Livraison de l’aéroport Blaise Diagne en fin 2016 : Saudi Bin Laden Group se plie face aux menaces du Président Macky Sall

Date:

XALIMA NEWS – Au début du mois de novembre, le Président de la République avait publiquement mis en garde le Groupe Saudi Bin Laden, chargée la construction de l’aéroport Blaise Diagne sur le retard noté dans les travaux. Une mise en garde prise très au sérieux puisque l’Observateur révèle que le groupe Saudi Bin Laden a fini par assouplir sa position en déférant à la sommation émise par le Président de la république de résilier le contrat qui les lié.

Le Groupe Saoudien a envoyé hier au ministre des transports aériens, Maimouna Ndoye Seck, une lettre pour affirmer la livraison de l’aéroport fin 2016 ainsi que le renoncement à l’insertion des milliards de francs Cfa qu’il réclamait dans la signature du cinquième avenant.

9 Commentaires

  1. Pourquoi repousser la fin de 15% des travaux jusqu’en décembre 2016 à la veille des élections présidentielles de 2017 ? Pour tirer profit d’une inauguration en grande pompe et pour dire aux populations que nous avons fait une grande réalisation qui va mener le Senegal vers l’émergence ? Non , car L’AIBD est l’oeuvre du Président Wade et Macky Sall que je connais « digne », devrait se garder de l’inaugurer compte tenu des rapports ingrats qu’il entretient avec ce dernier .En conséquence cette manoeuvre ne passera pas,ce timing n’est pas bon car il est trop placé ,il est trop calculé et réveille des soupçons d’hoid-up de résultat d’autrui.

    • « Macky Sall que je connais « digne », devrait se garder de l’inaugurer compte tenu des rapports ingrats qu’il entretient avec ce dernier. »

      Il ne peut être digne compte tenu des rapports ingrats qu’il entretient avec Wade.

      Par ailleurs, il y a à craindre que cette annonce de SBLG ne soit qu’une stratégie dilatoire pour endormir le gouvernement. Le maître d’ouvrage de l’aéroport, interlocuteur de l’entreprise, est AIBD. Passer par-dessus sa tête pour écrire directement au ministre de tutelle montre bien que SBLG a compris le jeu du gouvernement qui consiste à tout politiser et à faire du bruit partout. Les médias vont relayer cette nouvelle pendant une semaine, l’opinion publique croira que les travaux ont repris, tout le monde pourra reprendre son sommeil pendant encore quelques mois. Et on constatera encore de nouveau que le chantier n’avance pas. Le Président s’en mêlera encore de nouveau, un semblant de fer sera encore engagé, encore et encore…

      • Si je m’exprime autrement , vous me comprendrez mieux . Je veux dire que Macky Sall peut être digne dans son ingratitude envers Wade et si tel était le cas , il ne se glorifierait pas de la réussite monumentale que constitue ce chef-d’oeuvre donc il ne doit en aucun cas penser inaugurer cet aéroport sous aucun prétexte .

        • Cher Maodo,

          Nous disons la même chose. J’ai voulu, peut-être par maladresse, prolonger votre propos et évoquer un autre aspect du problème que la démarche de SBLG met en évidence, à savoir un procédé politicien dont l’objectif est de faire un coup d’éclat médiatique. Et à y voir de près, cela semble être un procédé téléguidé pour donner de l’effet à l’implication du Président. Les articles de presse attribuent déjà cette annonce à une conséquence de la menace présidentielle de résilier le contrat.

          J’espère cette fois-ci me faire comprendre. Bon week end !

          • J’ai bien compris que nous disions la même chose mais je me devais d’être plus explicite pour d’autres qui ne me pardonneraient pas d’avoir qualifié un ingrat de digne sauf que j’ai mis le vocable digne entre guillemets pour tourner en dérision sa dignité ou mettre en exergue son ingratitude car dignité ne rime pas avec ingratitude .
            Je vous comprends parce que vous êtes pertinent .Que Dieu vous garde la fertilité de votre esprit pour longtemps !

  2. je crois que Macky vous empêche de dormir alors que lui dort confortablement dans son palais.Il faut aller travailler ou vous présenter à la prochaine élection présidentielle pour le battre. Et comme tous les deux vous êtes des génies, les sénégalais n’auront qu’à dormir tranquilles car d’un coup de baguette magique la vie sera belle.Arrêtez de nous les ca……,avec votre franc maçon, mégalomane de Wade dont les seuls exploits sont d’avoir envoyé au fond de la mer plus de 1800 de vos compatriotes innocents,dilapidé vos ressources pour construire sa monstrueuse statue, détruit le tissu social en détournant toute la jeunesse vers le système LMD (lutte, musique,danse S’il était capable, il n’allait pas quitter sans achever ce aéroport qui a coûté cher au contribuable avec son montage financier des plus cons,c’est vrai lui et son rejeton sont des intelligences hors du commun qui pondaient toujours des plans dictés par les anges.

    • S’il est vrai que « Macky Sall dort tranquillement dans son Palais  » comme vous dites ,c’est qu’il n’a pas conscience de la souffrance du peuple due aux difficultés de tous ordres qui sont le résultat de son incapacité à prendre en charge ses aspirations . A cela il faudra ajouter un pays sans justice où les magistrats sont traités de corrompus par des avocats , où ces magistrats président des cours illégales et inexistantes sur appel d’offre pour condamner un opposant gênant . Dans un pays où l’électricité et l’eau sont devenues des denrées rares ,des entreprises qui ferment par plusieurs centaines par an entraînant un chômage épidémique , dans un pays où l’éducation est au cimetière et pendant ce temps le Président octroie gracieusement à son frère 30 % du Pétrole du pays ce dernier n’en dispose que 10 % , que devrais-je dire encore , si malgré tous ces crimes abominables Macky Sall arrive à trouver le sommeil allègrement dans  » son cossu Palais  » jusqu’à devenir dix fois plus obèse sans penser une seule seconde au peuple qui l’a élu à tort , je me demande quel genre de créature il est et je le demande à toute personne qui peut satisfaire ma curiosité et mon inquiétude .

  3. Il faut vraiment être ignorant pour parler de pétrole qui est encore dans sa phase d’exploration par Kosmos Energy qu’Aliou sall , frère du président , a eu le mérite d’amener à investir dans votre pays. je crois qu’aujourd’hui le monde est devenu un village, tout se sait. Je suis mauritanien et je porte à ta connaissance que Kosmos vient de faire des découvertes chez nous près de la frontière avec le Sénégal et si vous étiez un peu informé vous sauriez que cette entreprise compte faire des forages chez vous avant la fin d’année. Au lieu de l’encourager vous racontez des histoires aux sénégalais! c’est CAIRN, dans laquelle Aliou n’a aucune part, qui a fait des découvertes de pétrole.Si le sort des pauvres te préoccupent tu n’allais pas prendre la défense des individus dont le seul soucis étaient de flamber les biens du peuple. Enfin, je ne crois que le peuple ne t’a pas mandaté à parler à son nom. Pour ton information l’aéroport international de Nouakchott, dont les travaux ont commencé en 2011 , sera inauguré le 28 novembre à l’occasion de notre fête d’indépendance. Sénégalais soyez moins bavards et mettez vous au travail, le monde avance et ne vous attend pas.

    • IL m’est impossible de polémiquer avec un inconnu qui donne simplement sa position par rapport à une situation que je vis personnellement avec les populations du Sénégal . Tantôt je suis un génie tantôt je suis un ignorant , au final cela me rassure parce que cela signifie que je ne suis ni l’un ni l’autre . Comme vous avez décliné votre nationalité mauritanienne, je vous conseillerai de tout faire pour ne pas vous noyer dans la corruption qui envahit votre pays si je m’en tiens aux propos de votre ancien Président Ely Ould Mouhamed Vall .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Porté disparu à Bignona : le garde pénitentiaire Lansana Diedhiou retrouvé mort à Djikesse

XALIMANEWS-Après plus d'un mois de disparition à Bignona, le...

France : Un Sénégalais tué chez lui par la police alors qu’il a piqué une crise

XALIMANEWS-Dans la nuit de mardi à mercredi, des policiers...

Sabadola : un violent accident a causé la mort de sept personnes dont un bébé

XALIMANEWS-Ce mercredi, un dramatique accident entre un camion et...

Affaire d’infanticide à Cambérène : Une femme suspectée après une découverte macabre

XALIMANEWS-A. T., dont le conjoint réside en Espagne, s'est...