Lutte contre la délinquance financière : Macky Sall enterre la Crei au profit de la Crief

Date:

C’est L’Observateur qui donne en exclusivité la mue de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) en Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).

Un changement qui intervient au moment où le Conseil constitutionnel se penche sur la constitutionnalité de la Crei à l’origine de l’incarcération de Karim Wade et Cie. Dans son édition du jour, L’Observateur livre les différents articles qui créent la Crief.

L’article premier du projet de création de la Crief stipule : « La dénomination de Cour de Répression de l’enrichissement illicite (Crei) est remplacé par celle de Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). Il est créé une juridiction dénommée « Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) » qui a compétence sur l’ensemble du territoire national. La Cour est chargée de réprimer l’enrichissement illicite, le détournement et l’escroquerie portant sur des derniers publics, la concussion, le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, la corruption et le recel des biens provenant de ces délits…« .

4 Commentaires

  1. Ceci n’est que le prélude à un grand camouflet à la CREI qui vit ses derniers jours, comme je l’avais prédit !
    Le Sénégal ne pourra pas se soustraire d’un attrait devant les juridictions compétentes du Sénégal et d’Afrique après avoir mis Karim dans ces conditions, en disant simplement que cette CREI s’est fourvoyée!
    Des dédommagements seront certainement réclamés par les conseils de Karim, même si c’est le franc symbolique !
    Les Sénégalais sérieux savaient que cette CREI ne pouvait aller très loin avec des résultats probants!
    Notre pays n’aurait aucun e chance d’obtenir les milliards escomptés lors de sa rencontre avec le fameux CLUB de Paris SI ON CONTINUE A FAIRE CROIRE QU’IL ETAIT POSSIBLE , dans un pays organisé de détourner autant de milliards, par quelque procédé que ce soit!

  2. Le mensonge a gagné les élections présidentielles.
    Le mensonge a gagné les élections législatives.
    Et ils ont été assez naïfs pour continuer de croire que le mensonge continuera de tout gagner, y compris des investissements à même de dé-Mackyer le pays. La CREI est bâti sur deux pieds: le mensonge et la médiatisation. Elle était politique. Puisqu’elle fut politique, elle ne cessera pas de l’être. Ce n’est pas en changer CREI en CRIEF que Macky y échappera et fera échapper sa famille. C’est trop facile. La CREI sera réactivée quand Macky perdra le pouvoir. Qu’ils se le tiennent pour dit. Une république n’est pas un ring de vengeance. Macky ne devait pas commencer.

  3. macky sall le mechant vient de faire un aveu de taille mè ceci nè une surprise parce que tous les intellectuels savaient dès le debut que cette traque n ‘ètait rien d’autre que de la politique et maintenant le temps leur a donner raison ,et karim dans tout ca?

  4. D’aucuns nous prenaient pour des frustrés, des déçus d’avoir perdu la Présidence de la République en 2012, alors que nous ne sommes mus que par le sens de la justice et de l’équité! Nous ne sommes ni des obligés de ceux qui nous gouvernaient jusqu’en 2000, ni les adversaires irréductibles de ceux qui nous gouvernent aujourd’hui. Si je devais donner une note à Macky, après deux ans de pouvoir, je lui en donnerais 7/10 en attendant que « sa » justice libère les prisonniers politiques, en particulier Karim et les anciens collaborateurs d’Omar Sarr. On ne peut faire semblant d’ignorer que le Président MACKY s’approprie de plus en plus les idées de Wade dans beaucoup de domaines, ce que j’attendais, MOI ! Avant la célébration de notre indépendance? LE 04 AVRIL? NOUS AURONS DE TRES BELLES SURPRISES!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE