Lettre ouverte à Youssou Ndour

Date:

Monsieur le Ministre, je tiens à vous faire part de mes sentiments à travers ce procédé qui, du reste, n’est pas approprié parce que dépourvu de toute discrétion. Mais je vous assure, d’emblée, qu’il est sans vanité ni prétention. Je l’ai choisi, car, à travers vous, je veux attirer l’attention de tous les Sénégalais mais, également, c’est le seul moyen par lequel je suppose pouvoir accéder à votre haute bienveillance.
Monsieur le Ministre, j’ai commencé à écouter votre voix de rossignol et danser au rythme irrésistible de votre mbalax harmonieux étant tout jeune et ne comprenant rien de ce fort message que vous véhiculez à travers ce moyen qu’est la musique. Cependant, devenu conscient et consciencieux, j’ai pu accéder à l’essence de votre message et mesurer votre degré d’engagement auprès de la masse laborieuse.
Néanmoins, Monsieur le Ministre, depuis votre descente aux enfers, que dis-je, votre entrée dans la scène politique, avec vos groupes de pression (mouvement politique et groupe de presse), j’ai eu du mal à vous reconnaître. Pourtant, Bob Marley dont vous aimez tant reprendre les chansons et paroles chantait : «Don’t gain the world and lose your soul. Wisdom is better than silver and gold.» (Ne gagne pas le monde en perdant l’âme. La sagesse est plus précieuse que l’or et l’argent.) Pourtant, la coqueluche de la Jamaïque était très convoitée par les deux rivaux politiques : Michael Manley et Edouard Seaga. Malgré la force de la tentation, il a su rester du côté du peuple en portant la voix des sans voix. Cependant, votre douteuse tergiversation au premier tour de la présidentielle en 2012 en dit long, comme votre engagement opportuniste, auprès du président Macky Sall, au deuxième tour. Monsieur le Ministre, j’ai été sidéré de vous entendre, à bout d’arguments, défendre la liste de Benno Bokk Yakkati , pardon, Benno Bokk Yaakaar durant les élections locales dernières à Dakar, à Saint-Louis et à Ziguinchor. Une démarche qui s’est soldée par un fiasco humiliant, preuve de votre perte de toute crédibilité auprès des Sénégalais.
Est-ce que, Monsieur le Ministre, vous vous souciez du souvenir que vous allez laisser dans l’esprit des Sénégalais à l’instar de Bob Marley pour les Jamaïcains et le monde entier ? Etant l’Africain vivant le plus influent au monde, les actes que vous posez au quotidien doivent être dignes d’un patriote et d’un panafricaniste ; d’autant plus que vous êtes notre fierté. Vous êtes la fierté de toute votre famille ! Si Bob Marley dit que le rasta ne meurt pas, c’est parce qu’il vit éternellement dans le cœur des hommes. Une conception de l’immortalité qui résonne comme celle de Napoléon quand il affirma : «L’immortalité est le souvenir qu’on laisse dans l’esprit des hommes.»
Le tonitruant avocat, Me El Hadji Diouf, le farouche indépendant député du peuple, a fait une sortie au vitriol pour fustiger le conflit d’intérêt que peut susciter votre position dans le régime et vos affaires privées. Et le traitement de l’information de la part, surtout, de votre quotidien l’Observateur, et de votre télévision la Tfm lui a donné raison. Sans pour autant parler d’autres possibles traitements de faveur comme en bénéficient des boites à la solde du régime. En témoigne l’article biaisé et partial concernant l’information sur le renouvellement de la licence de l’opérateur de téléphonie mobile : Orange. Un amas d’envolées lyriques et laudatives qui frisent le panégyrique et le griottisme sur une trahison, à long terme, aussi haute que la dilapidation de cette licence sur l’autel de la France-Afrique ! De toute façon, comme le disait De Gaule, «la vie d’un homme, même d’Etat, est une insignifiance au regard du destin d’une nation.»
Au nom de quoi, Monsieur le Ministre, voulez-vous brader cette aura et cette estime que les Sénégalais portaient tant à votre égard ? Et pourtant, c’est cette même façon de faire, ce dirigisme étatique que vous avez farouchement combattu du temps de Wade, qui du reste, est plus patriotique et nationaliste, et se soucie plus de l’intérêt des Sénégalais que Macky Sall. Comme l’illustre son refus catégorique de cession des actions de Sonatel à la multinationale tentaculaire et impérialiste française : France Telecom, mais aussi des Ape. Alors que l’histoire vient de lui donner raison, car ce sont des accords du même acabit que l’Europe refuse pour les Etats Unis : traité transatlantique. Pourquoi nous forcer à signer des accords qu’elle refuse à son plus proche allié ? Il ya anguille sous roche ! Dans son œuvre tragique, La tragédie du roi Christophe, Aimé Césair faisait dire, en substance, à la femme du roi, à l’encontre de l’un de ses plus grands thuriféraires : «C’est pourtant ce que nous avions tant combattu auparavant, et que vous êtes, aujourd’hui, le plus grand défenseur».
Elimane BARRY
Professeur d’Anglais, Grand Parti

