LOUGA : BBY gagne sur tous les registres

Date:

Après la parenthèse 2002-2009 où le Pds avec Maniang Faye avait présidé aux destinées de la mairie de Louga, le Parti socialiste, dont la capitale du N’diambour est l’un des grands fiefs, va entrer pour la seconde fois dans l’opposition. Benno Bokk Yakaar, qui gagne la commune de Louga, est aussi en passe de faire de même pour le département.

C’est la volonté exprimée dans les urnes par les populations dimanche dernier. La commission de recensement des votes n’a pas encore fini son travail, mais déjà quelques indiscrétions corroborées par les chiffres des états-majors des coalitions font état d’une alternance à la mairie de Louga qui ne fait aujourd’hui l’objet d’aucune contestation. 7779 Voix, c’est la part engrangée par Benno dont la tête de liste majoritaire et candidat-maire proclamé est Moustapha Diop, par ailleurs Directeur du fonds pour l’entreprenariat féminin au ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
En plus des 35 sièges obtenus d’office dans le scrutin majoritaire, cette coalition en obtient 12 autres provenant du proportionnel. Ce qui fait un total de 47 sièges sur les 70 dont est pourvu le Conseil municipal de Louga.

Arrivée en seconde position avec 7397 voix, la coalition Benno Defar Ndiambour, portée par le Parti socialiste du maire sortant Aminata M’bengue N’diaye, n’héritera que de 12 sièges. Les onze sièges restants se répartissent comme suit : 5 pour la coalition Lëngoo Ligeey Louga constituée du Pds et ses alliés, 4 pour la coalition Bes du niakk, 1 pour celle dite Sunu gox sunu askan dont la tête de liste proportionnelle est Lamine Diaw du Fsd/Benno Jubël, et 1 pour l’Udp/Jamm ak tawfeex qui a comme tête de liste proportionnelle Mamadou Yéri Bâ le secrétaire général du défunt Conseil régional
Pour ce qui est du Conseil départemental à porter sur les fonts baptismaux, le député Modou Mberry Sylla, qui a dirigé la liste majoritaire de Benno Bokk Yakaar, estime avoir engrangé presque 9000 voix et rien que dans la seule commune de Louga. En plus de cela, il renseigne avoir gagné certaines autres localités. Ce qui placerait sa coalition « en tête dans le département », sous réserve de confirmation par la commission de recensement des votes.

A en croire le Coordonnateur de l’Apr à Louga, la coalition Benno Defar Ndiambour arrive deuxième, Lëngoo Ligeey Louga troisième, et Bes du niakk quatrième.

L’EnQuête

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE