XALIMANEWS : Ousmane Sonko continue sa série de vidéos sur la loi de Finances 2020. Dans cette séquence, le leader de Pastef revient sur la politique industrielle à adopter pour prétendre à l’émergence.

3 Commentaires

  1. Je ne comprends pas que le président Macky Sall semble ignorer que pour que les centaines de milliers de jeunes Sénégalais aient du travail dans chaque région, il faudrait d’abord que nous fabriquions tous les produits importés, selon nos capacités. Sans cela, nous continueront à faire travailler d’autres peuples dont nous consommons les produits si simple à fabriquer dans de petites unités dont certaines ne demanderaient pas plus de 10.000 d’investissement. Beaucoup de ce matériel indispensables se vendent en Chine, en Inde, au Vietnam !

    • Tout à fait. Nous sommes confinés à ce rôle ingrat de simples consommateurs. Il est temps effectivement de transformer une bonne part de ce que nous consommons. De plus cela créé des emplois et des réserves financières.

  2. L’État a un rôle d’incitation. Il nous appartient en tant qu’opérateurs nationaux de nous implique dans le procès national de productions industrielles.La question sous adjacente sera notamment le passage du secteur ‘informel au formel (PMI/PME)

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here