Logements pour les Sénégalais de la diaspora.Athia Niang Aw, consul général du Sénégal à Paris : « Nous faisons tout pour que l’acquisition se fasse dans la transparence »

Date:

LOGEMENTS POUR LES SÉNÉGALAIS DE LA DIASPORA : Plusieurs maisons sortent de terre à Keur Massar
Le projet du chef de l’Etat visant à faciliter l’accès au logement pour les Sénégalais de la Diaspora est en exécution. Le Consul général adjoint du Sénégal à Paris, Athia Niang Aw, a conduit une délégation des Sénégalaises de l’extérieur sur le site de Keur Massar où sont construites les maisons. D’autres villas seront bientôt réalisées sur les sites de Tivaouane-Peul et Diamniadio.

Derrière les émetteurs de l’Asecna et juste en face du lycée de la cité « Jaxaay » de Keur Massar, de belles villas exposent leur toit aux rayons du soleil. Les fenêtres sont en vitre. La villa de moyen standing comporte 3 chambres, un salon, 2 terrasses accessibles et des toilettes. Le type économique offre deux cours, une à l’arrière et l’autre à la devanture. La villa est sur 150 mètres carrés. Elle a deux chambres dont l’une avec toilettes. Plusieurs villas sont déjà construites.

Jeanne Simedou, habillée d’un veston noir assorti d’un haut blanc, traîne à l’entrée de sa villa. Elle affiche son sourire. Son rêve s’étant réalisé. « Nous ne pouvons que remercier le président de la République, Me Abdoulaye Wade, qui aide les Sénégalais de la diaspora à avoir des logements à travers son projet. Je vis en France depuis une trentaine d’années. L’acquisition d’un logement était une priorité. J’ai maintenant l’esprit tranquille », confesse Jeanne Simedou. Les villas sont séparées par une voirie qui sera bientôt goudronnée. Les logements des Sénégalais de la diaspora sont à quelques mètres de la route des Niayes et à un pas du tracé de l’Autoroute à péage. Les réseaux d’électricité et de téléphonie sont souterrains. Les émigrés ne pouvaient avoir meilleur site que celui-ci, proche de plusieurs infrastructures de base.

« Le chef de l’Etat a facilité, aux Sénégalais de la diaspora, l’accès au logement. Nous le remercions, de même que le ministre des Sénégalais de l’extérieur, Sada Ndiaye. Je pense que beaucoup de personnes nous feront plus confiance », se réjouit la présidente de la Coopérative des femmes de la Diaspora, Adja Yandeya Diagne.

Une quarantaine de maisons sont construites, en moins d’un an, par une société immobilière qui apporte à sa manière sa pierre à la construction de villas pour les Sénégalais de la Diaspora. La matérialisation de ce projet a été aussi facilitée par la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs).

Le consul général adjoint du Sénégal à Paris, Athia Niang Aw, regarde l’avenir avec optimisme pour l’accès à l’habitat pour les Sénégalais de l’extérieur. « Le projet du chef de l’Etat de faciliter l’accès à l’habitat des Sénégalais de l’extérieur se concrétise comme en témoignent ces villas. Nous n’en sommes qu’au début, car nous avons d’autres projets sur les sites de Tivaouane-Peul et de Diamniadio », révèle le consul général adjoint du Sénégal à Paris.

La cérémonie officielle de remise des clés aux Sénégalais de la Diaspora aura lieu, dans un mois, sous la présidence du chef de l’Etat.

Idrissa SANE

ATHIA NIANG AW, CONSUL GENERAL ADJOINT DU SÉNÉGAL A PARIS : « Nous faisons tout pour que l’acquisition se fasse dans la transparence »
Quelle appréciation faites-vous de l’exécution du projet d’accès au logement des Sénégalais de la diaspora ?

« Je suis très heureuse. Parce que nous sommes dans une phase active de matérialisation d’un projet qui tient à cœur le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade. Il s’agit de l’accès au logement des Sénégalais de l’extérieur. Il y a un an et demie, une forte délégation de la diaspora était venue voir Me Abdoulaye Wade. Leur seule préoccupation était, comment accéder à la propriété, surtout pour les femmes. Les émigrés ont des charges aussi bien à l’extérieur qu’au Sénégal. Les expatriés obtenaient les logements par le biais des promoteurs ou de leurs familles. Mais, souvent, certains étaient déçus parce qu’ils étaient trompés. Le président leur a demandé de s’organiser en coopérative. Nous essayons de les accompagner, parce qu’il y a des Sénégalais de l’extérieur qui veulent vivre à Dakar, d’autres veulent avoir des maisons à l’intérieur du Sénégal. C’est important pour les femmes de la diaspora. C’est un rêve qui se réalise pour les femmes de la diaspora. Ce sont des logements à coût très bas. Aujourd’hui, ce n’est pas évident d’avoir des logements à des prix très bas à Dakar. Le chef de l’Etat nous a beaucoup soutenus. Le ministre des Sénégalais de l’Extérieur Sada Ndiaye nous a beaucoup appuyés pour la viabilisation. Nous avons le promoteur qui a su répondre aux besoins du président Abdoulaye Wade. En plus de cela, la Bhs nous fait des crédits immobiliers avec un taux abordable. C’est un crédit sur 10 ans.

Quels sont les critères qui ont prévalu dans la facilitation à l’accès au logement pour les Sénégalais de l’extérieur ?

Nous faisons tout, pour que l’acquisition des logements se fasse dans la plus grande transparence. Le plus important pour la coopérative, c’est la satisfaction de ses adhérents en leur donnant des logements sûrs. Nous avons signé avec la Nouvelle destination immobilière parce le projet est sur un titre foncier. Nous avons aussi l’adduction d’eau, l’électricité, les câbles pour la connexion internet.

Nous n’hésiterons pas à refuser, si le projet présente des difficultés et d’expliquer aux adhérents nos motivations. L’immobilier, c’est quelque chose qu’on ne doit pas prendre à la légère. Cela nécessite un investissement lourd. Car, les personnes économisent toute une vie pour avoir un logement.

Propos recueillis par Idrissa SANE

lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024