Liste non paritaire, statut spécial de Touba : Diakhaté déchire tout

Date:

Moustapha Diakhaté estime que la liste de Touba qui n’est pas paritaire devait tout simplement être déclarée irrecevable. Le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar trouve également que créer «des statuts spéciaux et des citoyennetés spéciales» c’est «casser la République».

Le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (BBY) a déclaré hier à Saly, en marge de l’atelier de formation des attachés parlementaires, que la liste de Touba pour les élections locales n’est pas recevable. Pour Moustapha Diakhaté, les lois de la République doivent être appliquées à tout citoyen. «Une République, ce sont des lois, et je dénonce avec la dernière énergie le comportement du sous-préfet de Ndam et du représentant de la Cena au niveau de l’arrondissement. Quand la liste a été présentée et qu’on n’avait constaté qu’il n’y avait que des hommes, elle ne pouvait être reçue dans le cadre de la loi et, par conséquent, il fallait la retourner à ses expéditeurs», a-t-il martelé. D’ailleurs, parlant de la parité sur les listes électorales, Moustapha Dia­khaté a expliqué que… Lire la suite de l’article sur Lequotidien.sn

11 Commentaires

  1. Enfin ! Je ne m’entendais pas moins de ce grand Républicain, qui n’échangerait rien contre son indépendance d’esprit, quel que soit la sensibilité du sujet sur lequel il doit se prononcer ! Depuis quelques jours, j’ai entendu des hommes politiques, des intellectuels de tout acabit qui se sont aligner dans le sens le plus facile, celui du vent qui permet d’espérer naviguer tranquillement, quitte à y perdre le sens de la dignité, pour avoir clamer partout pendant des décennie leur Républicanisme ! Ce n’est d’ailleurs pas une première, l’honorable Député Moustapha Diakhaté est un habitué quand la démocratie est en jeu ! Ce genre d’homme politique donne envie de se battre! Qu’en pense le gardien de la Constitution, deug deug ?

  2. dangua warrone bagne touba mae bène liste kèssè dèja?je pense pour election ame si fène fène day ame minimum gnari liste.tè yakarna touba bène liste kèssè la ame.donc election amoufa. tè yène pliticien yènakko massa nangou.donc bayilène naffèkh. en plus nitte beugue ko akk gnakk ko beugue,nangoukko akk gnakk ko nangou TOUBA etait especial,TOUBA est especial,et TOUBA restera toujours especial.La preuve thi bane deuk senegal lagniy tèrrè alcool,cigarette,yèrrè bou gatte,bène liste bou sèrignebi tannal boppame,akk yènène ak yènène donc baliyilène naffèkh di wakh lounguène gueume.di wakh encore nitte bou especial amoule politicien-yi gueumougnoukko,puisque 90 pour 100 senegalais soulène serigne bou mouneti done mouye mouride mouye tidiane mouye khadre,niassène,layènne,thianaba,thianaba,ndiassane et autre mouy kiliffeu catalique yi.sèneal lolloula bakhè tè moyy suni diame.ayy règulateurs social nagnou,nanguou sunu realitè,bayi di dèff polique bou nafèkhhhhhhhhhhhhhh

  3. Quand on est élu..on doit éviter de palabrer sur ce qui ne nous fait pas avancer..il suffit pas de donner seulement votre position..allez porter un recours là ou il le faut. Sinon vous ne faites que répéter ce que tout le monde sait.

  4. En effet, les Républicains, de quelque parti qu’ils soient attendent qu’un recours soit déposé par les principaux intéressés, c’est à dire les partis politiques légalement constitués et concourant à ces joutes locales sinon, vous le soulignez toutes ces contestations seraient sans effets !

    • @Sadaga. Je serais étonné de voir un parti politique déposé un recours du simple fait qu’il y a une seule liste à Touba. Il est clair que la loi a été piéténée à la vue de tous même si je pense que c’est une loi très mauvaise. Les républicains peuvent continuer d’attendre, ils ne verront rien. La volonté du khalif est plus forte que les lois de la république donc le président lui même gardien de la constitution fera certainement semblant de ne rien voir. C’est cela le Sénégal. Le statut spécial de Touba est un fait et « la citoyenneté spéciale » des marabouts et de leurs famille n’est même pas a discuté c’est une réalité. Y a rien à faire.

