L’imam de la Grande Mosquée invite le président Macky Sall à se dédire et à faire 7 ans

Date:

L’imam de la Grande mosquée de Dakar, El Hadj Alioune Moussa Samb, a demandé au président Macky Sall de maintenir son mandat à sept ans, samedi, dans son sermon prononcé à l’occasion de la prière de l’Aïd-el-fitr, qui célèbre la fin du jeûne musulman.

Dans son adresse en wolof, El Hadj Alioune Moussa Samb a appelé le chef de l’Etat à renoncer à réduire son mandat de 7 à 5 ans, conformément à l’une de ses promesses de campagne.

Macky Sall avait réitéré cet engagement après son accession à la magistrature suprême, au lendemain de la présidentielle de 2012.

Des membres de la majorité demandent certes au président de la République de renoncer à cette idée, mais certains de ses proches continuent de se déclarer favorables au respect de cet engagement.

Début juillet, dans un entretien paru dans le quotidien français Le Figaro, Macky Sall annonçait sa décision de soumettre cette question à l’appréciation du Conseil constitutionnel, en 2016.

Selon l’imam de la Grande mosquée de Dakar, plusieurs personnalités parmi celles qui appellent le président de la République à réduire son mandat, lorgnent en fait son fauteuil.

De son point de vue, le président Sall doit maintenir son mandat, compte tenu de son ambition pour le Sénégal.

Interpellé à ce sujet, à la fin de la prière collective, le président de la République s’est abstenu de tout commentaire, renvoyant les journalistes à ces dernières déclarations sur cette question.

Dans son sermon, l’imam de la Grande mosquée de Dakar est plus généralement revenu sur « la crise des valeurs » et « l’anarchie » caractérisant selon le fonctionnement du monde marchand, en allusion aux marchands ambulants.

Il a dénoncé le comportement de certains commerçants qui a-t-il dit s’adonnent à leurs activités partout dans la ville sans se soucier de la propreté.

Concernant la division notée dans la célébration de l’Aïd-el-fitr, il a indiqué que le Sénégal n’avait pas à se référer aux pays limitrophes pour déterminer l’apparition de la lune.

Certains musulmans sénégalais, dont la famille Omarienne et le mouvement Ibadou Rahmane, avaient célébré la fin du jeûne vendredi, après des informations signalant l’apparition du croissant lunaire, jeudi, en divers endroits du pays.

Au Sénégal, les dates des fêtes musulmanes sont souvent sources de divisions entre les musulmans, qui entament par exemple le jeûne en rangs dispersés et le terminent de la même façon, en raison de divergences sur l’apparition du croissant lunaire.

13 Commentaires

  1. Iman, tu ne joues pas ton role. Cest de l opportunisme, de la fumisterie. Senegal encore en arriere par vous surtout, les religieux musulmans. Ce n est pas pour rien que les toubabs vous vous ont nommes MARABOUT, c et oiseau paresseux au bord de l eau qui ne vit que des autres, ne faisant aucun effort pour pecher lui meme.
    Allah vous attend patiemment, grands nafekh.

  2. De tous les sermons jusqu ici écoutés c est le plus nul parce que tendancieux ce qui est hors propos en ce jour de communion. Heureusement qu’il ne représente pas grand-chose dans la sphère musulmane sénégalaise. L imam Samb rend un mauvais service à Macky Sall en radicalisation le camp majoritaire de ceux qui se combattent pour l éthique et le respect par nos autorités de leurs engagements .

  3. IMAM RATIB ?….MERCI POUR LES ÉCLAIRCISSEMENTS AUSSI DU CONTENU DES DIFFÉRENTS CHAPITRES AMORCES DANS LA MÊME LOGIQUE DANS L’INTERVALLE DE TEMPS DE VOTRE SERMON RICHE D’ENSEIGNEMENTS.COMME TJS….DIEU EST GRAND !!!! POUR LE PROLONGEMENT DU REGARD ET DE LA LONGUEUR DU MANDAT 5 + (2) DU PRESIDENT NE PEUT ETRE QU’—UN YONNE-YOKUTE POUR LE PAYS…POUR LE MIEN.JE M ASSOCIE AVEC VOUS…. !!!…MERCI .

  4. Quelle honte !!! Y’avait tellement de sujets à aborder devant ce président: Les délestages, l’homosexualité, coupures d’eau, grèves entre autres mais voilà qu’il préfère demander à la première institution de mentir à son peuple. Heureusement que Macky a compris que c’est un corrompu à la recherche de fonds..
    Maintenant à toi président, révèle toi que wakh wakhet a balayé wade, il te balayera aussi si tu ne respecte pas ton engagement de réduire ce mandat de 7 à 5 a,s !!!

  5. Quelle honte !!!
    Ya tellement de choses à dire à votre président mais vous avez préféré tourner le dos aux fidèles et demander à la première institution de mentir à son peuple… Heureusement qu’il sait que wakh wakhet a balayé Wade et que lui Macky, ne sera pas épargné….

