Liberté provisoire refusée au guide des thiantacounes : Béthio bat Pavillon spécial

Date:

Béthio Thioune n’a manifestement pas de chance. Après le refus du Parquet de Thiès de souscrire à la demande de liberté provisoire introduite par ses avocats, c’est au tour du juge de dire niet. Mais son rapport médical aidant, le guide des thiantacounes est annoncé au Pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec.
Le juge Alassane Thioune refuse d’octroyer la liberté provisoire au guide des thiantacounes. A la suite du Parquet de Thiès, le juge dit niet à cette requête, puisque jugeant lui aussi, les faits «suffisamment graves». Il a rendu une ordonnance dans le sens de «soutenir» la thèse du Parquet qui, depuis le début de l’affaire des deux morts de Médi­natoul Salam, a exprimé son souhait de voir Béthio Thioune rester en détention à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès.
Accusé de complicité d’homicides, de recel, d’inhumation de cadavres sans autorisation, de détention d’armes sans autorisation et d’association de malfaiteurs, le guide des thiantacounes comptait sur son dossier médical qui plaide en sa faveur, pour arracher une liberté provisoire. Ses avocats également, ont beaucoup compté sur ce document de santé ainsi que sur son autorisation de port d’armes, pour obtenir la «clémence» du juge.
Les charges sont tellement lourdes aux yeux du juge qui ne préfère certainement pas créer une juris­prudence Béthio Thioune. Le rapport d’expertise médicale qui indi­que que «l’état de santé de Bé­thio Thioune est incompatible avec un séjour carcéral dans les conditions habituelles» ne l’a finalement pas convaincu. Seule­ment, des sources bien informées, jointes hier, soutiennent que le Cheikh va être soustrait de sa cellule de Thiès, pour le pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec. Son état de santé n’étant pas des meilleurs, il va bénéficier dans les prochains jours, d’un espace carcéral plus clément.
Autant dire que, dans cette affaire qui a dernièrement défrayé la chronique dans le pays, c’est le Parquet de Thiès qui en sort vainqueur au détriment des avocats de la défense. Ces derniers à la tête desquels, on retrou­ve le tonitruant Ousmane Sèye, ont le choix de relever appel à la chambre d’accusation.
Pourtant, Le Quotidien qui a révélé dans sa livraison de mercredi dernier (n°2849) le refus du Parquet de la demande de liberté provisoire introduite par les conseils du Cheikh, tenait de sources crédibles, les bonnes dispositions du juge d’accorder cette requête. Seulement, ce dernier semble avoir bien mesuré la gravité des faits pour lesquels, le guide des thiantacounes est en détention. Deux jeunes ont en effet, trouvé la mort chez Béthio Thioune, tués par des talibés déchaînés, à l’aide d’une arme à feu et des armes blanches. Des massacres qui ont ému le pays entier, vu la façon dont ils ont été, par la suite, enterrés dans un charnier.
Même s’il a clamé urbi et orbi son innocence dans cette affaire d’une singulière barbarie, Béthio Thioune est enfoncé par les présumés tueurs, qui ont cité avec insistance son nom, au cours de leurs interrogatoires. Pis le nommé Khadim Seck, cité comme étant celui qui a tué par balles, Ababacar Diagne, a affirmé que son guide lui a remis l’arme qui a été fatal à Diagne. Aussi, le frère du défunt Diagne a-t-il fait des révélations, qui ont participé à noircir le tableau de Béthio Thioune, déjà assez sombre, lors d’un interrogatoire à la Brigade des recherches de la gendarmerie de Thiès.
Béthio Thioune avait été arrêté à son domicile de Madinatoul Salam à la suite des meurtres de deux de ses disciples, jugés trop encombrants : Ababacar Diagne et Bara Sow. Le premier a été abattu par balles tandis que le second a été lynché par une foule de talibés. Ces derniers ont été cueillis le lendemain au même titre que leur guide, pour être placés en détention à la Mac de Thiès, en attendant leur jugement devant des… assises.

lequotidien.sn

3 Commentaires

  1. « Au Pays des Gangsters, la république est bananière »
    « Chapeau bas et bravo… » Comploteurs de la République, nous sommes fascinés par votre grande comédie à la Molière. Messieurs et Mesdames les pourfendeurs de la Vérité et de la Justice, un peu de respect et d’égard envers le Peuple sénégalais et la Classe intellectuelle du monde entier, notre Pays a jusqu’ici été respecté et honoré. Déçus doivent être ceux-là qui avaient pensé, améliorer les acquis démocratiques et républicains, en portant le 25 Mars 2012, un nouveau régime à la tête du Sénégal. Ce dernier se révèle de jour en jour, plus stalinien et hitlérien au gout de Pinochet.
    Le « Novus Ordo Seclorum » est bien enclenché au feu Pays de la Teranga, désormais « Sen-Gal ». Le Peuple ainsi que ses deniers, sont à la merci d’une bande de tartuffes dont la seule motivation, est le partage du butin. Les masques sont tombés, les prétendus défenseurs de la Constitution et de la Justice d’hier, se sont révélés aujourd’hui être, des opportunistes et des « terroristes médiatiques », dont la mission n’était que de faire la propagande de l’ignorance armée d’arrogance, à l’honneur du « Prince des Ténèbres ».
    C’est avec une très profonde mélancolie que nous relatons les propos que nous avions émis dés l’annonce de l’arrestation de Sheikh Bethio Thioune : « nous disons à ceux qui travaillent dans le subconscient de l’opinion nationale et internationale, afin d’obtenir le reflexe de demande de la libération de Barthelemy Diaz, que nous n’accepterons absolument pas que Sheikh Bethio Thioune soit la monnaie d’échange. Ils doivent user conséquemment des prérogatives étatiques qui leur sont désormais accordées. Sheikh Bethio Thioune ne saurait être responsable des actes commis par des personnes majeures et matures, qui ont d’ailleurs reconnu en toute responsabilité, leurs actes. Nous ne sommes pas sans savoir que la sortie prématurée du fameux Procureur, Chef de la chambre d’accusation et auxiliaire du ministère de la justice, pour faire le procès de Sheikh Bethio Thioune, avant même que la gendarmerie ait fini d’entendre les présumés témoins, est une violation flagrante de la présomption d’innocence. Ce forfait ne saurait avoir lieu, sans que le Procureur n’obtienne l’avis de son ministre de tutelle, et que ce dernier ne recueille l’instruction du Président de la république… »
    Le Plan démoniaque de libération de « Diaz Bond », dans ce qu’il convient désormais d’appeler « l’Affaire 007 », a été sciemment concocté, et l’exécution devait se faire en Quatre phases au plus. Les Commanditaires savaient déjà que, si « Diaz Bond » n’était pas inculpé pour homicide volontaire et usage disproportionné de force, toutes les maisons d’arrêt et de correction du Sénégal, devaient être vidées, et leurs pensionnaires relâchés sans condition.
    ? 1/ L’organisation d’un crime odieux à Madinatou Salam, est nécessaire pour diaboliser et ensuite arrêter Sheikh Bethio Thioune, et dans le même processus, intenter à la Solidarité et à la Cohésion des Mourides. Il faut isoler la victime pour qu’elle ne bénéficie pas du soutien de sa Communauté.
    ? 2/Il faut ensuite libérer « Diaz Bond » et ses codétenus, sous prétexte d’une liberté provisoire, après avoir stimulé et obtenu une fois de plus, le reflexe de demande de libération de ce dernier de l’opinion nationale, en le mettant sur la liste des députables. Il pourra ainsi bénéficier de l’immunité parlementaire dans la prochaine Assemblée Nationale.
