Libération de Karim Wade – Le « Protocole de Doha »

Date:

Aussitôt libéré, Karim Wade s’est envolé pour le Qatar. Le fils de l’ex-président de la République, qui aurait dans un premier temps refusé de s’exiler, a finalement accepté les termes du ‘’Protocole de Doha’’ qui lui imposent de sortir du territoire national, après son élargissement de prison.

La libération de Karim Wade et son ‘’exil’’ immédiat au Qatar traduisent bien ce que EnQuête appelle le ‘’protocole de Doha’’. Dans sa livraison du 22 avril 2016, votre quotidien, qui reprenait La Lettre du Continent, révélait que le sort du fils d’Abdoulaye Wade était au cœur des relations entre Doha et Dakar.

Que le Qatar a entamé mi-avril une mission de bons offices auprès du gouvernement sénégalais afin d’obtenir la libération anticipée de Karim Wade. ‘’Les autorités de Dakar ne seraient pas opposés à un tel scénario’’, toutefois, elles posent une condition : ‘’Que l’ancien ministre d’État se fasse oublier, en se retirant dans le riche émirat’’, écrivait-on, alors.

Aujourd’hui, les faits nous donnent raison. Car, après son élargissement de prison, Karim wade s’est aussitôt envolé vers le Qatar, escorté par le procureur général de ce pays du Golfe, à bord d’un jet privé. Ce faisant, Wade fils n’a même pas pris le soin de remercier ses militants. Ni même, de faire le tour des familles religieuses dont Touba pour les remercier de leur soutien. Mais par-dessus tout, il y a les termes du message qu’il a lui-même rendu public.

Dans la note parvenue à EnQuête, Karim Wade écrit : ‘’Mon vœu le plus cher était d’aller, dès ma libération, dans nos villages et dans nos villes, à la rencontre des millions de Sénégalais qui m’ont assuré de leur soutien, m’ont accompagné de leurs prières et qui n’ont jamais douté de mon innocence pour les en remercier. J’imagine leur peine mais, malheureusement, les conditions de ma sortie de prison en ont décidé autrement.’’

Ces mêmes ‘’conditions de sa sortie’’ sont à l’origine de la ‘’profonde affliction’’ qui l’étreint de ‘’n’avoir pu se rendre à Touba, La Sainte, renouveler son allégeance à Serigne Touba, fortifier sa foi, exprimer de vive voix ses condoléances à Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké’’. C’est dire que ses vœux ont été contrecarrés par les termes de ce ‘’protocole’’.

Un Karim reconnaissant et ambitieux

Mais malgré cet ‘’exil’’ au Qatar, l’ancien ministre de la Coopération internationale tient à remercier tous ceux qui l’ont soutenu pendant les quatre ans passés en prison. ‘’Je rends grâce au Tout Puissant et le remercie de m’avoir permis de traverser l’épreuve qu’il m’a fait subir en gardant la foi, la sérénité et la santé. Je remercie mon père et ma mère qui m’ont accompagné et témoigné leur affection.

Je salue respectueusement et remercie chaleureusement le Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké à qui j’exprime ma plus profonde reconnaissance. Je salue respectueusement et remercie particulièrement le Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Tidiane Sy ainsi que son porte-parole Serigne Abdoul Aziz Sy Al Ibn. Je salue respectueusement et remercie l’Archevêque de Dakar Monseigneur Benjamin Ndiaye pour ses prières et la visite qu’il m’a rendue durant mon incarcération’’, écrit-il dans sa missive.

Il n’oublie pas les militants et responsables du Parti démocratique sénégalais (PDS), du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR), tous les partis, les mouvements de soutien et les citoyens de tous horizons qui lui ont permis ‘’de subir l’enfermement avec moins de rigueur et de maintenir intacte la flamme de l’espérance et son ambition pour un Sénégal réconcilié avec lui-même, attaché aux valeurs de progrès et de justice’’.

‘’Assurer la victoire, lors des prochaines élections législatives’’

Ensuite, le candidat investi des libéraux a fait montre de ses ambitions politiques pour sa formation. ‘’J’ai la ferme conviction que ce parti, mon parti, a besoin de la confiance et de l’adhésion du plus grand nombre de nos concitoyens à qui je demande de venir nous y rejoindre, pour assurer les victoires à venir, notamment lors des prochaines élections législatives, et porter encore plus haut l’ambition et la vision de Me Abdoulaye Wade. La confiance de ses militants et l’espérance des Sénégalais méritent tous les sacrifices et privations’’, soutient Karim Wade.

EnQuête

2 Commentaires

  1. Bof ! Rien ici ne nous informe sur ce que nous ignorions depuis la lettre de karim, envoyée après sa sortie ! Pas besoin d’être ni investigateur encore moins un journaliste pour écrire un article pareil ! Journalistes nuls, nuls ! Ces gens ne devraient-ils pas aller en stage dans des pays développés francophones ? OU MÊME EN ALGERIE, EN TUNISIE ? Dans ces pays, un journalistes, francophone et/ou Arabophone est du même niveau qu’un journalistes dans ces deux langues, partout ailleurs dans le monde développés.

  2. Un titre : »Tamim Ben… émir milliardaire…Qatar à l’origine de la libération de Karim ».
    Après le titre, qui est la seule affirmation, tout le reste du texte est de…. source Wikipedia.
    Mais ce qu’il faut retenir, c’est que ce texte qui tente de donner un nouveau porte manteau où les fanatisés du Macky pourront accrocher leur haine, à la suite de leur dernière désillusion née de la libération de Karim, surtout qu’elle a été précédé, accompagné et suivi, du baise main de toutes leurs grandes gueules de vedettes qui avaient semé et entretenu la haine nationale dont la politique de Macky Sall semblait avoir besoin.
    Au lendemain de cette libération donc, les fanatisés du Macky avaient besoin de se précipiter sur leurs cerveaux extérieurs (les titres de presses) pour savoir que penser, comment défendre la nouvelle donne, savoir qu’est ce que la Forge de Fabrique d’Opinion (FFO) a prévu comme solution de rechange.
    Seulement voilà, la solution concoctée dément Macky Sall. La solution dit que ce ne sont plus les guides religieux qui sont à l’origine de la libération, mais le prince. Macky reste donc avoir refusé aux guides religieux du Sénégal ce qu’il leur a refusé depuis 2012. Et il l’accepte pour le prince qatari.
    Et là encore, en 2012, par lettre confidentielle, l’émir de Dubaï envoie à Macky Sall une déclaration sur l’honneur, pour lui dire que DPW n’est pas receleur de milliards volés du Sénégal. La réponse de Macky a été publique, il se tape sur la poitrine et répond à l’émir que « les choses ne se passent pas à Dubaï, mais au Sénégal ».
    Ndeketeyo les choses se passaient au Qatar. Il y avait donc une frontière à traverser.
    Le nouveau porte manteau des désillusions des fanatisés n’a donc pas été très bien pensé. Il traîne des défauts qui le démentent. Macky n’avait que deux issues: le ridicule ou la dictature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...