L’implication de notre armée dans la crise yéménite est juridiquement et islamiquement inacceptable Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

Date:

Certes quand l’Arabie Saoudite qui abrite les ‘’Lieux Saints’’ de l’Islam est impliquée militairement dans un conflit armée, cela interpelle forcément tous les pays musulmans, le nôtre en particulier, du fait d’un lien affectif intense séculaire. Mais au delà de ces considérations ‘’subjectives’’, nous devons analyser cette intervention militaire saoudienne [visant à rétablir au Yémen un pouvoir sunnite déchu par une rébellion d’obédience shiite, alliée de l’Iran], avec la lucidité et la clairvoyance requises, et donc forcément au regard du droit international qui prime sur toute autre considération !!!

En effet, tous les pays de la planète ont ratifié la charte des Nations-Unies et doivent nécessairement respecter leurs engagements internationaux ; c’est là un préalable incontournable pour gérer au mieux la paix dans le monde, surtout en ces périodes de troubles et de menaces de toutes sortes – terroristes en particulier. Oui, le Conseil de Sécurité de l’ONU a la noble vocation de régler les conflits dans le monde ; et personne ne peut douter de la justesse de sa cause, car le fait d’un consensus universel ratifié par tous les pays ; dès lors, ses résolutions ont une légitimité indiscutable et doivent être appliquées par tout le monde ; il lui incombe donc de se donner tous les moyens nécessaires et suffisants pour atteindre cet objectif – Je dis bien suffisant ! En clair, combattre tout belligérant récalcitrant par la riposte la plus appropriée, jusqu’à se qu’il se conforme au droit.

Et c’est donc dans cette perspective que doit s’inscrire l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), ce d’autant qu’elle est conforme, dans ses principes, au mécanisme de résolution des conflits préconisé par l’Islam (49. Les Appartements : 6-10 – Al-Hujurât). Bref, l’Islam préconise de combattre solidairement le belligérant récalcitrant avec tous les moyens nécessaires et suffisants, jusqu’à ce qu’il s’amende. C’est dire que les pays musulmans qui sont les plus concernés par ces crises (conflits) sont les premiers interpellés ; ils doivent donc se garder de tout alignement à une puissance militaire ou idéologique (shiite ou sunnite) et s’engager résolument à l’élaboration  d’une résolution du Conseil de Sécurité juste et équitable, conforme à l’esprit de l’Islam.

Au vu de tout cela, il est évident que la solution de la crise yéménite ne devrait pas être d’emblée militaire ; elle devrait d’abord passer par la condamnation du ‘’coup d’Etat’’ par tous les pays et organisations épris de paix et de justice et la saisine du Conseil de Sécurité, en vue d’une résolution contraignante, jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel ; puis engager ensuite un dialogue politique sans exclusive, en vue d’une réconciliation nationale.

Ainsi,  nous condamnons toute insurrection armée, mais aussi regrettons ‘’l’intervention destructrice et meurtrière’’ de la coalition armée dirigée par l’Arabie Saoudite, avec la caution des occidentaux, mais sans l’aval du Conseil de Sécurité de l’ONU, et qui n’obéit qu’à des préoccupations géopolitiques (géostratégiques). A l’évidence, tout cela ne contribuera qu’à déstabiliser davantage une région déjà très instable, du fait aussi des crises irakienne, syrienne et israélo-palestinienne. Et tout cela est juridiquement et ‘’islamiquement’’ inacceptable !!!

Et au vu de tout cela, nous espérons que notre Président, Son Excellence Macky SALL, fera preuve de lucidité et de clairvoyance pour ne pas s’engager militairement dans cette aventure très lourde de menaces. Et de rappeler que le contexte actuel est fondamentalement différent de celui de la première guerre du Golfe où la coalition  anti-irakienne, sous le commandement américain, avait la noble mission onusienne de libérer le Koweit envahi par Sadam Hussein. Actuellement, il s’agit d’une invasion saoudienne. Et qui soutient un envahisseur est comme tel et s’expose au mêmes conséquenques incalculable. Que Dieu nous en préserve !!!

https://docs.google.com/document/d/19hdIKF2HdSJjhD9N1-7deAbGFHXx6V05zD_4UTnPI_I/edit?usp=sharing

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).

4 Commentaires

  1. L’actuel problème des légionnaires est que leur presse a tant usé de mensonges qu’elle a installé le peuple dans la saturation. Et alors, il devient plus difficile de mentir sans être compris. Macky Sall n’a plus qu’à s’assumer et afficher sa nature dictatoriale qui n’a cure de la demande sociale. La preuve est là. Macky use de faussetés genre « lieux saints de l’Islam attaqués » et autre « terre du prophète menacée ». Cela ne marche plus comme avait marché les annonces de milliers de milliards volés et qui seront récupérés selon la demande sociale. Aujourd’hui, le peuple ne peut être assez ignare pour ne pas se rappeler que nous envoyons donc nos soldats pour la guerre des receleurs des milliards volés des premiers mensonges. Rien à faire, Macky a constaté, comme tout sénégalais, que les pourvoyeurs de légions ne sont pas à la hauteur des milliards du PSE tant répétés dans les médias. Aujourd’hui, on est bien loin du besoin de tempérer les ardeurs, besoin qui avait fait dire à Macky qu’il ne reviendra pas de Paris avec un avion rempli de milliards, et Latif Coulibaly d’ajouter que Macky ne reviendra pas avec un bateau rempli d’argent. On est loin du « Macky vide la banque de Pékin ». Bref les partenaires pour les beaux yeux desquels Macky avait supprimé le décret de la taxation des appels, les partenaires qui se sont précipités à s’installer au Port étouffant nos propres entreprises, ses partenaires n’ont rien pu fournir au PSE. C’est d’une évidence terre à terre. Et le pauvre Macky qui pour leurs beaux yeux avaient voulu humilier les partenaires arabes se retrouve dans l’obligation de cirer les chaussures de ceux qu’il voulait humilier, cirer les chaussures avec le sang de nos jambars.

  2. L’argument religieux n’a été apporté dans cet article que pour confirmer. Au demeurant, la démarche intellectuelle n’exclut guère la religion dans son domaine d’investigation. En vérité, il y’a deux types de rationalité (philosophiques et religieuses) qui, loin d’être antinomiques, doivent fusionner pour féconder la véritable connaissance. Non ! Comment peut-on se passer des  »Textes Sacrés » (Coran, Évangile et Thora) qui ont vocation d’expliquer le monde ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Ils/elles mordent la poussière, malgré leurs énormes avantages de départ » (Par Mody Niang)

Je débutais, et concluais souvent mes audios comme mes...

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Très beau discours (Par Pape Kalidou Thiam)

S'adresser à l'autorité suprême de la Mouridya est un...

L’Apr dans l’opposition : pour un parti structuré et conquérant (Par Aliou Ndao Fall)

Cette armée mexicaine créée le 1er décembre 2008 par...