XALIMANEWS : On en sait désormais un peu plus sur les détails du plan de préparation de Balla Gaye à l’institut national du sport, de l’expertise et de la performance, (Insep) de Paris. En effet, selon le quotidien l’Observateur, le lion de Guédiawaye qui a pour but de récupérer le titre de roi des arènes, va dépenser plus de 30 millions de francs Cfa pour retrouver l’excellence.

Teddy Riner, le judoka français de plus de 100 kg, détenteur d’un record de 10 titres de champion du monde, champions olympique en 2012, 2016 et médaillé de bronze à Pékin en 2008, quintuple champion d’Europe, s’entraîne à l’Insep de Paris. C’est aussi le lieu d’entraînement de Tony Yoca, le premier boxeur français à être champion du monde amateur dans la catégorie des super-lourds en 2015. C’est dans cette même fabrique de champions que va se préparer très prochainement, le lutteur sénégalais, Balla Gaye 2.

Aziz Ndiaye, l’ancien promoteur qui s’occupe désormais de la carrière du lion de Guédiawaye, a récemment séjourné dans la capitale française pour officialiser le stage de son lutteur à l’Insep. « Balla Gaye était dans des difficultés. Aujourd’hui, il a besoin d’un bon encadrement pour avoir de bons cachets et des entraîneurs de haut niveau. La lutte a atteint un niveau où les lutteurs sont obligés de faire dans le professionnalisme. C’est dans ce cadre que nous avons jugé nécessaire de l’inscrire à l’Insep, pour qu’il bénéficie d’une préparation de haut niveau », explique Aziz Ndiaye.

Le nouveau « manager » du Lion de Guédiawaye informe que son lutteur va bénéficier d’un stage interne dans ce centre d’excellence du sport de haut niveau en France qui va lui coûter au minimum 50 000 Euros (plus de 32 millions francs Cfa). Il fera donc 150 jours à l’Insep où il sera alors logé et nourri. Il sera également suivi par 4 entraîneurs professionnels.

1 Commentaire

  1. J’aime balla et c mon lutteur prefere, si
    C vrai ca sera le lieu idéal pour lui mais ce qu’il doit faire c surtout suivre correctement l’alimentation qu’on lui conseillera dans ce centre sinon les résultats physiques ne seront pas facilement garantis! Ça ne sera pas des trucs aromatises, saf comme on dit chez nous mais sil résiste il sera surpris des résultats ! Je lui conseille de faire le tout sur l’alimentation c la Clef pour sa forme physique rien d’autre ! Good luck

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here