Lutte contre le coronavirus: comment Macky a sapé le programme de riposte

Date:

Xalimanews-La gestion de la crise sanitaire dû au coronavirus par le président de la République, Macky Sall, est vivement critiquée; pourtant tout était bien parti pour que les choses se passent comme il se devrait. Mais, selon l’analyste politique, Momar Ndiongue, c’est lui même qui a sapé la gestion du coronavirus en posant plusieurs actes qui ont fait que l’opposition mais aussi la population ne se sont pas retrouvées dans sa façon de gérer d’où les vives critiques qu’il a essuyées dernièrement:  » il ya eu, dès l’apparition de la maladie, une union sacrée autour du president de la République. C’est ainsi que l’opposition n’a pas hésité à lui voter une loi d’habilitation et à approuver presque unanimement son programme de mille milliards. Il ya aussi, au-delà des partis politiques, les forces vives de la nation qui ont tous décidé de se ranger derrière lui. Vraiment au début, il y avait une union sacrée. La riposte contre la maladie était très bien partie mais elle a très vite été chahutée par le président de la République lui même parce que en lieu et place d’un comité national de pilotage qu’il avait promis pour conduire les opérations, il a préféré mettre en place un simple comité de suivi. Celà n’a pas été du goût de tout le monde surtout du côté de l’opposition », rappelle l’analyste sur les ondes de Sud Fm.
M.Ndiongue d’ajouter qu’il ya eu aussi « cette opacité autour de l’attribution des marchés du transport et de l’achat des denrées alimentaires qui étaient destinés à être distribués aux populations. Mais il ya également ce qu’on a remarqué au sein du corps médical même avec la tentative de musellement du Pr Seydi et la polémique qu’il ya eu entre lui et le ministère », ajoute-t-il.

Un autre point qui a rendu difficile la lutte contre la covid19, fait-il remarquer, c’est surtout le message à la Nation du chef de l’État du 11 mai dernier quand il a annoncé les premières mesures d’assouplissement: « cela a conduit à un relâchement chez les sénégalais quand il a a dit qu’il fallait apprendre à vivre avec le virus, les gens l’ont compris comme un message du Président indiquant que l’on peut dès maintenant baisser la garde malheureusement cest tout celà qui a contribué à faire s’effriter l’union sacrée autour du président de la République et à conduire une bonne frange de la population à un relâchement chement alors que la maladie ne cessait d’augmenter », deplore-t-il.

Mariama Kobar Saleh

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Voyage au coeur de Ndiaganiao : Bassirou Diomaye Faye raconté par les siens

XALIMANEWS- Favori de l'élection présidentielle 2024, Bassirou Diomaye Faye...

Conseil des ministres : Macky Sall procède à 4 nouvelles nominations 

XALIMANEWS-Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 20...

Bassirou Diomaye Faye à coeur ouvert : L’intégralité de son entretien exclusif

XALIMANEWS- Aussitôt élargi de prison, Bassirou Diomaye Faye a...

Présidentielle 2024: Cheikh Tidiane Dièye annonce le retrait de sa candidature au profit de Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS- A quelques jours du scrutin présidentiel, Cheikh Tidiane...