11 Commentaires

  1. Merci Mr Barry pour cette vérité. Youssou a été dans mon cœur dans ma tendre enfance jusqu’avant 2012. Mais, il est devenu l’individu pitoyable le plus éloigné de mon cœur depuis qu’il a accepté de faire partie de cette mascarade et complot de trahison du peuple Sénégalais depuis 2012. Il est indigne et hypocrite. Vous avez bien fait de nous rappeler ici l’attitude de la star planétaire de tous les temps, Bob Marley, qui est resté jusqu’à sa mort du côté du peuple. Pourtant, tous les dirigeants de la Jamaïque rêvaient de l’avoir à leur côté. Ne vous fatiguez pas Mr Barry, un digne c’est un digne et un indigne c’est un indigne. Personne n’y peut rien. Il y’a que l’indigne peut décider de lui même de devenir digne.

    • Ok! Mais c’est un sacrilège de la part de Barry, presque un blasphème, de vouloir, ne serait-ce qu’en comparaison, hisser Youssou dans le sillage de Bob Marley. Et puis, c’est quoi, ce délire: « … l’Africain vivant le plus influent au monde »? Est-ce que Youssou est déjà le plus influent à la Médina? À la limite « musicien » – ou plutôt « chanteur » – parmi les plus célèbres », avec vraiment beaucoup, beaucoup de mérites et dont les Africains peuvent être fiers? Mais le politicien-affairiste sans scrupules qu’il est devenu? Quand même!

  2. Mais c’est ki ce type il cherche du buzz à travers Youssou Ndour mais monsieur il faut faire kelke chose pour notre pays après tu pourras donner ton avis si tel n’est pas le cas tu la boucle

  3. Je veux savoir est ce que youssou ndour est le seul personnalite pour que vous vous acharnez sur lui youssou ndour travail bien creer des emplois il fait des choses pour le developpement du pays et vous ne dites jamais mais c normal on est au senegal pays ou on reconnait ta valeur que lorsque tu mort c vraiment desolant youssou ndour a le droit comme tout le monde de faire la politique mais les musiciens francais le fait ils n ont pas de probleme senegal nite gni geumou niou sene bopp par contre youssou da fa geume bopame ce ki me plait en lui

  4. You’re hypocrite c toi l hypocrite tu dis ke depuis ke youssou a commencé la politique il s est eloigné de ton coeur c ton probleme cela montre tout simplement que tu ne l as jamais porté dans ton coeur mais niou youssou ndour da koy beugue ba niou deh rek mou deff politique que mou bagne ko deff la niou deff la niou yemaler on aime sa personnalite

  5. tiens tiens tien serigne modou kara qui s’érige en donneur de leçon mais ou va ce pays mon cher sénégal. serigne modou moi dieu rien ne m’échappe et je peux te dire que ton enfer est tout tracé parceque de là haut je vois tout. kara si tu es d’accord avec moi attends que abdou jambar me transfère ton dossier ok? on y va

    -kara ta naissance est douteuse due au fait que ta maman était volage très volage mm

    – le grand secret de polichinelle à touba est que tout le monde sait que ton nom de famille est loin d’etre mbacké comme on dit en ouolof « seu baay moo sang soutoura seu yaye rkk nakk »

    – tout le monde sait que seu domou djitléé manam la fille de ta femme sokhna dieng est ta maitresse la plus célébre manam da ngay teudd ak ndeye di lalantéé ak domm bii

    ce n’est pas tout on continue

    -revenons à ta feme là sokhna dieng tout le monde sait que vous etes les plus grands adpetes de l’eau de feu en plus du chanvre indien et de la drogue que vous consommez.

    -kara mon cher kara tous tes fils ont divorcé et la raison est que tu cherches à coucher avec toutes les femmes de tes propres enfants.

    – kara tu épouses tu déflores et tu divorces.

    – kara ton soit disant fils ibou kara ne rate aucune sortie soirée de youssou ndour donc balaies devant chez toi d’abord.

    je continue non je m’en arrete là pour aujourd’hui mais pour terminer une phrase qui tu avais dit à youssou ndour y’a qlq années de cela et que j’appliquerai bien cette fois pour toi!

    kara da nga wara yemmm sii kodou niou roff leu sii gayett

    wa salam

  6. Kara tu ne manques pas de te. Taire. Toi tu es loin de pouvoir precher klkun. Youssou au moins nekoul di takk aka fasser. Mom ses bien et bienfait c pr l senegal mais pas pour des dames au teint clair que tu epouses juste pr klk tps pour satisfaire un plaisir present . Taw mi bari ay takko ak seuy you daganoul. May gnou diam ! Youssou est net. Travaille dur pour son pays. Yabate ngeine trop

    décidemment ce sont toujours les pires enfoirés qui disent aux autres quoi faire

    Youssou Ndour mo gueune sa wa keur gueune la

    doul way

    décidemment ce sont toujours les pires enfoirés qui disent aux autres quoi faire

    Youssou Ndour mo gueune sa wa keur gueune la

    doul way

    décidemment ce sont toujours les pires enfoirés qui disent aux autres quoi faire

    Youssou Ndour mo gueune sa wa keur gueune la

    doul way

  7. Toujours Youssou Ndour , encore Youssou Ndour , beaucoup de Youssou Ndour . La Jamaïque n’est pas le Sénégal , le contexte n’est pas le même , la philosophie du rasta est différente . Es ce que ces rastamen jamaïcains consomment de la viande ? La vie politique jamaïcaine à l’époque était impérialiste animée par des colons britanniques . Ce n’étaient pas des fils du pays . Les deux camps manipulaient l’opinion , instrumentalisaient la jeunesse . Il y a de la haine , l’animosité , l’insurrection , des conflits violents , des fusillades entre jeunesse innocente du même pays de la même race. Bob était plutôt préoccupé par le sort de la chère que la victoire ou défaite d’un quelqu’un camp .Comparons ce qui est comparable . Tout le monde sait le groupe de presse de You (GFM) est né dans des conditions douloureuses du fait des caprices du prince . Ce prince voulait bloquer un digne fils du Sénégal , né au pays , grandi au pays et vit au pays . Youssou Ndour a subi beaucoup d’injustice avec ce prince que les sénégalais découvrent en 2002. Mieux encore , la politique n’appartient à personne . Youssou Ndour a le droit de faire de la politique comme vous , mr Barry , defendre un camps . Etes -vous plus citoyen que lui ? Ne confondez l’art et la politique . Que pensez-vous , mr Barry de Iba Nder Thiam , l’intellectuel et l’homme politique engagé du côté de Wade ou Macky ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

QUAND AMADOU BA S’Y MELE …. (par Lansana Gagny SAKHO)

Après Mamoudou Ibra KANE, c’est Amadou BA le candidat...

Présidentielle 2024 au Sénégal : la diaspora exige plus de respect et de considération (Par Momar Dieng Diop)

La diaspora sénégalaise constitue un réel potentiel, une ressource...

BASSIROU DIOMAYE, DITES-VOUS ? (par Elie Charles Moreau)

J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui, en 2019/2020 (en...

REPONSE DES CADRES DE TAXAWU SENEGAL A MONSIEUR GUY MARIUS SAGNA (par Made Code Ndiaye)

L’honorable député Guy Marius Sagna a entrepris de répondre...