Lettre Ouverte A Ngor Mack, De La Republique Du Watiatia

Date:

Excellence, Monsieur NGOR MACK
M. Mbaye il a de qui tenir. Bon sang ne saurait mentir.
Mais quand on sort de nulle part, que son éducation a été ratée et que l’on ne s’est pas rattrapé par son instruction, on est pire qu’un animal, surtout si on est frappé par la pire malédiction qui peut toucher l’être humain : la méchanceté. Car contrairement à l’animal qui tue pour vivre et fait en cette circonstance seulement montre de cruauté, parce qu’il obéit à la loi de la nature, l’homme est le seul animal capable de méchanceté gratuite! C’est cette méchanceté qui donne à la bêtise tout son visage hideux, car elle enrobe de principes tous les actes vils que l’on commet pour se donner bonne conscience et jeter à la vindicte populaire d’honnêtes citoyens intègres qui sont en tous points votre mauvaise conscience, car vous n’aurez jamais ce qu’ils ont : la dignité, l’intégrité, la classe, la noblesse de caractère, tout ce que vous avez perdu en chemin, à force de compromissions et de génuflexions et de renonciations, pour emplir la place que vous occupez, comme vous avez passé votre vie à emplir votre panse pour oublier la faim, et votre compte bancaire pour oublier votre misère passée.
Malheureusement, vous ne serez jamais satisfait, et vous brulerez toujours du même feu de rage de voir des gens « bien » pour qui vous développez de puissants complexes d’infériorité car ils sont meilleurs que vous en tous points et ne vous sont redevables en rien, alors que vous désirez par dessus tout nourrir le satisfaction d’avoir pris votre revanche de constater que finalement tout le monde est comme vous, car ceux qui vous font la cour avec force courbettes ont fait pire que vous, pour attirer votre regard de condescendance et obtenir une faveur, quelquefois plus que ce que vous avez sacrifié pour que le sort, votre triste sort car vous n’êtes pas heureux, vous place sur la voie du destin qui est le vôtre!
Alors vous brulez d’envie de les humilier, de les « casser » et vous êtes prêt à toutes les pires manœuvres pour atteindre votre but. Vous êtes si bien engoncé dans vos basses manœuvres, épaulés par des intrigants féroces, que vous descendez de votre piédestal et rampez dans la fange aux abords du chemin, vous n’êtes plus le stratège qui fomente le guet-apens et donne l’ordre de son exécution, vous êtes le sicaire qui l’exécutera personnellement sur le bord du chemin, attendant que la victime de votre abus de pouvoir passe innocemment !
Seulement, au moment où vous vous préparez à cet attentat, vous avez oublié Dieu. Vous avez oublié qu’il n’aime pas l’injustice. Et surtout, vous avez oublié que c’est lui qui vous a donné le destin qui est le vôtre. Et qu’il a permis que vos basses combines et autres compromissions vous conduisent où vous êtes !
Il vous a laissé une chance de lui rendre grâce, et de vous reprendre en mains. Pour cela, il vous avait antérieurement fait le plus cadeau qu’il a fait à l’espèce humaine : le libre arbitre !
Le pouvoir vaut-il tout ce que vous avez sacrifié et continuez de sacrifier pour lui ?
Simplement, malheureusement pour vous, de conscience, vous en manquez certainement. Mais « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », car nous avons un Dieu juste.
Et mon oncle que j’adore parce qu’il est un sage, et surtout parce qu’en pays sérère il est tout pour moi, mon adoré oncle donc que j’appelle affectueusement mon onclami m’a dit un jour ces propos, que je vous redis, cher M. NGOR MACK: « Cissé, maintenant, ROG SENE, Dieu, il a rajeuni. Nous avons un Dieu jeune désormais. Et comme il a le sang chaud, il te règle ton compte tout de suite, ici bas. Il n’attend plus le jugement dernier ! »
Cissé Kane NDAO
Président A.DE.R

6 Commentaires

  1. Le complexe d’infériorité est la pire des maladies, pire encore que le Sida et conduit toujours à l’abîme l’âme de ceux qui le nourrissent tout en laissant des séquelles sur leur sillage.

