Lettre ouverte aux députés.

Date:

 

Assemblée de mon Œil

J’avais juré de ne jamais chroniquer sur l’assemblée « Assemblage national », mais je n’y peux rien, le cœur a flanché.

S’il y’a une institution qui fait les choux gras de la presse depuis un ou 2 mois, c’est bien ce vaste capharnaüm qu’est devenu la place SOWETO. Il n’ya pas de jour qui passe où un événement négatif n’est rapporté depuis le Cas FADA au vote des budgets, avec des absences, par ci, des querelles de marché par là etc.

Le débat Budgétaire est une actualité que tout sénégalais conscient de sa citoyenneté doit suivre, c’est un moment unique de savoir comment nos maigre « cotisations » et nos futurs remboursements de dette sont utilisés et les premiers concernés sont les députés.

Pour beaucoup de sénégalais, il est inadmissible qu’un député, quelque soit ce qu’il vaut, payé à plus de deux millions de nos Francs, s’absente pendant les sessions les plus importantes de l’assemblée, a moins qu’il ait des urgences de vie où de mort, ou qu’il soit en mission commandée de l’état dont il ne pas s’en passer.

On ne se rend compte que dans ce pays, aucune personne payée par son entreprise à ce niveau de salaire, ose s’absenter pour vaquer à des occupations privées, y’en a marre à la fin.
C’est une honte d’entendre que parmi les mesures proposer par le président de l’assemblée HIMSELF, figure des fiches d’émargement, comme à l’école. De qui se moque t-on.

Des députés parmi vous disent de cette législature « étant la plus nulle de l’Histoire » mais ce qui est sur, c’est l’une des plus laxistes, confortant la tradition de celle qui l’ont précédée de part l’absentéisme, un niveau de débat ultra léger et en prime des querelles de bornes fontaines sans évoquer les budgets de certains ministères qui ont été votés sans débats plénières, c’est grave.

Sans pour autant aller jusqu’à demander la dissolution de l’assemblée comme certain sénégalais, il faudra tout au moins respecter ceux qui vous ont fait confiance, le minimum est d’être présent. Il n’y a pas de fatigue qui vaille, personne ne vous a forcé à être là, soyez aussi prompt à faire le travail qui intéresse les citoyens autant que vous l’êtes quand il s’agit de réclamer des avantages personnels.

Au-delà, c’est toute une culture mentale qui doit être discutée, le laxisme sénégalais fait que nous nous imposons dans aucun domaine dans ce monde, sinon la filouterie.

C’est ce laxisme qui vaut par exemple à la coupe d’Afrique des équipe des espoirs que toutes les autres nations parlent d’objectif de remporter le tournoi alors que le Sénégal se contente de viser d’abord les jeux olympiques, la différence est de taille.

Ce laxisme national nous poursuit partout, tellement de chose sont pris à la légère dans ce pays et nous à côté nous ne manquons jamais d’occasion de nous vanter de notre modèle de démocratie, de vie.

Les prochaines générations de ce pays doivent marquer leurs histoire, se battre pour que cette mentalité et bien d’autre change, se battre pour qu’un pays soit tirer vers le haut, ceux qui sont les plus performants se distinguent, les médiocres restent à leurs places. Ce monde tourne vite, au moment où nous gérons 2015, les Hommes conscients gèrent 50 années plus tard, il faudra qu’on appuie plus sur la pédale.

NB : De sources fiables, il parait que les députés se soustraient à l’impôt !!!!!!! Affaire à suivre et à confirmer…..

ABD

Bon vendredi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

CRIMES ET CHÂTIMENTS

Bon, il faut le dire sans préjugé. Macky n’est...

Réaménagement au sein de la Police : De nouvelles têtes annoncées

XALIMANEWS- Selon les informations de L'Observateur qui cite des...

Concession DakarNave : L’Arcop freine la Sirn et le ministère de la Pêche

XALIMANEWS- Le gendarme des marchés publics a suspendu le...