Levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall: de la mascarade juridico-parlementaire ! (par Thierno Bocoum)

Date:

Il est à la fois drôle et triste d’entendre parler de la levée de l’immunité parlementaire du député-maire Khalifa Sall. Ce dernier qui est en prison et dont les droits élémentaires sont aujourd’hui bafoués est la victime d’une justice qui cherche à sauver les formes. Quelqu’un qui dispose d’une immunité ne peut se retrouver en prison sans que les conditions de levée de son immunité ne soient remplies. Khalifa Sall qui fait l’objet d’une poursuite pénale est protégé par la loi qui lui accorde une immunité. L’article 51 du règlement intérieur de l’assemblée nationale est clair: le député est couvert par l’immunité à compter du début de son mandat qui prend effet dès la proclamation des résultats de l’élection législative par le Conseil Constitutionnel. Cette immunité signifie, en l’espèce, qu’il ne peut être poursuivi ou arrêté en matière criminelle ou correctionnelle qu’avec l’autorisation de l’assemblée national.

Dès la publication des résultats des élections législatives par le conseil constitutionnel, l’immunité du député Khalifa Sall devait être constatée et, le cas échéant, des mesures idoines devaient être prises pour respecter la loi dans un sens ou dans un autre.

Aujourd’hui, avec la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Khalifa Sall, l’assemblée nationale sera obligée de constituer une commission ad hoc qui sera tenue d’entendre le député. Autrement dit, Khalifa Sall devra être extrait de sa cellule pour être présenté aux députés, certainement sous forte escorte. Et il sera reconduit à la prison après l’audition. Ce scénario juridico-politique inédit, est une violation flagrante et ignoble de l’immunité parlementaire d’un député. Le député doit se présenter libre. Son sort ne peut et ne doit être scellé à l’avance. Il revient à ses collègues et seulement à ses collègues, en plénière, de décider ou non de sa poursuite ou de son arrestation.

En réalité, cette affaire gérée d’une manière purement politicienne porte un coup grave à notre justice et à notre Etat de droit.

Macky Sall et son régime sont les seuls coupables de cette chasse aux sorcières. Emprisonner Khalifa Sall, envoyer Karim Wade en exil malgré une grâce en bonne et due forme sont des pratiques contraires à la bonne administration et au bon fonctionnement d’une justice qui malheureusement accepte d’être malmenée et téléguidée.

Aujourd’hui, les sénégalais ne se trompent plus de cibles. Tout le monde comprend que c’est Macky Sall qui est derrière l’emprisonnement de Khalifa Sall.

Son obsession de vouloir se faire réélire à tout prix et par tous les moyens le pousse à utiliser les méthodes d’une autre époque.

Éliminer un adversaire politique en téléguidant la justice est une véritable honte pour notre pays.

Ce Président a pourtant osé récemment s’inspirer de Nelson Mandela lors de son dernier voyage en Afrique du Sud, en ces termes : « La leçon de vie la plus importante qu’il faut retenir de l’apartheid, c’est cette capacité de dépassement et de pardon de Nelson Mandela ». Il ne lui est point demandé de pardonner ou de faire preuve de dépassement mais juste de respecter la loi et de garantir une bonne administration de la justice.

Toutes ces dérives qui portent atteintes à nos libertés fondamentales doivent cesser. Il faut les combattre à tout prix. Notre jeunesse doit se mobiliser pour ce combat.

Le recul démocratique dans notre pays, le peuple tout entier doit le refuser.

Il y va de la sauvegarde de notre Etat de droit.

Thierno Bocoum
Ancien député
Citoyen sénégalais

5 Commentaires

  1. La manière dont le président mack sall compte imposer sa victoire en 2019 est d´une indignité effroyable.
    Il utilise la justice pour éliminer ses adversaires politiques avec un acharnement inimaginable, inqualifiable..
    Il utilise les moyens de l´Etat pour corrompre des marabouts, son clan le benno, des pions/espions placés dans l´opposition pour la faire imploser et lui tenir au courant de tout agissement.
    Il infiltre ouvertement, par des renseignements généraux la tournée du président idrissa seck, sans gène.
    Le président macky sall est devenu un sans limite, un sans frein dans l´indignité et dans l´hypocrisie.
    Il est tout simplement machiavélique.
    Il nous avait promis des valeurs pour son élection. Il n´a en aucune sur lui, dans ses bagages non plus.
    Le président ne semble pas croire au fait que c´est le Bon Dieu qui donne le pouvoir. C´est lui aussi qui le retire.
    CEUX QUI DISAIENT QUE LE PRÉSIDENT EST UN FRANC MAÇON ONT CERTAINEMENT RAISON. IL DÉTRUIT LE PAYS ET LA RELIGION.
    Par sa gouvernance mafieuse, par sa corruption exponentielle d´état, par une justice hyper-politisée-corrompue pour rendre inéligibles les adversaires politiques, par la protection de ses amis voleurs de milliards dans une impunité assourdissante, le président macky sall est entrain de détruire moralement et durablement ce pays.
    Il va détruire la religion en corrompant des chefs religieux pour en faire des mangeurs de ribbats.
    Il va installer la suspicion dans l´opposition.
    Il a déjà fait imploser les partis allies, en faisant de leurs chefs des corrompus/dougourous dociles. .
    Il a développé l´argent facile de la corruption a un niveau jamais atteint dans ce pays.
    Il a développé des anti-valeurs dans la population, a savoir la trahison, le reniement, l´indignité, l´immoralité, l´hypocrisie, le machiavélisme, le mensonge,l´indiscipline, l´irresponsabilité,le népotisme, le clientélisme,…
    VOILA UN PRESIDENT QUI A TRAHI LE PEUPLE EN RENIANT TOUS SES ENGAGEMENTS ET SA PAROLE ET QUI VEUT IMPOSER SA VICTOIRE.
    Le président macky sall ne mérite même pas de se représenter a des élections…

  2. Les avocats du député maire de Dakar doivent demander une récusation de tous les juges, magistrats et procureurs qui ont fait une lecture politique de son dossier.
    L´immunité clairement et légalement obtenue par le député maire ne souffre d´aucune contestation.
    Même un profane qui lit la loi la voit tout de suite.
    Malgré tous les arguments légaux fournis par les avocats et la constitution, ces juristes ont refusé de voir le droit. Ils sont politisés, ouvertement et lamentablement.
    Avec le volte face du procureur, tous ces juristes dont lui même se sont disqualifies en prenant parti dans le dossier.
    Leur implication politique pour rendre le député maire inéligible est a présent prouvée.
    Il faut d´autres juristes censés être indépendants pour les remplacer.
    Retourner a ces juristes traîtres du droit, c´est aller surement a l´abattoir…
    LE BON DIEU A FAIT QU`ILS SE SOIENT TRAHIS.
    MERCI AU BON DIEU.

    • Right! C’est la grande ignorance et la grande hypocrisie ainsi qu’un concours de circonstance avec l’entêtement de Wade pour briguer un 3e mandat,détournant ainsi tout un peuple de l’essentiel, qui a conduit à l’élection accidentel de ce tout petit president badoola qui ne rêvait pas plus que devenir chef de service de petrosen pour reprendre SJD. Nous payons aujourd’hui les immenses frais de notre immense turpitude collective. Comment laisser de tres brillants Sénégalais imbus de toutes les vertus pour élire le pire des pires sorti de nulle part?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Extension des bénéficiaires des passeports diplomatiques au Sénégal : Une liste élargie, des surprises de taille

XALIMANEWS-La liste des bénéficiaires des passeports diplomatiques a été...

Déception et Espoirs de la Diaspora Sénégalaise : Une Voix en Quête de Reconnaissance (Par Momar Dieng Diop)

La profonde déception ressentie par la diaspora sénégalaise suite...

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...