L’onu voudrait remettre en cause l’interdiction de porter la burqa en france

Date:

Attention sujet hautement sensible. La Croix rapporte dans son édition du jour que l’ONU pourrait prochainement remettre en cause l’interdiction de porter la burqa dans l’espace public en France.

C’est en tout cas la tendance qui se dégage du Haut-commissariat aux droits de l’Homme (HCR), dont les dix-huit juristes internationaux s’apprêtent à dévoiler leurs «constatations» sur la question après les requêtes de deux contrevenantes.

Selon eux, la laïcité «dure» à la française (opposée à celle pratiquée en Angleterre jugée plus permissive) serait de nature à «porter atteinte à la liberté religieuse » et créé «une discrimination» à l’égard des musulmanes vis-à-vis des autres femmes. S’il parvient à faire consensus auprès des juristes de l’ONU, l’avis de la HCR n’aura certes pas valeur de loi, mais recèlera une valeur morale importante.

Il reste en tout cas dans le sens des précédentes prises de position de l’ONU sur le sujet. Ainsi, l’organisation internationale s’était prononcée en faveur de Fatima Atif dans l’affaire ayant opposé en 2008 cette jeune femme à son employeur la crèche Baby-loup qui l’avait licenciée pour son refus d’ôter son voile sur son lieu de travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...

Afrique-Mali : le dialogue inter-Maliens s’ouvre dans la contestation

XALIMANEWS-Le dialogue inter-Maliens voulu par les autorités de transition...