LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT WADE

Date:

Monsieur le President de la Republique

Je m’adresse aujourd’hui à un homme incompris, en avance sur son epoque dans un pays en retard sur la notion de gestion du pouvoir. En effet, votre reussite aurait été tout autre si vous aviez pri le pouvoir au lendemain de l’independance du Senegal, quand tout était encore à bâtir, car vous êtes un bâtisseur, un innovateur. Vous auriez alors pu unifier tous les Senegalais autour d’un nationalisme pareil à celui de Mandela, et même pretendre au titre de President d’une Union Africaine.

Helas, vous avez herité d’un Etat nation qui fonctionne à coups de corruption, sans valeurs morales et avec un complexe face à l’Haxagone conduisant à ce ressenti de dominant/dominé et à ce neocolonialisme. Vous n’avez malheuresement pas été entouré par des personnes fiables mais par des hommes affamés et prêts à tout dans l’unique but de s’enrichir. Aujourd’hui, une nouvelle generation attend son tour afin de faire ses preuves elle aussi. Je vous demande de nous offrir l’opportunité de rendre realité votre rêve, celui de voir un jour le Senegal en pays emergent, capitale de l’Afrique Unie. Je partage votre vision, mais la situation à ce jour est plus favorable pour moi car je beneficie du soutient d’un Guide, alors qu’on vous mettait des bâtons dans les roues. Aujourd’hui, je rends hommage à un homme cultivé, meritant et qui saura laisser à notre generation et aux plus jeunes des valeurs sures et une droiture basée sur des ethiques. Je vous demande donc de nous léguer cet heritage tant convoité et de nous accompagner afin de remplir cette page de l’histoire. Je rends hommage à ce president incompris, qui avait reussi à effrayer Leopold Sedar Senghor parcequ’il refusait de faire une politique capable d’alterer son esprit nationaliste. À l’economiste, père du plan Omega et fondateur de la NEPAD et de la GOANA. Monsieur le President, je ne vous combat pas et votre presidence sera sauvée de la honte et de la calomnie car une nouvelle generation vous rendra hommage. Je rends donc hommage à Mr Abdoulaye Wade qui, comparé à un Senghor poète et à un Abdou Diouf technocrate a su être le meilleur, à l’ami de Cheikh Anta Diop mais surtout à l’ami de mon père, Dame Ndiaye.

Samba Kara Ndiaye, citoyen Senegalais.
President Nadems

2 Commentaires

  1. Samba Kara Ndiaye te voila enfin demasque. Nous qui vivons a New York n’oublierons jamais tout le mal qui tu disais de Wade. Aujourd’hui que tu reves des prairies bleues, tu nous balances ce torchon que tu n’es pas capable de produire. Tous ceux qui connaissent vos ecrits, savent que tu es un nullard; voila maintenant que je decouvre l’opportuniste. Si tu penses que les Senegalais se laisserons dupes par des reveurs et « nafekh » comme toi, tu te trompes.
    Fraternellement.
    Jambur.

  2. Il faut le comprendre. Il est rentre au pays apres 20 passe à New York donc 8 à insulter le President Wade. Donc il veux une planque. Je te souhaite seulement de ne pas regretter d’avoir rentrer au Senegal sans avoir ta green card.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Licenciement annoncé de 200 agents de La Poste : Des syndicalistes démentent les « rumeurs »

XALIMANEWS-Les syndicalistes de la Poste ont réagi avec vigueur...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du jeudi 18 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du jeudi...

Conseil des ministres : Ousmane Sonko annonce la tenue d’un séminaire gouvernemental les 27 et 28 avril 2024

XALIMANEWS- Dans sa communication, le Premier Ministre, Ousmane Sonko...