Limogeage d’Alioune Ndao, affaire Awa Ndiaye, discours de Wade – Les «jugements» de Me Sidiki Kaba

Date:

XALIMA NEWS – Le limogeage d’Alioune Ndao, Procureur spécial près la Crei, le non-lieu supposé prononcé dans l’affaire Awa Ndiaye, ancienne ministre de la Famille et cie et le discours de Me Wade, lors du meeting de l’opposition de vendredi, se sont invités à la cérémonie de dédicace, ce samedi 22 novembre 2014, du livre du magistrat Pape Assane Touré intitulé «Le traitement de la cybercriminalité devant le juge: l’exemple du Sénégal».

Pour ce qui est des dessous du limogeage de l’ex-procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Alioune Ndao, Me Sidiki Kaba, refusant de s’attarder sur le sujet a déclaré: «Je ne rentrerai pas dans des débats en ce qui concerne les délibérations du Conseil supérieur de la magistrature. Mais sachez tout simplement que, ce qui peut faire avancer la justice, c’est dans ce sens-là que toute action a été menée par le président de la République et donc par conséquent par la chancellerie».

Invité par contre à commenter le discours prononcé par l’ancien président de la République au cours de son meeting du 21 novembre, le Garde des Sceaux a précisé tout simplement qu’il ne faudrait pas se tromper de Sénégal. «il ne faudrait pas se tromper de Sénégal qui est un Etat de droit, un Etat qui fonctionne. Les institutions fonctionnent, le parlement vote les lois, le gouvernement gouverne et l’opposition s’oppose. Le travail de l’opposition n’est pas celui de l’Etat. Macky Sall a été élu pour sept ans, il a, par lui-même, décidé de réduire son mandat à cinq ans. Il n’a pas voulu se donner un autre mandat supplémentaire hors de la Constitution du Sénégal. Par conséquent, son mandat ne s’arrête pas en 2015 mais en 2017», explique Me Sidiki Kaba.

AFFAIRE AWA NDIAYE ET NON-LIEUX

Concernant les non-lieux supposés accordés aux personnes mises en cause dans l’affaire des surfacturations au ministère de la Femme, sous l’ère Awa Ndiaye, Me Sidiki Kaba, réaffirmant haut et fort le principe de l’indépendance de la justice au Sénégal, invite à ne pas confondre le ministère de la Justice avec la Justice. «Le ministère de la Justice s’occupe de l’administration de la justice, du bon fonctionnement de la justice… S’il y a un non-lieu, ce sont des magistrats libres, selon leur conscience et le droit, qui ont pris cette décision. Mais le ministère de la Justice ne peut en aucune façon écrire les jugements ou les arrêts à la place des juges. Il n’y a pas d’ingérence sur ce plan, il y’a une indépendance de la justice au Sénégal».

Sud Quotidien

3 Commentaires

  1. Mais quand vous demandez a Alioune Ndao de ne pas convoquer Abdoulaye Balde et qu’il décide de le faire parce qu’il est un magistrat independant, alors vous le limogez. Quand cela vous arrange vous invoquez l’independance de la justice, mais politiquement cela n’arrange pas le pouvoir vous demettez les magistrats de leur fonction. Come on!

  2. ce sidiki kaba nous prend pour des cons ou koi? Vraiment le senegal a recule avec Macky…je ne voulais pas l admettre moi qui ai vote pour lui…mais je vois qu il ne respecte pas les senegalais…On devrait meme pas lui laisser le tps de finir ce mandat

  3. Senegalaises Senegalais , l’heure est grave !
    Inspection Generale d’Etat , Cour des comptes ; combine percoivent ceux qui y siegent ? Quel est leur role ?
    Voila des organs de controle que notre Republique a mis sur pied pour l’aider a l’utilisation judicieuse de sommes affectees aux differents ministers et deceler les malversations et corriger les dysfonctionnements dans la gestion des deniersd publics .
    quand ces organs epingles des des personnes ( certaines personnes ) , la justice leur octroie un non-lieu .
    Las question que je me pose est : comment travaille-t-on au SENEGAL ?
    Tous les Presidents et les chefs de gouvernement qui se sont succede a la tete de l’etat nous ont exhorte a toujours travailler plus mais jamais ils ne nous ont dit comment .
    Le travail dans le desordre ne favorise pas l’emergeance . ressaisissons nous avant qu’ilne soit trop tard …. Voler et promouvoir les voleurs nous menera un jour a un point de non retour .
    pour ceux qui prient pour le depart d’un President ; je leur demande de prier afin que toutes les calamites qui devraient s’abattre sur les braves SENEGALAIS , que ces calamites la se retournent toues sur ceux qui volent les fruits de dures labeurres ….Amin
    PS: un minister qui prend une troisieme femme ; celui-la ne travaille assurement pas .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...