LUTTE CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES Le Premier ministre menace d’arrêter les mendiants qui envahissent les artères de Dakar

Date:

Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a menacé d’arrêter tous les mendiants qui assaillent les artères de la capitale. Il l’a fait savoir lors du conseil interministériel sur le plan de lutte contre la traite des personnes tenu hier, mardi 24 août à Dakar. A cet effet, une Cellule de veille et de lutte contre le trafic des personnes sera mise sur place.

Le conseil interministériel sur le plan de lutte contre la traite des personnes a débouché sur une décision du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye menaçant d’arrêter tous les mendiants qui assaillent les artères de la capitale. « Dés les prochains jours, le gouvernement va entreprendre sur le terrain une lutte efficace contre la mendicité. La police passera sur les sites pour donner une mise en demeure dès après-demain (ndlr jeudi) pour que les mendiants libèrent ces lieux », a lancé le Premier ministre. C’était dans le cadre du renforcement de la répression de ces actes délictuels. Souleymane Ndéné Ndiaye a aussi précisé que « le fait de se présenter devant les mosquées ou les églises pour demander l’aumône n’est pas concerné par cette mesure ».

Revenant sur l’objet principal de ce conseil interministériel sur la traite des personnes, le chef du gouvernement a considéré que « la mendicité et le vagabondage sont des délits qui sont compris dans ce phénomène. » Mais, a-t-il fait remarquer que « ce ne sont pas seulement les Sénégalais qui s’adonnent à cette pratique. Il y’a aussi des étrangers. » Souleymane Ndéné Ndiaye a, par ailleurs, signalé que « ce phénomène pourrait entraîner la suspension totale ou partielle de la part des Etats-unis de tous les projets et programmes à caractère non humanitaire et non-commercial en direction du Sénégal. »

Particulièrement penché sur le cas des enfants, le conseil interministériel a vu la présence d’acteurs non étatiques tels que des représentants d’Ong, et de la société civile. Le président des Oulémas du Sénégal, imam Oumar Diéne, a fustigé l’exploitation des enfants par certains maîtres coraniques. L’imam Oumar Diéne a souligné que « la place des enfants n’est pas dans la rue mais plutôt à l’école ou dans les daaras ».

Une cellule de veille et de lutte contre la traite des personnes en vue

Un arrêté primatorial créera un décret qui mettra en place une cellule de veille et de lutte contre la traite des personnes. La cellule sera pilotée par le ministère de la justice. Mais elle verra la collaboration de plusieurs structures gouvernementales et des entités non étatiques. Selon Cheikh Tidiane Sy, le ministre de la justice et garde des sceaux a noté que « c’est un travail qui appelle tout le monde. Nous sommes ouverts à toutes les suggestions. Ce n’est pas l’affaire de la justice seulement. »

Sur ce point, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a interpellé les ministères de la communication, du genre et du travail à se joindre à ce travail. Il a aussi convié les guides religieux, les leaders d’opinions et la presse à collaborer dans cette œuvre.

Intervenu sur les comportements des non sénégalais, Cheikh Tidiane Sy soutient que « notre pays est agressé par rapport aux conventions de la Cedeao. C’est un des rares états à respecter la libre circulation des personnes et des biens. Ainsi, il est infiltré par des personnes mal intentionnées qui s’activent dans le trafic et l’exploitation des femmes et des enfants. » C’est en ce sens que l’un des intervenant Cheikh Tidiane Lam a estimé que « le Sénégal est submergé par des flots de populations car c’est une zone de transit. » Par ailleurs, considérant la position géographique du pays, Cheikh Tidiane Lam a remarqué « une corrélation entre la traite des personnes, la cybercriminalité et le trafic de la drogue ».

Le représentant de Amnesty international est allé plus loin en citant un rapport de l’Ondh qui stipule que « le Sénégal est un pays de transit pour le trafic des hommes avec l’octroi de pièces diplomatiques sénégalaises. »

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE