L’OPPOSITION (FPDR) MENACE «Le feu est déjà dans le pays»

Date:

A force que s’approche la date du 23 mars, jour du délibéré de l’affaire opposant Karim Wade à l’Etat du Sénégal, les attaques et déclarations incendiaires se poursuivent et se ressemblent. Recevant des membres du Front patriotique pour la défense de la république, Me Wade avait souligné : «Je ne suis pas prêt pour mettre le feu dans le pays». En conférence de presse hier à la permanence Omar Lamine Badji, le Front patriotique pour la défense de la République est allé un peu plus loin. Coordonnateur du Fpdr, Mamadou Diop Decroix persiste et signe : «Le feu est déjà dans le pays». Et cela, d’après le coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la République, se justifie par la réactivation de la Cour de répression de l’enrichissement illicite où les principes sacrés du droit sont violés : renversement du charge de la preuve, impossibilité de faire appel etc…Pour le leader de Aj/Pads, «c’est eux (Macky et son régime,Ndlr) qui ont créé cette situation de non paix». Dans un langage de vérité, Mamadou Diop Decroix estime que «le Sénégal a besoin de paix et nous avons besoin d’un Etat de droit».

 

Le feu qui est déjà installé dans le pays, d’après le coordonnateur du Fpdr, se justifie aussi par «l’emprisonnement arbitraire» de responsables du Pds «avec l’absence de preuves». Cela s’explique également, selon Mamadou Diop Decroix, «par l’instauration d’un pouvoir de terreur, par la violation des droits conférés par la Charte fondamentale : droit de marche, de manifestation…» Très en verve, le coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la République de se faire on ne peut plus menaçant : «Personne ne peut faire peur à personne. Qu’on arrête de nous tourner en bourrique, c’est le président Macky Sall qui décide avec son parquet spécial qu’il a nommé des gens à emprisonner. Comme il l’avait dit à New York, il a créé son parti pour régler des comptes personnels avec le Pds». «S’il pense installer la dictature, il se trompe», souligne Mamadou Diop Decroix devant les militants du Front patriotique pour la défense de la République.

Sur un tout autre registre, le Front patriotique pour la défense de la République a refusé de dévoiler sa stratégie du lundi prochain après une éventuelle condamnation de Karim Wade par la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Toutefois, Decroix et ses camarades du Fpdr ont appelé à un vaste rassemblement lundi prochain. «Nous ne soutenons pas Karim Wade parce qu’il est le fils de Me Abdoulaye Wade. Nous, membres du Front patriotique pour la défense de la République, défendons les principes de liberté et de dignité des citoyens. En ce sens nous demandons aux uns et aux autres de venir massivement au tribunal lundi prochain», a lancé le coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la République.

Magib GAYE

WALFADJRI

1 COMMENTAIRE

  1. NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, qu’on soit avec le pouvoir ou contre . Si ce pouvoir ne craignait pas que le pays s’enflamme durant les jours, les semaines, et les mois qui vont suivre le verdict du 23 mars, il ne trouverait pas opportun d’annuler les grandes manifestations commémorant chaque 04 avril l’accession de notre pays à la souveraineté internationale ! Cet évènement est si important qu’un pays comme la TUNISIE a fait comme si de rien était en commémorant la sienne deux jours seulement après l’attentat barbare qui a coûté la vie à 24 personnes dont 4 étrangers ! Un Etat fort doit rassurer ses citoyens en ne cédant jamais à la panique, quel que soit les danger. Là, c’est le pouvoir qui panique , comme si le verdict était déjà connu ! Permettez cette digression :Au fait, pourquoi nos Chefs d’Etat et de gouvernement qui avaient été enrôlés par François Hollande pour donner à l’évènement tragique de CHARLIE HEBDO un caractère de chagrin mondiale, ne partiraient pas à TUNIS pour témoigner leur compassion à leur homologue et au peuple TUNISIEN ? J’applaudirais des deux mains, si au moins autant de Chefs d’Etat se rendaient au Nigéria, au Cameroun, au Tchad et en Tunisie pour une marche contre les crimes commis dans ces pays par les extrémistes de BOKKO HARAM et de L’ETAT DIT ISLAMISTE !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE