Lettre Ouverte aux Oulémas et Intellectuels du Monde Musulman sur leur Absence dans les nouvelles découvertes scientifiques et industrielles par Ousmane Drame NYC USA.

Date:

 

Avis critique : La Nouvelle Dépendance Musulmane et Africaine :

A chaque fois que j’entame le débat,  sur le recule ou l’abandon du monde musulman en ce qui concerne  la reproduction industrielle et les découvertes scientifiques. Bon nombre de nos Oulémas arabes et africains diplômés des écoles de l’occident, très défensifs  reviennent sur les découvertes faites par les arabes dans un passe très lointain. Je n’en disconviens pas que les arabes et leurs cousins Africains aient fait de multiples inventions dans le passe mais pas de suivi. Nous dépendons de nos jours pour presque tout: en équipement, matériel électronique etc. de l’occident; même pour une Houe ou une poubelle, nous faisons appel a l’occident.

Des réalités historiques: Grace au type africain, l’homo sapiens, le monde a connu le peuplement. La parole, les langues,  l’écriture, la philosophie, la culture, l’échange, l’artisanat et l’agriculture ont été tous inventés par des Africains et des Arabes. Par l’usage de l’écriture et les langues, les peuples du monde communiquent; rien n’est plus extraordinaire que le dialogue linguistique et le message sur papier.

Les travaux du Docteur Cheikh Anta Diop ont permis à l’humanité d’acquérir un savoir profond sur les calculs chorographiques.  Des expériences qui nous permettent de retrouver les origines et dates de création des objets historiques et  les cranes de nos ancêtres retrouves dans la terre. Par ces mêmes calculs, les laboratoires scientifiques arrivent à des résultats sur des études astronomiques, nucléaires et même les ADN. (Je donne en illustration le laboratoire Carbonne 14 de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar).

 

Ceux sont nos cousins Arabes et Africains qui ont introduit le chiffre Zéro dans le tableau des calculs. Le chiffre Zéro est un objet mathématique permettant d’exprimer une absence comme une quantité (nulle).

Allah (SWT) nous recommande d’aller vers le savoir pour puiser des connaissances. Un ignorant ne peut pas comprendre son environnement moins son devoir personnel, social ou divin. Il demeure  un oisif qui survit aux dépens de l’autre.  Dans les premiers versets du Coran, Dieu le Très Haut nous incite à lire pour assimiler la science et le savoir, tout en ayant la foi en Allah, pour que l’homme ne soit pas orgueilleux. Voici la citation d’Allah :

???? ???? ??? ???? ??? ??????? ?? ??? ???? ???? ?????? ???? ??? ?????? ??? ??????? ?? ?? ???? ??? ?? ??????? ?????. ?? ??? ?????? ?? ??? ??? ????.

 « Lis au nom de ton seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence, lis! Ton seigneur est le très noble, qui a enseigné par la plume, a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas, prenez-garde ! Vraiment l’homme devient rebelle, dés qu’il  estime qu’il peut se suffire à lui-même, mais c’est vers ton seigneur qu’est le retour»

 

J’ai impliqué  ces découvertes  pour ne pas faire reculer le débat.  Je voudrais juste aller dans le sens propre de la dépendance musulmane et des pays africains. Des pays qui pourtant détiennent les réserves en ressources naturelles les plus recherchées dans le monde. Le Niger le pays le plus pauvre du monde alimente en uranium les français et Américains pour la fabrication de l’électricité, le fonctionnement des industries nucléaires et militaires, pendant que la femme nigérienne accouche dans l’obscurité.

Des découvertes ne suffissent pas, elles doivent être épaulées par des programmes de suivi; depuis la disparition du Docteur Cheikh Anta Diop, rien de plus sur ses œuvres. Même pour une machine glucose le sénégalais dépend de l’étranger. Avec toutes ces découvertes importantes, le Musulman d’aujourd’hui dépend des chaines de reproductions industrielles de l’occident ou de la chine  pour s’approvisionner en besoin  matériels; même une natte pour faire ses prières et un couteau pour égorger son mouton le musulman attend l’infidèle.

Des Compagnies de transformations alimentaires comme (Coca Cola, Nestlé), les télécommunications (Alcatel France) et les transports (aérien et automobile) font d’énormes bénéfices en Afrique et dans le monde musulman. Pourtant le musulman a l’obligation de consommer Halal, mais la nourriture et la boisson nous parviennent  de partout. Avec ces mêmes bénéfices, les infidèles combattent  l’Islam.

Malgré l’importance de la contribution musulmane a l’économie mondiale, l’Islam est très mal perçu en Occident. L’Islam est sur le banc des accuses: un bon nombre de nos frères  musulmans purgent de lourdes peines dans les prisons de l’occident, des millions ont perdu leur vie  en Irak, Afghanistan, Palestine et partout ou il existe une rébellion pour la libération d’un peuple.

La ligue Arabe, L’OCI et l’Unité Africaine sont des organisations impuissantes, incapables de délivrer une action concrète au monde Musulman et en Afrique; rien que des promesses jamais tenues. Malgré tout le pétroledes arabes et les ressources naturelles des pays africains, les dictateurs à la tête de nos Etats n’ont jamais une solution pour le présent et le futur. Toute la rébellion dans ces pays arabes vient à l’origine d’une absence de démocratie et d’un Etat de droit, du désir d’un pouvoir encore plus fort et d’une monarchie sans aucun respect pour le peuple.

Les pays musulmans pauvres reçoivent plus d’assistance de l’occident que des pays arabes détendeurs du pétrole. Partout dans nos pays, des missionnaires de l’occident font d’énormes contributions humanitaires; dans le domaine de la sante, de l’éducation et de l’alimentation alors que les monarques arabes investissent des milliards de dollars dans le système bancaire et les casinos Américain et Européen.

Sans aucune consultation ni considération pour les pays pauvres et le monde musulman, le rêve de quelques pays industrialises devient une réalité: la Mondialisation. La globalisation tout comme l’impérialisme est égoïste, ellen’a pas de sens pour les pays pauvres, malgré l’importance et la quantité de leurs ressources naturelles. Pour de pareilles décisions au niveau mondial, il devrait obligatoirement y avoir des consultations et des débats plusélargies. Nous vivons un monde ou rien ne se ressemble; les orientations géographiques, les cultures, les croyances, la nourriture, les climats et même les années saisonnières. J’insiste encore pour que nous revoyions cette situation qui nous prive d’une  liberté économique. Tout projet mondial doit être humanitaire pour que tous les peuples puissent se sentir concernés, pas seulement aux intérêts des grandes puissances.

L’Homme est naturellement dépendant du matériel et des accessoires sans lesquels il lui est impossible de survire.  La compétition est aussi  naturelle chez l’homme, il faut beaucoup apprendre pour avancer. La multiplication de jour en jour des musulmans devrait nous motiver à trouver une solution. Nous avons vraiment besoin du matériel pour notre quotidien et surtout des moyens d’accueil pour les futures générations qui  souhaiteraient venir dans un monde de vérité, de paix, de  justice et de liberté. Nous avons choisi d’être  musulman, et par conséquent nous devons prendre nos responsabilités dans ce monde que nous partageons. La dépendance  est a l’origine de la paresse et l’ignorance, deux facteur qui privent l’homme de sa liberté ; surtout que l’homme est doté d’une mémoire pour s’adapter à la vie.

Les premières recommandations du Prophètes Mohamed (PSL) reposent sur le savoir, l’éducation et le travail.

« Adorez Dieu comme si, la mort était imminente et travaillez comme si la vie était éternelle ».  Il est utile à deux niveaux : il permet d’échapper à la pauvreté et d’autre part il est le meilleur moyen de combattre la paresse et l’âme charnelle. « Cheikh Ahmadou Bamba ».

 

Mes Questions.

  1. Que dit le Coran sur la recherche du Savoir, l’ignorance et la paresse?
  2. Est-il possible de réduire la dépendance musulmane par la voix de la science, les ressources humaines naturelles? Et comment ?
  3. Nous avons beaucoup appris avec les Oulémas des règles et de l’histoire de l’Islam; n’est il pas temps de métisser la discipline  avec des conseils sur le  développement économique et social du monde musulman ?
  4. Nous n’avons rien de commun avec l’occident: la couleur de la peau, l’orientation géographique,  histoire,  nourriture, climat, croyances et mode de vie. Est-il possible de partager les mêmes médicaments ou la nourriture ?

Bonne compréhension

Prêt pour la Révolution des Mentalités.

Vive l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats d’Afrique.

Ousmane Drame NYC USA.

 

 

12 Commentaires

  1. Cher monsieur votre article est bon, vos questions pertinentes et dérangent souvent une certaine communauté qui se rétracte derrière le passé de découvertes passées ou la contribution du savoir arabe dans le champ des sciences actuelles. Aujourd’hui qu’est ce que le monde musulman propose en dehors de la religion, quelle réponse à la quête du savoir dicté par le prophète. La réponse pas grand chose sinon que le stylisme, les tenues pour couvrir la peau des femmes musulmanes qui vont à la piscine, c’est bien mais encore. On parle de sciences pures de techniques, d’invention, de performances qui puissent changer le monde.voir concours Lepine en France
    Je ne suis pas surpris que vos interrogations dérangent nous n’aimons pas la critique celle là même qui nous permet de faire le point et de progresser là où il faut. Critiquer pour certains c’est toujours négatif alors que cela permet d’ouvrir les yeux et de progresser on ne peut pas être à la traîne
    Bravo pour votre article et j’y souscris en tant que musulman et philosophe
    Bon vent Vive la critique constructive et à nos méninges
    pape cissoko France

  2. C ridicule de donner des leçons, surtout de prôner une …. Révolution … des mentalités pu de de quoi que ce soit, d’ailleurs, en Afrique à partir de … NYC ou de Paris!!! Venez aux Fronts en rentrant, et vous serez crédibles!!

  3. Ns qui est à l’étranger qui te nourrissent. Tu parles pour ne rien dire Modd Seck taaly. Tu es certainement un oisif qui depend de son cousin de l’etranger pour son bol de Riz. Mr. Drame a révélé des questions pertinentes. Malgré les ressources de notre continent, le Coran et les possibilités de la science le musulman et l’africain tendent la main pour survire. Il est temps que les peuples se révoltent des dictateurs paresseux et qui ruinent nos ressources. Le Sénégal avec marabouts (ouléma) collecteurs d’Adiya, très nuls dans le domaine scientifique.
    Merci M. Osman.

  4. Quelle est la pertinence d’être musulman ou africain dans le rapport au savoir? Y’aurait-il un monde juif,chrétien etc ou une Asie,Europe que sais-je qui monopoliserait le savoir et les techniques?Quelle est ta grille de lecture…par exemple en parlant de démocratie et de droit? Tu te referes à quels normes et standards pour juger les institutins des pays arabes? Qu’estce que le savoir et quelle est sa finalité ?

  5. L’article est intéressant. Seulement, je crois qu’il y a lieu d’etre plus explicite par rapport à vos questions:
    – Parlez-vous du monde musulman ou de l’Afrique, parce qu’il y a nuance: toute l’Afrique n’est pas musulmane.
    – Si vous parlez du monde musulman, vous avez déjà apporté un début de réponse meme s’il en existent d’autres:  » Les pays musulmans pauvres reçoivent plus d’assistance de l’occident que des pays arabes détendeurs du pétrole. Partout dans nos pays, des missionnaires de l’occident font d’énormes contributions humanitaires; dans le domaine de la sante, de l’éducation et de l’alimentation alors que les monarques arabes investissent des milliards de dollars dans le système bancaire et les casinos Américain et Européen. »
    – Si vous parlez du monde arabe, tous les musulmans ne sont pas arabes.
    Vous voyez donc que vos questions ne sont pas simples, il nous faut un référentiel.
    Tous mes encouragements

  6. Verite (laquelle?) et Moussa Diallo, entre autres:
    Ne vous bercez-vous pas d’illusions et de préjugés autoglorificateurs?
    Depuis quand, les émigrés nourrissent-ils les Sénégalais ?
    « Ns qui est (Correction : ‘sommes’) à l ’étranger qui te nourrissent. Tu es certainement un oisif qui dépend de son cousin de l ’étranger pour son bol de Riz »
    Désolé pour vos œillères, moi, je ne suis pas de ceux-là ; je suis fonctionnaire, éducateur, enseignant et chercheur. Je n’ai pas plus de mérite que quiconque, mais, et cela depuis bientôt trente ans, je paye presque le quart de mon salaire en impôts directs, tout en satisfaisant à mes obligations familiales et sociales, au quotidien, autant que je peux.
    « on peut vivre aux Usa en tant que Senegalais et etre plus e utile au Senegal qu ’un eternel mendiant sengalais ! »
    Si vous aviez lu (et compris) « La grève des Battu » de notre compatriote Aminata Sow Fall, vous n’auriez pas traité les « mendiants2 avec autant de condescendance. Nous sommes (encore) une société de partage redistribution, et ils ont une fonction sociale tout aussi indispensable que celle des ministres, techniciens, députés, artisans, fonctionnaires et autres maillons de la chaîne, … comme les émigrés. Et on sait qu’aucun des anneaux n’est plus important que les autres.
    Racontez à d’autres votre soi-disant « utile au Sénégal ». Moi j’en sais plus que vous puisque je fais la navette. En sortant de chez vous, tous les matins, si c’est le cas, vous ne vous posez pas, d’abord, la question primordiale du développement de la Nation, mais celle, primaire et alimentaire, de votre propre sort, personnel ou familial. Et, même si vous faites partie des rares exceptions, vous n’êtes au-dessus de personne.
    Convenez avec moi qu’il très facile, trop facile de balancez des sagesses et des « Il faut … » à partir de l’étranger. Une révolution ne se décrète ni ne se dicte du dehors. Elle se fait sur place. En tout cas, et surtout, il ne peut s’agir, pour les vrais Africains, de reproduire les modèles (politiques, économiques et, surtout,socio-culturels) dominateurs que nous distillent les uns et les autres, Orient et Occident, lesquels modèles, depuis un demi-millénaire, et sous des habillages et appellations de circonstances (Explorations, « missions », Traite négrière, colonisation, « Indépendance », « aide au développement », mondialisation, « bonne gouvernance » etc…) font le lit d’une exploitation et domination éternelle de notre continents et de ses richesses matérielles et humaines. L’Afrique et le Sénégal n’ont rien à envier à personne!

  7. Le problème c’est que les gens dans les pays musulmans réflechissent comme s’ils étaieent encore en 630 c’est à dire pendant l’antiquité.Au Sénégal, il n’est pas rare de voir un professeur d’université qui fonctionne comme un oulémas musulman du moyen âge.Tant que cette société à deux vitesses ne quittera pas les pays musulmans,ils seront toujuors en retard par raopport à la science.

  8. Mody Seck, tu parles pour ne rien dire. Enseignant et chercheur, je ne te crois pas. Tu te Rappelles de Khomeiny, depuis Paris qu’il a initié la Révolution Iranien ; en direction de son pays, Le coran et le drapeau de la Révolution dans ses mains, Khomeiny pénètre le territoire Iranien ou une foule l’attendait. Fidel Castro avec ses amis ont déclenché la Révolution Bolivienne et plusieurs dans le monde. Toutes ces Révolutions de libérations dans les pays arabes sont sous le contrôle de l’Occident. Depuis l’Amérique George Bush a déchiré l’Irak. De la France Sarkozy a monté une révolte contre Kadhafi. Gandhi n’est pas Sud Africain, dans ce pays qu’il a débuté sa révolution. Même dans l’Histoire de l’Islam la Révolte de Médine ; le prophète Mohamed (PSL) et les étrangers de la ville avaient mené le combat de la Révolution. Serigne Touba depuis Libreville qu’il a libéré la Ouma Islamique de l’occident. Monsieur Seck beaucoup de choses se composent à l’étranger ; encore tu n’as rien compris. Deeg rek Mody.

  9. Cher Vérité,

    tu viens confirmer que tu n’as que des préjugés. « Enseignant et chercheur, je ne te crois pas » Pourquoi me prendrais-je pour quelqu’un que je ne suis pas ? Et pourquoi te permets tu de mettre en doutes mes paroles, sans m’avoir jamais vu ni me « connaître » ?

    Je te passes le tic irrespectueux « Tu parles pour ne rien dire », encore que ça se soigne et qu’il faille s’éduquer à une capacité de respect, donc d’écoute de tous les gens, même de ceux qui « parlent pour … « , disons qui « racontent des histoires ». « Deugg rek !“, d’accord! Mais, non seulement, au niveau de l’être humain, dans sa finitude, la vérité peut être fluctuante et changeante selon les circonstances de temps et de lieu, selon « les conditions de température et de pression » de nos leçons élémentaires, mais : Qui peut prétendre de détenir la Vérité absolue dont vous prévalez si modestement ? Les idées dont vous vous faites, aujourd’hui, le champion pseudonymique ont-elles été les vôtres, de tout temps et en tout lieu? Un célèbre islamologue de chez nous conclut toujours, comme principe premier et dernier, « Yalla rekk mo kham ! » (« Dieu seul sait ! »). Peut-être faut-il en prendre de la graine, sachant que même la Bible et le Coran sont interprétés, et que, »en toutes choses, il faut considérer la fin », comme le stipule l’adage.

    Justement, et pour être plus terre à terre (mais pas trop), il faut aller au-delà des façades, paroles et postures et ne jamais oublier que les hommes et les choses sont dans des contextes, souvent très relatifs.

    Si nous n’amalgamons pas les hommes, les prophètes et les « saints », tu brandis encore des références étrangères! Pourquoi les complexes ? On devrait faire du Gandhi, du Khomeiny, du Castro, etc. ? Et tu ne craches même pas sur les impérialistes, entre autres l’Amérique de George Bush et la France de Sarkozy, qui, sur fond d’intérêts énergétiques et militaro-industriels, ont, comme tu dis, « déchiré l’Irak » et « monté une révolte contre Kadhafi », Gbagbo, Ben Ali et tous les autres qui ne font / faisaient plus leurs affaires, comme Sékou Touré, Lumumba, Sankara etc.., à l’époque ?

    Et tu veux comparer des pays (aux civilisations et cultures enracinés, comme l’Iran (Cf. la Perse) ou l’Inde et un continent colonisé et morcelé à tous points de vue depuis un demi-millénaire et dont les frontières étatiques intérieures ont été dessinées par les intérêts, guerres et paix, des Etrangers ? Et dont la construction nationale en est encore aux balbutiements, avec ses références contradictoires, traditions croyances et superstitions restées vivaces (malgré les affichages monothéistes), ses ethnies, ses castes, ses hybridations identitaires inachevées et extroverties ? Etc., etc. ?

    Que fais-tu du contexte de l’impérialisme et de Guerre froide d’alors et de l’effondrement du Bloc soviétique/avènement du capitalisme triomphant et sans scrupules d’aujourd’hui, avec sa « mondialisation » forcée qui fait de tout une simple marchandise ?

    Quid de tous ces leviers et projections systémiques bassement idéologiques et stratégiques, économiques et socio-politiques qui ont sous-tendu, par exemple, le soutien soviétique/ russe à Castro ou Hugo Chavez, celui des Français à l’Imam de Qom – dont ils combattent aujourd’hui les héritiers à mort – ou des Américains à Saddam Hussein contre ces derniers, dans un premier temps (Guerres Iran-Irak) ?

    Oublies-tu, pour avoir raison, que tous ces pays dont vous citez certains spécimens sont aujourd’hui les bons élèves et tenants du modèle capitaliste qui va les imploser un jour ou l’autre, tôt ou tard, s’ils continuent à être plus royalistes que le roi décadent, l’Occident ? Sais-tu que les véritables tenants de la société occidentale ne sont pas les gouvernants exposés (Président, Gouvernement, etc…, donc Sarko, Bush, Obama, …), mais les lobbies, les réseaux souterrains et nocturnes, ainsi que les puissances d’argent et les multinationales global players, ayant pignon sur rue ou cachées dans les pseudo-privatisations et l’anonymat des actionnariats?

    Oui, « beaucoup de choses se composent à l’étranger », mais doivent se décider « chez soi, par soi et pour soi », si je paraphrase notre ancien Président. A quoi cela nous-a-t-il servi, en Afrique, d’être à la remorque politique, économique et même spirituelle des autres depuis des siècles alors qu’ils nous doivent ce qu’ils sont devenus? A mon avis, il est grand temps que cela cesse, si l’Afrique doit avoir un avenir. Et, pour cela, les Africains qui doivent être, comme disait Senghor, « enracinés », d’abord, (et j’ajoute: de façon éclairée), avant de « s’ouvrir » (j’ajoute: avec discernement), sur tous les plans. Leur soi-disant pauvreté est construite, dans les têtes, avec les chevaux de Troie en leur sein. Et la cause du Mal ne peut pas en être le remède.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE