L’image du Président sature ! Par Bacary Domingo MANE

Date:

Les conseillers en communication de Macky Sall nous ont vendu l’image d’un Président de «rupture». Ces «gourous» avaient même banni de leur vocabulaire le vocable de « promesse », pour le remplacer par celui « d’engagement ». Cette image du Macky Sall est bâtie sur les cendres de celle d’un Wade qui n’accordait aucun crédit à la parole donnée. C’est son fameux «wakh wakhet» (dire et se dédire).

Au début, ces conseillers ont veillé à la cohérence entre l’image voulue, l’image projetée et l’image perçue de leur produit. Le Président de « rupture » alors, c’est celui qui fait ce qu’il dit. Cela n’est pas sans rappeler le fameux «Ayafo ; Ayaké (il l’a dit, il l’a fait) du candidat à la présidentielle malienne de 2007, ATT. Ce slogan a fonctionné comme une sorte d’alternative à la faillite de la parole des hommes politiques maliens qui avaient habitué les populations aux promesses non tenues.

Les premiers signes de cette «rupture» sont visibles : prestation de serment sous une tente ; réduction de la taille du gouvernement ; sobriété du cortège présidentiel ; tenir secret le nom du Premier ministre, au moment des consultations, en dépit des pressions et des supputations des journalistes qui prêchaient parfois le faux pour avoir le vrai.

Tout ou presque est verrouillé du côté de Mermoz, le domicile du couple présidentiel qui a mis du temps à regagner le Palais. Suffisant pour que les « gourous » regardent dans leur nombril et se taper la poitrine. Malheureusement, la « fracture » s’arrête là…

Les conseillers sont alors confrontés à la dure réalité de la gouvernance. L’image d’un Président de « rupture » a marché pour un certain temps. Et, il est difficile de la maintenir dans son évolution. Après le « creux » de la rupture, c’est la ligne continue en matière de communication du Palais. Macky Sall marche sur les traces du Président sortant, Abdoulaye Wade. Il a mordu à l’hameçon de la propagande de la RTS, avec un DG qui ne se prive pas du trop plein d’images. Le principe est de « vendre » le Président à ses compatriotes chaque soir, même s’il n’y a Rien à montrer Tous les Soirs.

Comme l’ancien, le nouveau ouvre le Journal Télévisé (JT) par sa feuille d’audience, fait lire le long et kilométrique communiqué du Conseil des ministres ; il est flanqué d’une équipe de journalistes de la Rts dont certains ont délibérément choisi de verser dans le « griotisme » pour plaire au Prince. Comme Wade, les éléments du JT concernant le Président Macky Sall, parfois son épouse, sont montés au Palais et prêt à être diffusés. On imagine le zèle « intéressé » de certains collaborateurs du Chef de l’Etat à vendre à ce dernier l’idée que la Rts est le meilleur canal pour installer définitivement Macky Sall dans le cœur des Sénégalais. Renversant !

Le plus inquiétant, c’est le silence de ceux-là qui sont censés veiller sur l’image du Président, mais qui ont préféré verser dans un immobilisme primaire, parce que confortable.

L’image de Macky Sall sature et l’on n’a pas besoin d’être un spécialiste en communication pour s’en apercevoir. C’est juste une question de bon sens. Le 26 septembre dernier, les téléspectateurs de la Rts ont eu la surprise de leur vie de voir les manifestations du dixième anniversaire du naufrage du bateau Le Joola, passées en troisième position dans le conducteur du JT de la Rts, après le discours du Président Macky Sall à la tribune du Conseil de sécurité et l’adresse de Obama.

Comme Wade, les conseillers en communication de Macky Sall snobent certains médias de la presse privée. Pour corriger la bourde du Président Macky Sall, qui a consacré sa première sortie médiatique à Jeune Afrique, El Hadj Kassé a choisi « ses journalistes » pour interroger le chef de l’Etat, à Ziguinchor, en marge du Conseil des ministres décentralisé. Ce qui avait suscité la grogne au sein de la presse privée.

Le théoricien de la « rupture » présidentielle n’a pas non plus senti le besoin de faire voyager les journalistes de la presse privée à l’occasion des déplacements à l’extérieur du Chef de l’Etat. Indépendance des médias ? Et si la raison était de ne pas donner l’occasion aux confrères de regarder dans le trou de la serrure ? Cela ne sera surement pas bon pour l’image du Président. Allez savoir !

Le Président de la République n’a aucun intérêt à avoir des journalistes qui chantent ses louanges. Comme, c’est le cas avec la Rts qui fait carrément dans la communication et non dans le traitement de l’information. Cela dessert le Président Macky Sall.

Dans ce copier-coller, nous avons du mal à identifier l’image réelle du Chef de l’Etat, tellement elle est brouillée. Question : quelle est l’Offre Unique de Vente du Président Macky Sall ? Tout laisse croire que ses « gourous » ont du mal à mettre en place une stratégie claire, se contentant de « gérer » Macky au jour le jour, disons, au gré des évènements.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...