L’opposition en mode trauma, Macky en mode Gala! Par Alioune Badara NIANG

Date:

L’OPPOSITION EN MODE TRAUMA, MACKY EN MODE GALA !

(Par Alioune Badara NIANG)

L’accélération, c’est maintenant. Le Président Sall et son gouvernement ont toutes les raisons de jubiler avec la litanie d’événements heureux qui meublent le quotidien des Sénégalais ces temps-ci. Au nombre de ces événements, l’on retient surtout un hivernage qui a fini de bien s’installer sur l’ensemble du territoire, une crise universitaire résolue, des basketteurs et footballeurs qui s’illustrent excellemment dans leur discipline, la maladie à virus Ebola qui se répand comme un feu de forêt en Afrique de l’Ouest avec ses milliers de morts, mais qui grâce à la promptitude du gouvernement à travers les services du ministère de la Santé , a été extirpée de notre Pays qui en comptait un cas, un seul importé de la grincheuse Guinée Conakry voisine.

Inutile de dire ici que Macky Sall est un Président littéralement en phase avec son peuple et répond admirablement à ses attentes. N’en déplaise surtout à un « marre à bout » politicien et patron de presse qui vocifère sans savoir que la journée de travail du Président Sall démarre à l’aube-Wal fadjri autrement dit. Cela lui permet d’abattre un travail d’hercule à la tête de ce pays, voilà la réalité, voilà les faits, voilà ce que ses détracteurs et ses adversaires ne veulent ni voir, ni entendre.

L’opposition politique, car c’est d’elle que je veux parler, spécialiste de cinéma et d’amuse-croyants, est plongée dans un traumatisme profond. Le mot n’est pas fort tant elle ne sait plus sur quel pied tenir. Il est fort à craindre même, qu’elle risque de s’éterniser à sécher ses larmes amères d’une période favorable au camp d’en face, celui des tenants du pouvoir.

Je le répète, l’opposition s’est paumée dans ses tentations à faire de la récupération tous azimuts en tout et sur tout. Elle a cherché à instrumentaliser le retard des pluies en véhiculant des rumeurs de famine chez les paysans et leur bétail, elle a essayé cyniquement de « monter » les étudiants contre les autorités, elle a dépassé les limites du politiquement permis, par la voix d’Idrissa Seck, son marionnettiste vedette, en qualifiant le Président Sall himself d’être le virus Ebola. Tout compte fait, son état traumatique est la résultante du seul fait qu’elle a joué et qu’elle a perdu.

Donc pas de surprise ! Je m’y attendais, les Sénégalais aussi. Cette opposition, victime de sa propre incurie, toujours dans ses calculs de boutiquier et surtout de coalitions douteuses, est loin d’incarner un contre- pouvoir alternatif faute d’un leadership fort et responsable. Pis, rompue à la langue de bois, il y a longtemps qu’elle est discréditée, que les Sénégalais doutent de ses mots démagos et ne croient plus en ses capacités de faire mieux que ceux qui sont aujourd’hui aux affaires. Le peuple qui a compris que son discours soporifique et toujours bafouillant, n’est en réalité qu’un tourbillon dans lequel elle tente de l’aveugler et retarder par ricochet son épanouissement, commence à prier pour son exorcisation.

L’effarement que suscite le traumatisme de cette piètre opposition peut se lire également à travers l’incroyable volte-face poltronesque de Samuel Sarr, un de ses membres influents, qui regrette ses attaques abjectes et mensongères contre Macky Sall, Président de la République du Sénégal. Effet boomerang ? En tout cas, son attitude frise l’allégeance dûment consentie. Ou presque. Sans doute que son incarcération lui a permis de réfléchir à la portée de ses méphitiques propos. Bon sang ! Il aurait presque fait pitié, l’autoproclamé hardi dénonciateur de patrimoine Présidentiel « mal acquis ». Le voile se lève et les aveugles voient ? Ça couine chez les déçus ? Il faut croire que oui.

Le Président Sall a déjà fait beaucoup et continue de faire beaucoup, en si peu de temps. Mais surtout, il a conscience qu’il reste encore beaucoup à faire pour ce pays. Ces événements appréciables indiquent que lui et son équipe s’inscrivent durablement dans la concrétisation des attentes du Peuple nonobstant qu’il existe encore des secteurs qui tardent à donner satisfaction comme celui de l’Electricité, celui de l’Eau également. Les populations continuent de vivre le calvaire à des endroits du pays, à cause des pénuries constantes de ces denrées vitales. Il en est de même pour l’emploi des jeunes où des initiatives ardues sont espérées.

C’est connu de Tous, Macky Sall dans son style sérieux, réaliste et sans chimère, a instruit ses collaborateurs en charge de tous les secteurs déficitaires de redoubler d’efforts pour soulager les populations. Pour le chef de l’Etat, il ne peut être question de minima dans l’énergie à déployer et les sacrifices à consentir par son équipe dans l’action redistributrice de l’Etat, symbole d’un modèle de gouvernance. Les coupes budgétaires et autres économies réalisées sur la baisse du train de vie de l’Etat sont réinjectées dans des domaines qui profitent aux populations paupérisées.

Comme chante l’Artiste, Macky « mo momé Vent » ! Oui, le Président Sall a le vent en poupe et aussi est conscient que seule sa constance dans la réalisation des attentes légitimes du peuple pourra prolonger le « plaisir » pour longtemps. Très longtemps même. Suivez mon regard !

[email protected]

 

5 Commentaires

  1. Un président coquille vide , à la bourse molle , il est l’erreur de ce pays !!! Sa seule force c’est de plonger ce pays dans les abysses de la misère , aucune perspective , continuez à vous caresser les égos , le réveil sera brutal quand on vous boutera hors de ce pouvoir usurpé et direction REBEUSS , rien ne vous sera épargné , les comptes rien que les comptes , vous rendrez gorge !!!

  2. Le fou du village à encore parlé je vous jure que j’ai lu la première partie du texte et je me suis mis à rire devant les délires de ce crevé la faim débile
    Le président Macky Sall peut s’ estimer heureux car l’hivernage à fini de bien s’ installer quoi d’autres encore ce malade mental nous récite des footballeurs et des basketteurs et il nous parle d’ebola pour conclure quel bilan satisfaisant !!!
    Niang on est tous d’accord que tu es un fou bavard mais il est temps d’aller te faire soigner
    Alors après deux ans et demi de pouvoir on présente au peuple un bilan de victoires de footballeurs et de basketteurs d’hivernage plus catastrophique de St-Louis à Louga Thies Diourbel Touba Kaolack
    La cherete de la vie, les coupures de courant et d’eau l’économie en berne les résultats catastrophiques du système éducatif depuis deux ans l’insécurité à Dakar et dans tout le pays, le chômage des jeunes qui est à 90%, les promesses démagogiques depuis 2012 plus 4600 milliards promis aux régions lors des ridicules et inutiles conseils des ministres décentralisés rien n’a été fait
    Niang tu ressembles à un mort vivant essaye de te reposer et de manger un peu tu as tellement parle que tu fais pitié
    L’opposition n’est pas au pouvoir celui qui est au pouvoir a montré ses limites et son incapacité même son petit parti qui l’a porte au pouvoir est au bord de l’implosion son autorité est contestée ses compagnons de galère quittent la barque un après l’autre avant le grand chavire ment de 2017

  3. De Malmo
    Le Sénégal est un pays très pauvre mais en nous embarquant dans le PSA (plan Sénégal Endettement) il y a grand espoir de couler à jamais
    Vraiment mon cher tu rêves debout peut être ton cerveau est congelé par le froid reviens au soleil pour reprendre tes esprits quand tu verras le désastre que cet incompétent de Macky Sall a combiné en deux ans tu vas tomber en syncope

  4. En fait, je n´avais aucune envie de commenter l´article de cet énergumène. Mais plusieurs facteurs me poussent à réagir. S´il se limitait à glorifier Michelin, cela me laisserai de marbre mais quand son torchon comprend des mensonges, il faut réagir. Wa koul aaq min Rabikkoum. Même si tu cherches à te faire connâitre, dis la vérité d´abord pour ton Dieu et ensuite pour ton peuple.
    Apparemment mon Sénégal et le Sénégal dont vous parlez est différent. Plusieurs quartiers de Dakar sont depuis Mercredi sans eau; le courant continu de plus de 20h par jour est un luxe ; les étudiants de l´UCAD ne passent cette année qu´une seule session, en plus on attend la mort de l´étudiant Bassirou Faye pour commencer à payer les bourses impayées depuis plus de 11 mois aux ayants -droits. Au même moment, 114 conjoints de représentants diplomatiques perçoivent 500 000f le mois soit prés d´un milliard l´année ; l´hivernage est bonne alors qu´il n´y a encore aucune récolte. Le jeune Guinéen qui avait contracté le virus ebola a eu contact avec d´autres personnes, avec qui, il a vecu pendant des semaines dans la même maison, alors que le fait de boire dans la même tasse que lui contient des risques énorme de contamination. 8 millions de Sénégalais vivent avec 1000fcfa; Environ 7 millions sont sans emplois. Une justice à 2 vitesses. Macky Sall n´a pas besoin de référendum pour diminuer son mandat. Faites un tour à Sandaga pour voir son impopularité. Le Sénégal 154eme sur 187 pays les plus pauvres du monde avec un taux de croissance de 2,1% et vous dites que Macky Sall mo momé vent alors là bon vent à vous.

  5. Mon ami lune , je n’ai fait que synthétiser mes propos, mais tout le monde sait que si le Senegal est plongé dans cette sournoiserie , c’est bien en partie la faute de tous ces donneurs de leçons par le dos de la cuillere qui se confondent avec la bienpensance de haut vol qu’ils peinent à enfumer ainsi que nos braves et hardis citoyens qu’ils cherchent à enroler dans ces engrenages de pol politicienne mortifere .Nous sommes dans une logique de batailles d’idées et non dans un cercle clos où des sergents recruteurs , des saints bernards lorgnant des coqs derssés sur leurs ergots pour nous limiter les moindres perimetres dans lesquels nos accrobaties lingustiques se bousculeraient.Que ceux qui en veulent à la peau de ma plume(clavier auquel j’arracherai des fibres vibrantes),sachent qu’ ils me liront car je tarirai tous les styles de l’art oratoire en ma possession aussi modique soit n’en déplaise les tétes incultes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...