L’infidélité, le côté obscur des hommes Sénégalais

Date:

Quel est le Sénégalais marié qui pourrait jurer n’avoir jamais trompé sa douce moitié ? Ils ne sont pas en tout cas légion. Jeunes, vieux, tous ou presque, s’adonnent au pêché de la chair. Les châtiments prévus par le Coran et la Bible pour les fautifs ne semblent pas émousser l’ardeur des maris chauds lapins à coucher avec une autre que leur(s) femme(s). Encore moins l’opprobre moral social ou le fait d’être en couple depuis des années. Fatalité ou (im)pulsion éphémère, les raisons de cette incartade sont, comme ses occasions «clandestines», très diverses.
De la réunion qui s’est prolongée tard dans la soirée ou le conseil d’administration pour les patrons tels que les directeurs de société, au dîner avec un partenaire pour les hommes d’affaires en passant par les reportages, une conférence de presse ou un bouclage tardif pour les journalistes et un dépannage d’urgence pour les techniciens. À coup sur, les moyens pour justifier une absence suspecte aux yeux de madame, ne font pas défaut. Pendant que certains profitent juste de l’absence de leur(s) femme(s) à leurs côtés. Reste à savoir les raisons qui pourraient pousser ces maris félons dans les bras d’une «autre».
Seconde nature
En examinant de près l’évolution de la notion d’infidélité à travers l’histoire, on s’aperçoit qu’au XIIe siècle, le mythe des amoureux, celui de Tristan et Iseult, reposait déjà sur l’adultère. Et au fil des siècles et des années, l’infidélité s’est accrue pour devenir presque une seconde nature, encore plus chez la gent masculine. Il a été démontré que les femmes sont beaucoup plus portées sur le romantisme. La plupart d’entre elles ont tendance à entretenir des relations sexuelles lorsqu’elles sont éprises du partenaire. Tandis que les hommes marchent plus à l’attirance physique. De fait, ils ne peuvent pas s’empêcher de lorgner le moindre déhanchement d’une fille, au détour d’une rue, aux abords du lieu de travail… Les prétextes pour tromper sa compagne s’avèrent assez diverses.
«Je n’y peux rien. J’ai beau essayé, mais je ne peux pas m’empêcher de regarder ailleurs», confesse Ibrahima Diagne (nom d’emprunt). Il lui est difficile cependant d’expliquer cette nature qui lui colle à la peau. Dans le registre des maris trompeurs, le cas d’O. Seck est atypique. Gérant d’un magasin de vente en gros de produits cosmétiques, il en est à sa quatrième année de vie conjugale. Ses escapades amoureuses ont commencé peu après la naissance de son premier enfant. «Madame est consciente que je la trompe, ce qui fait que nous avons régulièrement des altercations. Pourtant, je lui ai affirmé que je ne suis pas homme à me satisfaire d’une seule femme. Lorsque que le bébé est né, j’ai été franc avec elle en lui expliquant que je ne pouvais pas rester une semaine sans satisfaire ma libido. Beaucoup de dames venant s’approvisionner dans son magasin, il n’a que l’embarras du choix pour s’offrir du bon temps avec une partenaire. «Pourvu que je les aide à embellir leur teint, elles ne me refusent rien. Il arrive que ce soit une femme qui me propose des relations sexuelles moyennant un ou des produits de beauté ». Cela frise le maniaque sexuel.
Libido sans frein
D’une seconde nature, l’infidélité des hommes peut passer à une étape supérieure où l’homme ressent un besoin insatiable et souvent désespéré de sexe. Il est en permanence en quête effrénée d’une femme avec qui assouvir ses pulsions charnelles qui deviennent à la longue incontrôlable. À l’image de ce coureur de jupon invétéré qui tire sur tout ce qui bouge ou plutôt sur toutes celles qui portent un pagne. C’est un riche homme d’affaires, polygame. «Malgré les efforts surhumains de mes 4 épouses, je ressens toujours le besoin d’aller voir ailleurs» concède-t-il. L’homme en arrive au point de voir sa vie de couple comme une routine.
La routine : un tue-l’amour
La plupart des hommes justifie leur infidélité par la routine et la monotonie de leur vie conjugale. À force de toujours «brouter la même herbe», il leur vient l’envie impulsive d’aller chercher l’aventure… «Avoir une nouvelle conquête dans son lit, c’est nouveau et c’est ce qui rend la chose particulièrement attrayante», avance ce père de famille chrétien. Il a pourtant tout pour être heureux. Une belle femme, véritable cordon bleu, qui plus est très portée sur les artifices de séduction. Mais cela ne le retient en aucun cas chez lui. Bien au contraire, le mari se sent obligé de découvrir de nouvelles sensations, différentes de celles qu’il éprouve quand il est avec sa femme. «Du lundi au dimanche, c’est la même chose, il faut parfois un peu de piquant pour rendre la vie plus agréable», avoue ce mari volage. La monotonie peut aussi atteindre le lit du couple. Dans le meilleur des cas, c’est le manque de créativité surtout de la femme qui donne envie d’aller voir ailleurs pour tester d’autres postures. Et dans le pire des cas, ce sont les pannes sexuelles, la frigidité de la femme et autres troubles qui nourrissent le péché de la chair.
Manque de communication
Les raisons qui poussent l’homme à être infidèle ne sont pas toujours celles que l’on expose consciemment. Certains aiment se convaincre de leur infidélité, juste parce qu’ils estiment le nombre de femmes supérieur au leur. C’est le cas d’Edouard qui a fait pourtant vœu de fidélité à sa femme. Bien que sa religion proscrive l’adultère, il reste persuadé qu’il «arrange» les autres qui «chôment», en cocufiant sa femme. Toutefois, c’est loin d’être le cas. Généralement, le manque de communication dans le couple est l’une des raisons de l’infidélité des hommes. Ces derniers préfèrent refouler cette absence de dialogue au fond de leur subconscient. Et forcément le manque de communication entraîne une incompréhension dans le couple. L’un des conjoints peut se sentir en manque d’affection ou d’amour et, le plus naturellement du monde, va essayer de combler cette lacune en faisant d’autres conquêtes. Soulèye, de son petit nom, fait partie de ce lot : «ma femme et moi avons perdu notre complicité d’antan, à cause de son emploi du temps chargé. Elle occupe un important poste dans une société de la place ; ce qui lui prend quasiment tout son temps. Elle arrive tard, contrairement à moi. Et par la force des choses, on a fini par ne plus se parler, sinon, on ne fait que se disputer. J’ai fini par me sentir mal-aimé et dévalorisé». En manque d’amour, les conjoints ne regardent plus dans la même direction, mais lorgnent ailleurs. Ainsi, l’infidélité puise sa satisfaction dans les faiblesses de l’homme, en le poussant à se consoler dans tous les bras à sa portée et prêts à l’accueillir.
Loin des yeux, loin du cœur
Les hommes sont plus enclins à tromper leurs femmes quand celles-ci sont loin d’eux. Une relation à distance…distend les liens et favorise les tentations et donc d’autres attachements. Elle est d’ailleurs en grande partie responsable de l’infidélité des hommes. Sur un échantillon de 5 maris infidèles interrogés, 3 se trouvent à mille lieux de leurs épouses. B. Sarr est employé dans une société sise sur la nationale 1. La quarantaine dépassée, marié et père de quatre bouts-de-bois-de-Dieu, mais sa douce moitié est restée à Khombole auprès de ses parents. Il louait une chambre depuis des années à Pikine, et dit avoir été sage au début, s’intéressant uniquement à son boulot. La tentation d’avoir une copine n’effleurait nullement son esprit. Il préférait être fidèle à son épouse. «Je me pressais d’aller rejoindre la mère de mes enfants pendant le week-end ou les fêtes comme la Tabaski ou la Korité», dit-il. Hélas, il a fini par succomber au charme d’une fille et s’en est entiché. «C’était d’abord des relations amicales qui ont rapidement cédé la place à l’amour. J’ai beau résister, mais quand on est loin de sa femme, cela devient difficile», se défend-il.
Aussi, malgré les prêches et autres sermons des religieux sur les châtiments contre l’adultère, les adeptes de cette pratique n’en font qu’à leur désir et plaisir. La sourate «Le voyage nocturne» : «Fuyez le pêché de la chair, c’est une turpitude périlleuse» et le commandement «Tu ne commettra point d’adultère», sont pourtant assez dissuasif.
L’infidélité, c’est le côté obscur des hommes »
« L’infidélité des hommes s’explique par la prédation qui est innée chez les hommes, les vrais, face à ces beautés angéliques, ces chutes de reins démoniaques…» C’est l’avis du sociologue Aly Khoudia Diao, interrogé sur la question de l’infidélité masculine.
Source:lasenegalaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES