L’influence de la Chine sur l’arachide

Date:

Quand la demande chinoise pour les arachides stimule l’économie du Sénégal. Le site «africa-me.com» a consacré un long article au sujet et renseigne que le prix de l’arachide, alimenté par la demande chinoise pour les arachides, est à la hausse – entre 20 et 30% d’augmentation, selon un trader londonien – dans une grande partie du monde au bénéfice des grands exportateurs comme le Sénégal. Pourtant la Chine elle-même productrice majeure d’arachide importe l’arachide sénégalaise pour en faire une huile qui est de plus en plus populaire auprès des consommateurs chinois, renseigne le site qui ne manque pas de citer le Financial Times selon qui, soucieux de leur santé les consommateurs chinois grignotent de plus en plus les graines d’arachide.
En 2014 d’ailleurs, la Chine et le Sénégal ont signé un accord de coopération visant à stimuler la production locale d’arachide ainsi que ses exportations vers la Chine. Selon l’accord, la Chine a aidé à établir un centre au Sénégal en vue d’accroître la capacité des agriculteurs à adopter des méthodes plus efficaces et compétitives comme celles utilisées par les agriculteurs chinois qui font 3 500 kilos par hectare. Pour comparaison, le Sénégal n’en est qu’à 950 kilos par hectare. L’avenir semble prometteur, car le Sénégal bénéficie de la flambée des prix de l’arachide, tirée par une augmentation de la demande chinoise et les perturbations météorologiques dans les régions productrices clés. Ainsi, la Chine va passer de gros exportateur d’arachide à gros importateur.
Les exportations chinoises ont diminué de près de la moitié à environ 500 000 tonnes au cours des 10 dernières années, tandis que les importations ont augmenté de 50%. Mieux pour le Sénégal, d’autres grands producteurs ont connu des perturbations en raison de mauvaises conditions météorologiques. L’Inde subit une mauvaise récolte, depuis deux ans, en raison des moussons faibles, l’Argentine, un des principaux fournisseurs de l’Europe, devrait subir des pertes de récolte de 20 à 40% en raison de problèmes climatiques qui peuvent également étriquer la récolte cette année en Afrique du Sud. Il faut noter cependant que le Sénégal, septième plus grand exportateur mondial d’arachide, n’a cessé d’augmenter sa récolte, la production d’arachide atteignant un record d’un million de tonnes en 2015 alors que de plus grands rendements sont attendus cette année si les pluies sont bonnes.

Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 / Campagne électorale : Idrissa Seck affirme son soutien et son engagement envers le secteur informel

XALIMANEWS-Le candidat Idrissa Seck a accueilli une importante délégation...

Gaz sénégalo-mauritanien : Révélations sur une grosse bataille judiciaire

XALIMANEWS- Dans un contexte économique difficile au Sénégal, il...

Exploitation d’hydrocarbures au Sénégal : Le flou reste entier sur la date de démarrage

XALIMANEWS- À quand le démarrage effectif de l’exploitation des...