  6. c’est un Imam ça de quoi je me mele ? Voila le Senegal c’est désolant je crois que on a pas construit les mosquèes pour parler de ces choses là mais il faut savoir rester ce que nous sommes de grands gaillards nous ètions à la mosquèe pour autre chose que d’ècouter ce genre de discours qui ne porte pas grand chose
    Peut etre que l’Imam a donnè sa position personnelle dans un lieu impersonnel s’il l’avait dit chez lui personne ne lui en voudra

  7. Un engagement est une dette pour les gens honnêtes à fortiori pour le musulman , surtout lorsque cet engagement est pris solennellement et de façon répétée à toutes les tribunes nationales et internationales . Et en plus , le fait très important que Macky s’y soit engagé avant d’être élu , c’est à dire , en en faisant le thème central de sa campagne électorale ; fait de l’application de la réduction à son premier mandat , une obligation , un devoir , pour lui et pour les institutions législatives et constitutionnelles de notre pays . C’est une question de salubrité politique et publique à la fois .

    En ce qui concerne l’imam Samb , par respect pour le titre qu’il ( porte ) , je dis tout simplement , qu’il est inqualifiable .

  8. Pas plus tard qu’en 2014 le même imam s’attaquait aux gens qui critiquent Macky avec sa ridicule sentence que c’est Dieu qui l’a mis là. Comme si ce n’est pas Dieu qui avait installé Ariel Sharon, qui a installé Netanyahou. Comme si ce n’est pas Dieu qui a créé Satan et lui a donné le pouvoir qu’il a. C’est ce qui arrive au musulman qui ne sait plus distinguer les facilités qu’Allah lui accorde et les épreuves qu’il lui fait subir. Tout devient bon à avaler pour lui. Et c’est ce qui donne cette fausse idée du fatalisme musulman devenu le cheval de bataille des ennemis de l’Islam.
    Je suis plutôt surpris des sénégalais qui sont surpris de cette sortie de l’imam. Nous avons vu des imams sénégalais aller en Israël et revenir nous pondre qu’Israël a le droit de se défendre. Comment ces imams peuvent ils comprendre que dans le dictionnaire d’Israël « se défendre » veut dire empêcher à ses voisins musulmans et chrétiens d’exister ? Nous avons pourtant assez d’exemples pour comprendre qu’on peut bien être imam et idiot. En cette époque où la stratégie d’infiltration a créé des imams roses (imams homosexuels), il est temps que le musulman juge sur pièce et non sur titre.

  9. Ce n’est pas que l’Imam qui veut que le mandat du Président de la République ne soit réduit de 7 ans à 5 ans, c’est notre Constitution elle-même ! Cessons ce débat stérile et attendons de savoir si un référendum sera organisée ou pas ! Si le Oui l’emportait lors d’un référendum, le Président sera obligé de faire 7 ans ou de démissionner, ce qu’il ne ferait pas, et le prochain mandat après celui-ci sera de 5 ans ! Ne soyons pas bêtes, les promesses électoralistes n’engagent que ceux et celles qui y croit ! Dans aucun pays toutes les promesses électoralistes ne sont pas tenues ! J’en parlerai plus !

  10. ceux qui interpretent les propos de l’imam d’une maniere negative ne comprennent rien de ce qu’il veut dire . Pour l’imam s’il y’a choix a faire entre un discours politique de campagne electorale et jurê sur la constitution devant dieu et tout le peuple senegalais Pour l’imam le wax waxet devant dieu est plus grave car c’est un parjure . Selon lui si Macky avait jure de faire 5 ans il ne devait pas une seconde fois jure de respecter la constitution et ne devait meme pas etre installer a la tete de ce pays avant une revision constitutionnelle . Pour les 7 ans Macky a jure pour les 5 ans non . Maintenant ceux qui sont presses comme une personne soule qui a envie de pisser n’ont qu’a continuê a se tordre d’envie de voire les imams ou les chefs religieux demandaient a Macky de faire un parjure . Il ne le fairont jamais car pour eux c’est un pechê

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sport et Ramadan : 9 Conseils à suivre pour une pratique saine et sans risque 

XALIMANEWS-Pendant le mois sacré du ramadan, nos routines et...

Ramadan : la Conacoc se réunit en début de semaine pour observer l’apparition du croissant lunaire

XALIMANEWS-La Commission Nationale de Concertation sur le Croissant Lunaire...

Contexte pré-électoral, Sketches et Ramadan : les mises en garde du CNRA

XALIMANEWS-À l'approche du Ramadan, le Conseil national de régulation...

Korité 2023 : retour en images sur la prière de l’Aid El Fitr à Yoff Diamalaye

XALIMANEWS-Les fidèles layenes ont accompli la prière de l’Aïd...