  5. @Sadaga Diop

    J’ai toujours aimé vos poste mais cette fois je suis pas d’accord avec toi.
    Républicain, patriote, démocratie ou État de droit doivent tous s’adapter à nos spécificités locales.
    Le Sénégal n’appartient pas seulement aux hommes politiques ou a ces pseudo intellectuels occidentalisés qui ne font que des copies collés des textes de l’occident sans tenir compte de nos réalités. Le Vatican est au cœur de la capitale italienne Rome et l’Etat italien n’a rien à y décider.
    Je ne suis pas un Mouride mais ne pas reconnaître ces spécificités a Touba ou Tivawonwe c’est nous renier nous même et notre propre histoire. De grâce ne poussons pas certains de nos compatriotes mourides vers une radicalisation. Si Touba demandais son indépendance, qu’est ce qu’on peu y faire???
    Mais tout ceci est la faute à ce Président qui est d’abord un très mauvais stratège en politique car aujourd’hui il a mis Touba et d’autre cité religieuse contre lui. D’autre part, il manque de gravement de sagesse et de vision politique.
    Macky Sall est une calamité nationale.

    • Mon cher Diakhaté ce débat sur la liste de Touba est dépassé, puisque la liste à été validée par ton Président qui t’a mis à cette position de Président du Groupre parlementaire alors que tu n’as pas encore compétences politiques et académiques pour jouer pleinement et efficacement ce rôle. Et tu en conscient. Cette position nouvelle que tu as sur l’irecevavabilite de la liste de Touba, tu aurais dû la défendre depuis longtemps quand ton collègue Moustapha Cisse Lô clamait que votre parti se conformerait a la liste du Khalif qui ne contiendrait pas de femmes. Par conséquent, n’essaie pas de soulever un débat sicietalnur la représentation des femmes en politique que tu ne pourrais pas entretenir avec des arguments solides. Tu sais bien que nos sociétés africaines marchent souvent sur la base des réalités socio-culturelles en marge de l’état de droit proclamée dans les médiats et les chancelleries.
      Essaie plutôt de faire abroger cette loi qui s’est invitée très prématurément dans l’évolution de notre démocratie récente. Même les occidentaux qui sont nos références en démocratie moderne n’ont pas encore une loi qui fixe la représentation locale de manière paritaire.
      Tu sais bien que le taux de formation de la gente féminine est dans beaucoup de pays en retrait à celui des hommes. Donc travaillons à former nos filles à les envoyant toutes à l’école, donnons du travail à celles qui sont formées dans nos universités et institus de manière à qu’elles puissent gagner leur vie décemment sans dépendre de leurs maris qui abusent d’elles parfois du fait de leur pouvoir financier. Ainsi elles garderont leur dignité, ensuite elles penseront à s’engager plus amplement en politique comme les hommes. Elles ont besoin plus de cela que de la parité en politique.

  6.  » des statuts spéciaux et des citoyennetés spéciales» c’est «casser la République»  » En vrai dire, bravo Moustapha.
    Je suis contre la loi sur la parité, elle est injuste, illogique est contraire au principe de mérite. Une femme peux occuper même porte qu’elle poste et doit avoir le même chance que l’homme.
    Maintenant revenons sur notre mouton, Je pense que tous les sénégalais et sénégalaises y compris les marabouts doivent savoir que le Sénégal n’est pas une république fédérale dans laquelle certaines territoire sont autonomes et diffèrent des fois sur certains lois.
    Au Sénégal on ne peux pas accepter qu’il y aile des zones immenses qui seront exclusivement pour un tarîqa et ses disciples et empêche d’autre citoyens d’y jouir de leurs droit le plus élémentaires.
    Beaucoup d
    intellectuels et politiciens sénégalais sont traitres et lâches, ils ne pensent pas a la cohésion sociale, l’intégrité territoriale et la l’égalité des citoyens devant la loi.
    Khelcom et d’autre zones créeront des difficultés pour des générations qui viennent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sortie de Ousmane : Les analystes politiques passent au crible son « changement de discours »

XALIMANEWS-La première sortie de Ousmane Sonko, après sa libération...

Fatick : Décès de l’infirmière Aida Sow en pleine mission pour la Coalition Diomaye Président

XALIMANEWS-Selon les informations de PressAfrik, Aida Sow, infirmière de...