Libération de Karim – La Cos M23 voit rouge et flingue le régime

Date:

Suite à « la déclaration ferme du Président de la République », la Commission orientation et stratégies (Cos) M23, livre sa position sur « l’éventuel élargissement de Karim reconnu coupable d’enrichissement illicite par la Crei »; et c’est pour inviter les sénégalais « à constater, encore une fois, le jeu de dupes du pouvoir en place et leur demander d’être conséquents à l’heure de la sanction ». En effet, « considérant tous ces milliards du contribuable des miséreux sénégalais, qui pouvaient servir à résoudre la multitude de conflits vécus dans différents secteurs jetés à l’eau », Abdourahmane Sow & Cie estiment que « Macky Sall et son pouvoir nous ont encore une fois montré que leur préoccupations étaient autre que l’intérêt du peuple ».
Et « en l’état des faits, la Cos M23 considère que la libération de Karim Wade est une suite évidente et logique d’une démarche malhonnête qui a favorisé l’iniquité et l’impunité, au-delà d’une manifeste manipulation de la justice sénégalaise au préjudice de l’intérêt du peuple ». Par conséquent, disent-ils, « la Cos M23 ne voit aucun inconvénient à la libération de Karim, si autant est-il que tous les autres dossiers, ceux de l’Ofnac y compris, sont traités dans la complaisance et une sélection politicienne ». Sur le même sujet la  Cos M23 rappelle qu’ »elle a été autant des premiers militants de la reddition des comptes dans le respect des principes de redevabilité, qu’elle a aussi été des premiers à dénoncer le caractère violent, liberticide, sélectif, orienté et inéquitable de la Crei dans sa démarche ».
Au-delà de ces aspects, Sow & Cie disent n’avoir « jamais manqué de souligner la caporalisation de la justice sénégalaise, et l’implication des politiques dans les décisions de poursuite et de condamnation prises par cette juridiction qui n’a fait que servir les intérêts de politiciens qui en usaient comme arme d’acharnement et d’intimidation à des fins politiques ». A cela, regrettent-ils, « s’ajoutent beaucoup d’incohérences constatées dans la gestion des dossiers, utilisées pour renforcer le pouvoir en place et favoriser la transhumance entre autres vices ». C’est pourquoi, ils demandent, « au peuple de sanctionner de manière conséquente, nos dirigeants pour leur incapacité et leur manque de respect ».

Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...