dénonçait la Crise d’Interprétation en ces termes : « Il n’y a de crime plus odieux que d’appliquer à une réalité un nom qui ne lui convient pas. C’est une sorte d’insulte destinée au ciel. » Un esprit buté ne peut et ne doit nullement s’aventurer à interpréter les discours d’un Chef Spirituel de la trempe de Serigne Moustapha Sy. Et vous fallait-il dicter tout ce tas d’inconvenances pour arriver à faire croire que l’homme est incohérent dans sa démarche ? Et le plus triste encore reste le fait que vous ayez pour cible un Responsable Moral dont chacune des paroles ou paraboles ne cesse de peser sur la conscience collective, et ceci d’année en année. Qu’il fascine ou qu’il dérange, il reste l’un des leaders à avoir formé une génération d’hommes spirituellement fort, intellectuellement bien servis et socialement utiles.
ET ENCORE UNE HORREUR MEDIATIQUE !
Il faut être un pur produit de « l’Horreur Médiatique » pour oser s’inviter dans le cercle des hommes les plus savants du commun des mortels. Le Coran dénonçait l’ignorance des savants avec un ton qui attirerait même l’attention d’un néophyte en ces termes ; « Et malgré leur savoir, ils agissent en égarés. » Il ne suffit pas de disposer de diplômes universitaires ou d’avoir versé dans de hautes études de journalisme pour pouvoir interpréter les dits d’un homme dont le verbe sublime et les volontés confirmées surpassent de loin les esprits rachitiques.
Dans votre Article de ce Lundi 26 Septembre sur Dakarmatin, le premier aspect qui choque reste le fait d’évoquer une dichotomie. Si Serigne Moustapha Sy reste « scotché », comme vous le dites, à la fois à la politique et à la religion, c’est parce que ces deux domaines sont liés à l’image d’une feuille de papier dont il est toujours impossible de dissocier les deux faces. Tout musulman initié à l’Histoire Sainte sait parfaitement que le Prophète de l’Islam (psl) a été à la fois Chef Politique & Guide Religieux. L’on se souvient encore de son choix de soutenir les chrétiens dans ce domaine au détriment des perses. Quand on enfourche le cap de propagateur de la Philosophie Mahométane, on ne peut faire autrement. Si vous préférez plutôt l’atmosphère des bibliothèques ou s’entremêlent les récits en plusieurs tomes de l’histoire de la Conscience Universelle, je vous renvoie au christianisme avec le clergé. Il a fallu que des hommes malintentionnés comme Constantin 1er s’empare du pouvoir à Rome pour que le mariage de raison entre la politique et la religion passe à une simple alliance conjoncturelle. Phénomène qui s’observa, avec l’évolution, partout dans le monde et dans les trois religions révélées. Il est bel et bien l’affaire des hommes politiques et non celle des hommes religieux, qu’ils soient d’appartenance chrétienne, musulmane ou juive.

NDIGEUL ET AUTRES HISTOIRES
Serigne Moustapha Sy n’est pas que le guide de « betes éléctorales » comme vous dites-Il faut être d’une arrogance démesurée pour parler de la sorte,- il est aussi un leader d’opinions qui sait éclairer le chemin de milliers de Moustarchidines pour éviter que pas mal de chefs politiques parsèment leur chemin d’embuches. Quant au Ndiguel dont vous faites allusion, vous versez dans une incohérence pour une raison assez simple : quand on se déclare disciple d’un guide, on en fait un « directeur de conscience »….A quoi bon vouloir se faire orienter pour bénéficier d’une source de grâce et en même temps être libre dans ses choix dans le cadre du vote? Et votre ton montre parfaitement que vous faites des guides cités des « citoyens ordinaires » dont on en a « marre-à-bout », alors laissez leur donc le droit de créer une organisation politique, parce que vous savez autant que moi que ceux dont les sénégalais ont marre, c’est plutôt les adeptes de l’obscurantisme politique. Et tenez-vous bien ! Un ndigeul ne se prononce pas de la sorte. Il passe par des « canaux de communication» que vous êtes loin de maitriser. Un de vos ainés journalistes soutenait d’ailleurs qu’on n’enseigne pas la communication à un Moustarchidine, puisque le cadet du Mouvement sait où et quand recevoir une information. Aussi « Dougnou Gaganetiko thi Mbédd » (l’opinion publique ne peut leur servir de source). Ne confondez donc pas témoignage et consigne de vote.
Ce qui demeure choquant dans vos écrits, c’est surtout le fait que vous n’avez compris, encore moins interprété aucun des discours de Serigne Moustapha Sy, mais plutôt les titres à la Une des journaux, et ceci depuis 1993. Et un savant arabe du siècle passé de rétorquer : « Les lieux ou s’exposent les journaux sont devenus des espaces ou la dignité des âmes honnêtes se vend à des prix défiants toute concurrence. » Et que dire à l’ère des réseaux sociaux et autres sites d’actualité ? Les propos de l’oiseau téméraire face aux menaces de Salomon avaient été interprétés comme suit par Serigne Moustapha Sy : « Je viens, de ce pas, vous fournir une information vérifiable, vérifiée et de source sure. » Il faut être vacciné contre la jalousie et les « mixtures » de mensonges et d’indignité pour pouvoir prendre le temps d’écouter et de reporter dignement les dits d’un guide spirituel. Autrement, on ne peut avoir pour sources, et donc pour recours, que des coupures de presse recueillies çà et là, et qui en disent beaucoup sur la promotion de la médiocrité. Le fait que vous soutenez que le guide en question s’adressait à ces disciples dans une conférence de presse en dit beaucoup sur votre ignorance de la méthode de l’homme.

IL EST VRAI QUE LE RIDICULE NE TUE PLUS
C’est triste de voir à quel point la Crise de Mémoire sévit dans ce pays. Comment est-ce que le Livre d’Abdou Diouf pourrait-il servir d’élément justificatif dans cette démarche ? Même les anciens collaborateurs de « l’homme au destin démagogue » ont témoigné de l’incohérence qui peignait le contenu de ces feuilles. L’on sait que de 1988 à 1995, d’aucuns se demandaient si Serigne Cheikh Tidiane Sy n’avait pas pris un bail pour la postériorité. C’est seulement le 8 Avril 1995 qu’il refaisait surface, suite à une demande de Serigne Moustapha Sy, pour une conférence publique au CICES. L’on sait aussi que la réaction de Serigne Moustapha Sy, que vous jugez hostile à l’égard d’Abdou Diouf, faisait suite au journal crée de toutes pièces et publiant à la Une des propos injurieux à l’égard de l’homme au Djelaba, complot que le régime de l’époque avait tramé. Et vous dites vrai. Le ridicule ne tue plus, du moins il ne le faisait pas lorsque le Président Abdou Diouf, que vous citez, soutenait dans son ouvrage qu’il a été comme « inspiré », un soir, du fait qu’Al Maktoum allait le laisser tomber. Et oui ! Les politiciens sont les vrais marchands d’illusion pardi !
Et en citant Serigne Moustapha Sy, vous évoquez la chose politique à l’image d’un jeu d’échec et de la stratégie dans lequel il tente en vain d’être toujours le premier à jouer sur un nouveau registre. Il faut aller demander à ceux qui soutenaient que le D.M.W.M est un mouvement illicite et illégal s’ils sont arrivés à le dissoudre ; ou mieux, faire de vos accointances avec les socialistes un socle pour rapprocher Ousmane Tanor Dieng, et l’interpeller sur le fait qu’il ait soutenu que Serigne Moustapha Sy et Serigne Cheikh Tidiane Sy sont les seuls guides religieux devant bénéficier du droit de prendre parti dans l’arène politique, puisque c’est l’histoire de ce pays qui leur a attribué un tel mérite. Et à quoi bon vouloir s’improviser avocat du diable, au risque de refuser le fait que pas mal de votes dans ce pays étaient loin d’être transparents ?

