Lutte pour le renouvellement des instances de base du PDS – Mamadou Lamine Keita ne lâche pas prise

Date:

XALIMA NEWS – Le maire de Bignona a réaffirmé, samedi dernier à Dara salam Chérif, toute sa détermination à se battre pour le renouvellement des instances du Parti Démocratique Sénégalais. Une radicalisation qui s’explique, selon lui, par le copinage, l’absence de démocratie interne et l’irrespect érigés en mode de gestion au sein du parti libéral.

C’est à la fin d’une forte pluie accompagnée de tonnerres que l’ancien ministre de la jeunesse a tenu son meeting, samedi dernier, à Dara salam Chérif dans la commune de Kataba 1 à quelques encablures de Diouloulou. Un meeting qui consacre, selon lui, ‘’le nouvel élan et le nouveau souffle’’ du processus qui les mènera à la victoire en 2017. Face à des militants déterminés et enthousiastes qui, malgré le temps, ont chanté et dansé sous la pluie au rythme de ‘’Sopi Doli niou’’, Mamadou Lamine Keita, très en verve, est revenu sur bien des aspects qui tournent autour de l’ancrage de la région de Ziguinchor au idéaux du Pds, de la réorganisation de celui-ci mais également du ‘’copinage’’ et du ‘’manque de considération’’ érigé en mode de gestion au sein du parti libéral.

Après avoir rappelé que toutes les premières victoires du Pds ont été obtenues en Casamance (à Oussouye en 1978 puis dans le département de Bignona à l’occasion des Législatives de 1988), au moment, dit-il, où personne n’y croyait, le maire de Bignona a souligné que les Casamançais ont cru très tôt à Maire Wade, au prix d’énormes sacrifices. Pour cette raison, il a invité les militants à se remobiliser davantage et à maintenir la ‘’cadence’’ jusqu’à la présidentielle prochaine. Mamadou Lamine Keita a ensuite réaffirmé avec force que la réorganisation du parti constitue un ‘’sacerdoce’’, ‘’un passage obligé’’.

‘’Lorsque vous voulez aller loin, il vous faut renouveler les forces pour vous donner un nouvel élan, un nouveau souffle’’, a-t-il lancé face à de nombreux militants acquis à sa cause. A l’en croire, le Parti Démocratique Sénégalais souffre d’écueils divers. Parmi ces contraintes, il a cité, entre autres, l’absence de démocratie interne, de justice et d’équité mais également le copinage et le manque de considération qui ont fini d’être érigés en mode de gestion. Selon lui, c’est bien ce système de gestion qui explique le fait que la Casamance naturelle n’ait pas bénéficié d’investis sur la liste nationale, lors des Législatives de 2012.

C’est ce qui explique par ailleurs, toujours selon lui, le fait que, dans la composition du Secrétariat national, la Casamance ne dispose que de deux représentants sur les 60 que compte la structure ; au moment où certaines régions se retrouvent avec plus de dix voire plus. ‘’Le Secrétariat national est dirigé par des inconnus qui n’apportent rien au parti. Je continuerai à mener le combat pour plus de justice et de respect. Le système en vigueur au Pds ne préserve pas les intérêts de la Casamance. C’est pourquoi nous estimons que les renouvellements des instances constituent le seul moyen d’y parvenir. Il nous faut organiser des élections de représentativité pour qu’on sache qui est qui et qui fait quoi. Ce combat, nous le mènerons contre vents et marées. Nous ne reculerons pas’’, a-t-il averti.

EnQuête

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...