    J’ai toujours dit que le complexe d’infériorité est le propre des faibles d’esprits qui ont loupé leur enfance, leur adolescence, leur éducation en un mot leur passé qui a été un échec total à tous points de vue. Lorsque ces derniers en ont la moindre occasion, ils essaient de prendre leur revanche sur leur passé, non pas par la meilleure des façons, mais par la pire des manières en exhibant le luxe acquis tardivement, les comptes bancaires gonflés (pourquoi faire une déclaration de patrimoine à 8 milliards si ce n’est de montrer qu’on est riche quand on sait que les trois précédents n’en n’ont pas fait?) pour fuir leur passé, mais aussi, en essayant de se mesurer par des menaces, complots et tentatives de soumettre aux dignes et nobles qui n’ont jamais rien manqué et qui ont toujours été heureux toute leur vie: C’est ça qu’on appelle envie, jalousie, méchanceté. Malgré le poste éminent occupé, on n’est jamais heureux car le passé nous hante. Malheureusement on ne peut pas effacer le passé ni pour nous mêmes ni pour les autres.

  2. J’ai honte pour le Sénégal. Jamais, je n’ai lu dans ma vie un article aussi virulent contre un homme à qui une nation a confié son destin.Le rédacteur de cet article a révélé sa véritable nature.Très souvent, on prête aux autres notre propre nature. Un homme bien ne peut pas écrire de telles insanités. Mais Dieu est le seul juge et chacun de nous aura à apporter les preuves de ses declarations le jour du jugement dernier.

    • Extrait de votre texte: «Jamais, je n’ai lu dans ma vie un article aussi virulent contre un homme à qui une nation a confié son destin.»

      Nous rétorquons: «Jamais, nous n’avons vu dans notre vie un homme à qui une nation a confié son destin faire la promotion de la médiocrité, de son clan, de son parti et tenter de détruire ses opposants par tous les moyens, en déclarant ouvertement qu’il va les réduire à leur plus simple expression, démettre de leurs fonctions des fonctionnaires de qualité et chevronnés sur une longue carrière de prestige (Sonko, Nafy Ngom Keïta…) pour s’être acquitté fidèlement et loyalement des exigences de leur travail, sans que des patriotes écrivent ou lèvent la voix ou manifestent pour exprimer leur mécontentement. Nous nous souvenons à Chicago lorsque Souleymane Jules Diop s’est infiltré et s’est faufilé en pleine conférence du Président Abdoulaye Wade (un homme à qui une nation avait confié son destin) et l’a insulté en directe devant le monde entier. Les images sont encore là. Si on parle d’attaque virulente envers un Président de la république, il faut avoir l’honnêteté de concéder que Souleymane Jules Diop a battu les records et que donc, toute autre attaque qui n’a pas atteint celle de Jules Diop envers Wade est classée 3e division.

      • Que l’on comprenne,je voulais vous faire comprendre que le Président de la République est la première institution du pays et qu’à ce titre il mérite respect et considération. Personne ne vous conteste le droit de vous opposer à lui,à sa politique, de dénoncer ses insuffisances et ses fautes,mais de là à s’attaquer à sa personne et sa famille ,il y a un pas qu’une personne qui se prétend noble et bien éduquée n’aurait pas franchi.Ce n’est pas parce qu’un impoli s’est attaqué à Wade que tout le monde doit l’imiter.
        Dans mon pays, on s’oppose dans les règles de l’art et les opposants les plus virulents ne franchissent pas les lignes rouges,en s’attaquant aux personnes.

  3. Wow ! Macky le complexé malhonnête doit lire à tout prix cet article. S’il st conséquent, il se suicidera après lecture de cet article digne d’un vrai psychanalyste. Même Freud a menti, comme disent nos frères Bantous !

  4. S’il vous plait, à l’auteur du texte et à l’admin du site : Supprimez dare-dare les 5 dernières lignes de ce texte ! de toute urgence !
    Dieu est Intemporelle, parler de Sa Majesté en utilisant ces vocables, c’est ni fait ni à faire ! Enlevez ces phrases bala timiss !!! JE VOUS EN CONJURE ! POUR VOTRE SALUT ! YALLAH DOU MOROM, YALLAH DOU SUJET DE THIAKHANOUKAY !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La veille et l’intelligence économique au service de l’action publique (Par Cheikh Mbacké Sène)

Face à un contexte difficile et une profusion d'informations,...

CRIMES ET CHÂTIMENTS

Bon, il faut le dire sans préjugé. Macky n’est...

Nuyu naa la (par Guy Marius Sagna)

Nuyu naa la,L'assemblée nationale du Sénégal m'a proposé de...