VOUS AVEZ DIT DESILLUSION ?
Vous évoquez un terme que Serigne Cheikh Tidiane qualifie comme n’étant nullement dans son jargon, celui de désillusion. Aucune réalité ne peut surpasser la logique de ces hommes, encore moins celle de leurs disciples nourris à la sève de l’enseignement prophétique. Vous dites de quelqu’un qui s’est déclaré, il y’a de cela une dizaine de jours, «enfant gâté du ciel », qu’il a soutenu être un « looser ». Tant s’en faut. C’est parce que chez vous, les « winners » sont ceux qui gagnent des élections tout en continuant à perdre la confiance des sénégalais et en n’arrivant guère à servir correctement le peuple.
Laissons aux sénégalais le soin d’interroger convenablement leur conscience et de choisir leur camp. Un « marchand d’illusion » peut être encore plus raisonnable qu’un esprit rachitique qui met sa dignité aux enchères, histoire de ternir l’image des âmes honnêtes. Et si vous vous engagiez à mener une lutte plus noble, celui évoqué par le tonitruant Jean François Kahn, de combattre l’Horreur Médiatique tout en promouvant l’Honneur Médiatique ? Et si vous vous battiez pour que chaque journaliste de cette nation qui nous est très chère puisse avoir l’intelligence de son langage à l’élan séducteur et non instructeur ? A moins que la prophétie des frères Goncourt n’ait sa place ici : « Dans le journalisme, le malhonnête est celui qu’on paie pour avoir l’opinion qu’il n’a pas. » Ce qui mène forcément à la logique de Jules Janin : « Le journalisme mène à tout, à condition d’y sortir. » Faites vos jeux Momar Ndiongue, s’il vous reste encore un peu de logique et de bon sens à l’esprit.
Maam Cheikh

32 Commentaires

    • Un idiot comme celui-ci ne mérite même pas un bonjour¡ Momar,votre nom oh non ton nom car un imbécile comme toi ne mérite pas d’être vouvoyer! Tu n’as pas Salis le nom de ce guide incontestable mais tu t’es Salis toi même! M: mauvais O: odieux M:médiocre A:absurde R:raté.
      Tabbate momar yadaa ndiongue.sa bopou mame way

  1. Tristes intello sénégalais « français »! Ils se disent intellectuels jusqu’à la moelle épinière. Et sur 1000 de ces inellos il n’ y en a pas un seul qui ait lu le coran traduit en entier pour …………… Leurs références ce ne sont pas les Cheikh Ahmadou Bamba, Seydi Hadji Malick, Mame Limamou, Mame Bou ou autres soufis sénégalais ou pas, mais Descartes, Engels, Rousseau, Marx, Lénine, Socrate, Platon …………….. Et il convoque la laïcité pour récuser certaines vérités et se permettre des incartades………… Intellectuels mais atteints de cécité…..

  2. Merci Maam Cheikh vous avez humilié ce moins que rien par votre belle plume. Je peux vous affirmer que son article à été commandité et il payera les pots cassés. Les gens qui narrivent pas à faire sortir leur pet par leur anus nous font souvent sortir des merdes dans leur bouche.

  3. Momar diongue tu es un menteur effronté. Tu es ridicule quand en racontant les élections de 1993 tu n’a qu’ une seule source le livre de Abdou Diouf un menteur aussi effronté que toi. D’ailleurs le contenu de ce livre a été démenti par les anciens proches collaborateurs de Diouf. Tu te bases sur des rumeurs pour dire que Serigne Moustapha a monnayé son soutien à Idrissa
    . Comment on peut se baser sur une rumeur pour dénigrer un marabout respecté. Que fais tu des rumeurs sur ta mère qui couchaient avec les jeunes du quartier. D’ailleurs on dit que ton père n’est pas ton vrai père c’est un locataire de la villa d’en face qui avait enceinté ta mère. Je mattarderai pas sur ces rumeurs mais ce dont je suis sûr c’est que je prefere les oeufs pondus par une poule qu’un être de ta trempe pondu par ta mère. Ton article a été commandité on le sent tu vises ni bethio ni Kara cest Serigne Moustapha qui tintressait mais saches que nous allons te réponde à la hauteur et à la gravité de tes insultes. Cette affaire on e?n reparlera dans très bientôt elle ne connaît pas son épilogue.

  4. Seringe moustapha sy kouye dageu te yalla rek takh khame ngani nitou yalla boumak la senegal nak da bary ay nafèkh you Bonn mais seringe moustapha doufi moromou kene thi khame khame ak deugou

  5. Momar Diongue je t’invite à aller faire une enquête sur les moustarchdine, leur fonctionnement etc . Vous verrez tout ce qu’à accompli celui que vous traitez de « looser ». Des générations de personnes ont été formés par serigne moustapha sy. Tant sur le plan spirituel que moral. Ils ont été littéralement sauvés par ce dernier. Comment pouvez vous insulter un tel homme. Le jeter en pâture sans un minimum de recherche sur sa personne. Juste envie de demander un truc: vous qui avez vous formé ?

  6. Seringe moustapha sy koye wax dageu te yalla rek takh khame ngani nitou yalla boumak la senegal nak da bary ay nafèkh you Bonn mais seringe moustapha doufi moromou kene thi khame khame ak deugou

  7. Excellent Mame Cheikh. Merci pour cette belle réponse. Ceci est une justification de tout ce que vous évoquer pour Serigne Moustapha Car en aucun cas vous ne sortez de l’enseignement coranique et prophétique. Et une confirmation de l’horreur médiatique.
    Invitons nos journalistes kleenex surtout à parfaire leur connaissances affaire d’honorer leur métier.

  8. les esprits sensés pourront toujours faire la différence entre un honnête homme et un minable marionnette corrompu qui vendrai sa mère pour quelques sous….Excellent article en passant

  9. Qui est cette sangsue? Est il entrain de faire lappel du ou il est en quête de popularité ou bien il etait encore saoul comme la plupart de ses camarades le sont generalement .

  10. Chapeau Mame cheikh.fallait meme pas repondre cet imbecile, mecréant avide de buzz comme son visage l’ait en lumière. Déjà ces comparaisons avec les autres montrent qu’il ne connait pas Serigne Moustapha Sy. Rien qu’en regardant son visage (momar) on comprend tout laid, dent cassé avec son habillelent de clochard. Moytoul sa bopp Serigne Moustapha dioundi nii nitt dina wax lolou wel batiko nek poison dougu sa deret ba lo diourati dou bax. » Xamadi

  11. Merci Maam .Il fallait d abord lui repondre intellectuellelent pour lui montrer a qui il s adresse a forme des hommes capables de le battre dans son propre jeu .Reste a voir si lui Momar il va s enteter dans son indiscipline et son imbecillite.Si un tel cas se repete nous saurons quelle décision puisque cette fois ce ne sera plus par la plume .Dieu sait bien qu ilfasse appel a ces saoulards tapis dans l ombre il ne nous echappera pas

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

QUAND AMADOU BA S’Y MELE …. (par Lansana Gagny SAKHO)

Après Mamoudou Ibra KANE, c’est Amadou BA le candidat...

Présidentielle 2024 au Sénégal : la diaspora exige plus de respect et de considération (Par Momar Dieng Diop)

La diaspora sénégalaise constitue un réel potentiel, une ressource...

BASSIROU DIOMAYE, DITES-VOUS ? (par Elie Charles Moreau)

J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui, en 2019/2020 (en...

REPONSE DES CADRES DE TAXAWU SENEGAL A MONSIEUR GUY MARIUS SAGNA (par Made Code Ndiaye)

L’honorable député Guy Marius Sagna a entrepris de répondre...