    ? 3/En plus, il faut accorder la liberte provisoire à Sheikh Bethio Thioune, s’il échappe à la liquidation, en évoquant des raisons de santé, pour limiter drastiquement le flux des concitoyens vers lui, afin de l’exclure définitivement de toute participation électorale, et plus particulièrement, des législatives prochaines. L’euphorie et le bruit de sa mise en « liberté », pourra atténuer et détourner l’attention de l’opinion nationale et internationale.
    ? 4/Enfin, l’aveu étant la « Mère des preuves » en Droit, en plus des éléments audiovisuels qui plaident en faveur de la Justice et de la Jurisprudence, la liberté provisoire de « Diaz Bond », doit être remplacée par un acquittement pur et simple, en plébiscitant une loi amnistiant les présumés auteurs de crimes, dans la Campagne de lutte contre la candidature d’Abdoulaye Wade. Une telle loi permettra la construction d’une place des « Martyrs », et l’annulation des charges retenues contre plusieurs détenus, hommes et femmes.
    Malheureusement pour les Commanditaires et heureusement pour les « Chantacoon », l’intelligence et la subtilité d’esprit de Sheikh Bethio Thioune face au Bataillon blindé du G.I.G.N. et de la L.G.I., lui ont permis d’éviter de justesse, le sort qui a été réservé à feu Khadim Bousso dans la Capitale de la Mouridiya. Mourides, réveillez-vous et réveillez vos confrères et consœurs. Ceux qui en veulent à Sheikh Bethio Thioune, en veulent réellement à Serigne Touba. Pendant que les disciples de Niccolo Machiavel li, manœuvrent pour libérer et acquitter un des leurs, qui a non seulement avoué son forfait, en plus des éléments audiovisuels dont nous disposons, les Disciples de Khadimou Rassoul (psl), restent indifférents pour la plupart, aux fausses accusations portées contre le Serviteur de Serigne Saliou Mbacke. C’est drôle, voire même ahurissant de constater, combien l’Histoire nous apprend que les hommes n’apprennent rien de l’Histoire.
    Nous portons à l’attention de tous les concitoyens, et particulièrement à celle de tous les combattants de la liberté que, « face a l’oppression, l’existence est un droit, la résistance un devoir ». Nous n’accepterons absolument pas de liberté provisoire, visant à faire de Sheikh Bethio Thioune, l’Otage permanent des Tenants du Pouvoir. Pour cette fois, nous sommes en phase avec Malcolm X, « Sheikh Bethio Thioune shall be free by all means necessary ». Nous appelons tous les militants de la Justice et partisans de la Vérité, à exiger par tous les moyens nécessaires, l’acquittement et la libération sans délai, de Sheikh Bethio Thioune. Que chacun prenne ses responsabilités.
    A bon entendeur…
    PAPA LATYR FAYE
    Secrétaire général de l’A.D.R.S. 05/22/2012
    [email protected]
    “Justice to the Righteous-Rule of Law” (Justice aux Ayants droit-Force à la Loi).

  2. « Au Pays des Gangsters, la république est bananière »
    Les masques sont tombés, les prétendus défenseurs de la Constitution et de la Justice d’hier, se sont révélés aujourd’hui être, des opportunistes et des « terroristes médiatiques », dont la mission n’était que de faire la propagande de l’ignorance armée d’arrogance, à l’honneur du « Prince des Ténèbres ».
    Pour détourner l’attention de l’opinion nationale et internationale de la consécration ignominieuse de Moustapha Niasse à la tête de l’Assemblée Nationale par le Président Macky Sall, Messieurs et Mesdames les pourfendeurs de la Vérité et de la Justice, indexent le bémol en utilisant SHEIKH BETHIO THIOUNE, sous prétexte de la « Reconstitution des attentats de Mdinatou Salaam » le 30 Juillet 2012.
    Déçus doivent être ceux-là qui avaient pensé, améliorer les acquis démocratiques et républicains, en portant le 25 Mars 2012, un nouveau régime à la tête du Sénégal. Ce dernier se révèle de jour en jour, plus stalinien et hitlérien au gout de Pinochet.
    Mon Pays va de mal en pire.
    PAPA LATYR FAYE
    [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE