L’Europe atteinte de cadavréphobie

Date:

L’ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent :

elle compromet, dans le présent, l’action même.

Marc Bloch 

 La nouvelle tant attendue vient de tomber ce lundi 20 avril 2015! Docteure Union européenne s’est mise, cette fois-ci, à la tâche pour nous livrer le tableau clinique déterminant l’affection dont souffre sa patiente l’Europe. La confrontation des symptômes avec les signes d’états pathologiques cliniquement observables durant le processus inédit de diagnostic médical express de Luxembourg révèle une maladie très virale et jusqu’ici inconnue du registre des maladies de l’Organisation Mondiale de la Santé : la cadavréphobie

La cadavréphobie, besoin est-il de le rappeler, consiste en une hantise cruelle et accentuée d’humer l’odeur âcre et répugnante de cadavres sortant d’une série interminable de naufrages de migrants, principalement en provenance d’Afrique. L’amas de cadavres auquel s’expose l’Europe en état de choc, et ce depuis des années, constitue un stimulus qui provoque fatalement une névrose d’angoisse. Celle-ci se traduit par cette obsession du médecin (Docteur Union européenne) d’adopter dans l’urgence à l’échelle continentale un mode unique et agissant de prévention et de traitement. À l’état actuel de la situation, la psychothérapie de même que la pharmacothérapie semblent inefficaces pour inspirer une prescription d’ordonnance. Par conséquent, il faudra pour éradiquer définitivement la cause indexée (l’immigration clandestine) un formidable traitement comme un planthérapie.

Ainsi, cette hilarante médication connue désormais sous le nom de planthérapie luxembourgeois et dont la dose sera sûrement renforcée pour le bénéfice de la patiente au sommet extraordinaire de l’Union Européenne du jeudi 23 avril 2015, est à mes yeux une méchante bouffonnerie. De qui l’Union européenne se moque-t-elle vraiment pour nous servir encore de ses idioties? En quoi la nature et l’ampleur de la menace justifient-elles le recours immédiat à un plan avec une dizaine de mesures à la fois dilatoires, irréalistes et inopérantes? Quels autres effets auront Triton et Poséïdon dans le dispositif européen de répression actuel d’empêcher les migrants de fouler son sol?

En lieu et place de cette supercherie, il aurait fallu tout simplement à l’Europe de se regarder dans la glace pour se convaincre qu’elle est  à l’origine des drames survenus sur les côtes méditerranéennes. Son passé l’appelle mais elle ne répond pas en pensant que ce passé n’a rien de nouveau à lui dire! De même, elle refuse catégoriquement d’entendre l’admirable mise en garde du prix Nobel de la Paix Willy Brant qui soutenait de ne jamais oublier que celui qui laisse commettre une injustice, ouvre la voie à la suivante.

Bien retranché dans son confort, les semeurs de troubles européens, ont aujourd’hui la frousse des cadavres qui arborent les berges de la Méditerranée. Le vieux continent semble être rattrapé par son désir orgueilleux d’expansion et de donneur de leçons qui ont ébranlée la bulle de stabilité et de cohésion sociale de beaucoup d’États d’où proviennent les composantes du massif de cadavres qui toise les deux fameuses chaines de montagnes imposantes italiennes ( les Alpes et les Apennins).

Parce que leurs pays d’origine sont frappés à la fois d’obésité et de marasme pour rentrer dans les magnifiques et universels boubous (Démocratie et Développement économique et social)  que la meute des civilisés leur a taillée.

Parce qu’il ya plus de places dans les cimetières au pays où l’enterrement des morts est érigé en passe-temps favori au quotidien.

Les naufragés sont venus mourir en territoire européen pour leur faire comprendre, avec Birago Diop ce souffle de leurs compatriotes encore en vie :

Ceux qui sont morts ne sont jamais partis

Ils sont dans l’ombre qui s’éclaire

Et dans l’ombre qui s’épaissit,

Les morts ne sont pas sous la terre

Ils sont dans l’arbre qui frémit,

Ils sont dans le bois qui gémit,

Ils sont dans l’eau qui coule,

Ils sont dans la case,

Ils sont dans la foule

Les morts ne sont pas morts.

 

Oups! J’entends l’apprenti sorcier Harry Potter me crier qu’il est nécessaire de comprendre la réalité avant de pouvoir l’accepter et seule l’acceptation de la réalité peut permettre la guérison.

Il faut alors arrêter de lire!

Pathé Guèye

Montréal, le 21 avril 2015

 

 

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Mankeur Ndiaye encourage les Sénégalais à voter massivement

XALIMANEWS-Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de...

Présidentielle 2024 / Centre Ecole publique Sicap Mbao : 13 bureaux de vote (de 19 à 31) délocalisés à l’école élémentaire Diamaguene à Darou...

XALIMANEWS-Les bureaux de vote 19,20,21,22,23,24,25,26,27,28,29,30,31 du centre école publique...

(Vidéo) Présidentielle 2024 : la Réaction du candidat Serigne Mboup aprés son vote

XALIMANEWS-Serigne Mboup, candidat de la coalition ''And Nawle And...

(Vidéo) Présidentielle 2024 : L’ancien président Abdou Diouf a voté

XALIMANEWS-L'ancien chef de l'Etat du Senegal, Abdou Diouf a...