M.le Calife, que savez-vous de la vie quotidienne du President Wade ? ( par Nafi Diallo )

Date:

Monsieur le marabout, je souhaite vivement et ardemment que Wade qui est votre aîné vous réponde lui-même. Parce que, personnellement j’aurais du mal à répondre à la hauteur de l’affront que vous lui faites par respect pour votre âge et uniquement pour cette raison.

Au demeurant, M Le Calife, que dit Allah SWT sur le fait de se mêler de la vie d’autrui, de quelqu’un qui ne vous a absolument rien fait ?

M.le Calife que dit-on de musulmans qui assis ensemble parlent en mal d’un autre humain comme eux et en plus absent ?

M.le Calife, quel crédit accorder a un homme de votre âge qui assis avec un « adversaire.. » d’un autre humain , ensemble cassent du sucre sur le dos de l’absent !?

M.le Calife, que savez-vous de la vie quotidienne du President Wade pour lui demander de se consacrer à Dieu !? Était il athé ? Qu’est ce qui vous permet de manière si péremptoire de laisser croire aux Sénégalais que Wade ne se consacre pas à Dieu ? Est il athe selon vous?

Car à ce que je sache, un musulman n’a pas besoin davoir 90 , 70 , ou 40 pour s’attacher aux services de Allah SWT. Je ne savais pas qu’il y avait un âge pour un musulman pour se consacrer à Dieu. L’on m’a appris depuis toute petite que se consacrer à Dieu est la condition sine qua non pour être musulman. Il n y a pour cela ni âge plafond, ni âge plancher ( après 7 ans).

Monsieur le Calife, mais vous même êtes Calife général , on suppose que vous vous consacrez à Dieu. Dans ce cas comment faites vous pour recevoir des heures des politiques, Parler politique avec eux et des autres, mener d’autres activités ?! Et bien je suppose que le président Wade allié le temporel et le religieux comme vous le faites si bien nonobstant votre qualité de Calife.

M.le Calife, j’ai mal car vous vous attaquez gratuitement et publiquement devant un nouvel adversaire de Wade sans gêne aucune et par cet acte, sachez que vous êtes encore train de blesser, et profondément des milliers de Sénégalais qui eux jugent que l’engagement politique d’un homme de 93 ans est plus qu’une valeur ajoutée, c’est une chance.

Vous dites qu’il arrête la politique et se consacrer à Dieu.? Qu’est ce se consacrer à Dieu selon vous, ce que vous venez de faire ou ce que Wade voit, comprend, ressent comme une mission divine : la travail et gérer la cité. Être un citoyen actif comme le furent le Prophète Saw, sceau des prophètes qui jusqu’a la fin de sa vie a été un grand politique. Celui (PSL) qui négocia le pèlerinage pour les musulmans, qui enfin, purent retourner à la Mecque. Quid de tous ses saabas, aucun parmi eux n’a jamais penser « a aller se reposer … » .?Ils ont TOUS fait de la politique jusque dans le dernier souffle de vie.

Il s’y ajoute, M. le Calife, que l’un ( les prières, le jeune, le pèlerinage, la Zakat… tous piliers de l’Islam obligatoires) n’empêchant pas l’autre ( les formes de soumission à Dieu , dont lutter afin que chaque être humain aspire ici bas au bien être qui est un précepte parmi tout un chapelet recommandé au musulman).

Et rappelons M.le Calife , Abdoulaye Wade est mouride, et a eu à répondre à cette question en ces termes et devant des journalistes : « que personne ne me demande d’arrêter la politique, mane mouride laa, dameye liguey, dii ligueyal sama rew ba kerok yalla di dieul sama bakane sinon a quoi bon rester sur terre… ».

En résumé, et comme on peut le constater, on n’a jamais vu des gens aller en enfer pour avoir travaillé toute leur vie, pour avoir vécu en considérant devoir apporter sa contribution à tout lieu et à tout moment à la gestion de la cité. Je crois que pour le peu, pour cet atome de connaissances que j’ai, Abdoulaye Wade passera facile SIRAT le jour où cela arrivera ( yalna yekh) et je parie mon œil droit qu’il pourra avoir des bonus et porter sur son dos des centaines de gens apparemment sans taches ou qui semblent être les élus de Dieu dans l’œil du profane.

Allah n’est pas obligé ! Non, Il ne l’est pas Serigne bii.

Quallah vous aide à mener à bien votre mission spirituelle. C’est tout le Mal que je vous souhaite car vous êtes censés être nos socles, nos repères et surtout nos repaires lorsque nous sommes désarmés ou perdus. Qu’Allah vous garde.

Ps : Et espérons que le Président Wade vous réponde et vous éclaire sur ses convictions religieuses dans ses multiples aspects. Et laisse Juger. Dieu sait ce qui est dans les cœurs. Nafi Diallo

11 Commentaires

    • Papa Wade ne doit répondre aucunement, le khalife a dit ce qu’il pense et ça n’engage que lui. Libre à Papa Wade de faire la politique tant que Dieu (swt)lui prête vie. No comment.

  1. Vous dites que Wade est entrain de travailler pour la cité. Travaille t-il au nom d’Allah ou au nom de son fils ? Le khalife parle de ce que tu ne maitrise pas sans initiation préalable.

  2. Papa Wade ne doit répondre aucunement, le khalife a dit ce qu’il pense et ça n’engage que lui. Libre à Papa Wade de faire la politique tant que Dieu (swt) lui prête vie. No comment.

  3. Le khalife des Tidjanes, est non seulement un ami de la famille présidentielle, mais cette amitié est doublée d’un partisan du président de la république Macky Sall, dont il souhaite la victoire en 2019 pour un deuxième mandat. Serigne-Bi en a le droit comme tout citoyen, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin dans ce soutien. Imaginez un supporter d’une équipe de football qui demanderait à l’équipe adverse de ne pas faire jouer son meilleur joueur, sous prétexte que ce dernier serait plus âgé que les autres ? Supportez qui vous voulez, sègne-bi, mais laissez au moins le choix à Wade de choisir l’abnégation pour son peuple jusqu’à son dernier souffle, plutôt que de s’enfermer, loin de son peuple, pour des prières et des égrenages de chapelet. Je ne suis même pas sûre que Dieu, celui d’Abraham, de Moïse, d’Isaac et de Muhammad (psl) nous conseille de nous enfermer pour prier au lieu d’aller soulager les souffrances de nos semblables !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye est-il apte à diriger le Sénégal ? (Par Pr Oumar Samb)

C’est cette question saugrenue qui agite le landerneau politique sénégalais depuis quelques...

Surenchère !

A soixante-douze heures du scrutin présidentiel, chaque candidat se...