M. le Procureur, peut-on arrêter Amy Collé Dieng en laissant Penda Ba de Agnam?

Date:

XALIMANEWS-Au moment où le Procureur de la République s’est autosaisi dans le cas de la chanteuse Amy Colle Dieng pour offense au Chef de l’Etat, l’on n’a pas fini de s’émouvoir sur la sortie, tout aussi déconcertante, de Penda Ba du nom de cette dame qui, pour le moins qu’elle soit totalement inconsciente de l’ampleur de son geste, s’en est pris à tout un peuple, insultant et tenant des propos éthnicistes et de nature à semer « l’ordre public ». A présent, le scénario, d’une justice « à deux compartiments » défraie la chronique sur les réseaux sociaux et bouleversent les internautes. Si d’aucuns trouvent que la chanteuse a sûrement fauté, d’autres pensent qu’il est plus urgent de se pencher, tout aussi, sur le cas de la ressortissante de Agnam qui, sur la vidéo incriminante, se targue d’être une fervente militante du Président Macky Sall.

Pourtant, selon Me Bamba Cissé, l’acte de Penda est aussi punie par la loi. «  »L’insulte commise par le biais d’un système informatique envers une personne en raison de son appartenance à un groupe qui se caractérise par la race .. la couleur, l’origine nationale ou ethnique est punie d’un emprisonnement de 6 mois à 7 ans et d’une amende de 500.000 fcfa à 10.000.000 fcfa ».

A l’heure, le débat est sur toutes les lèvres. « C’est un discours qui ne dit pas son nom et on attend la réaction du pouvoir public. Toutefois, nous allons réagir à temps voulu », réagit un célèbre blogueur, spécialiste des réseaux sociaux.


Amy Collé by senredacbuzz

22 Commentaires

  1. MACKY SALL BI IL PEUT RIEN APPORTE DE POSITIF A CE PAYS BAKH NA NAK. APRES LA DISPARITION DES RESOUCES COMME LE GAZ ET LE PETROLE. CEST MAINTENANT LE CONFLICT ENTRE LES ETHNIES SI ON OUVRE PAS LES YEUX ET UTLISER NOTRE BON SENS ET PRIER CE SERA LA GUERRE CIVILE. FETICHES C EST PAS BON ET CELA PEUT NOUS PORTER PREJUDICE EN TNAT QUE PAYS ET NATION. PRIE DE IL FAUT BEAUCOUP PRIER DANS CE PAYS

  2. En tout cas faites attention aux groupes whatsapp qui proliferent. Ce n’est pas parcequ’ on appartient a un groupe que tous les membres de ce groupe sont vos amis et qu’il faut les faires confiances. Faites attention a ce que vous dites il ya partout ces gens mal intentionnees qui n’hesiteront pas a vendre vos discussions privees sur la place publique. Il faut savoir que l ‘ethique a disparu dans ce pays, faites gaffes a ce que vous dites dans ces groupes whatsapp.

  3. J’ai soutenu le commentaire d’un internaute dans un forum.
    Merci, @Un Halpulaar Confirme.
    Je suis dans la même situation que toi, ou que celle que tu décris. Et concrètement, dans les forums, cela fait 6 ans que je ne cesse d’alerter. Je suis haalpulaar, je suis fréquent au Fouta (2 fois par an minimum), je sais donc de quoi je parle. Je sais ce que j’ai vu pour prendre la résolution de dénoncer et d’alerter. J’ai récemment partagé sur les forums, un texte que j’ai écrit pour rappeler que les haalpulaars du Sénégal avaient été entraînés dans la guerre contre le Polisario, contre les sahraouis, ils y ont perdu des milliers de leurs fils, certains sont restés des handicapés jusqu’à ce jour, j’en connais qui ont perdu la raison et qui ne l’ont pas retrouvé jusqu’à ce jour. Et ces fils du Fouta n’ont pas été entraînés dans cette guerre par des maures, ou par les sahraouis, mais par des fils du Fouta, des haalpulaars comme eux, leurs élites, ceux qui étaient écoutés par eux. Et ces élites là l’ont fait parce qu’eux ils y avaient un intérêt pécuniaire immédiat. C’est riche de cette expérience que j’écris pour alerter sur le danger que des fils du Fouta font vivre au Fouta rien qu’à cause d’un petit poste, une petite promotion, des intérêts pécuniaires, qu’ils ont ou espèrent avoir d’un pouvoir qui lui aussi ne voit que son intérêt immédiat et se fiche des conséquence à long terme. Le discours public doit être maîtrisé et contrôlé. Parce que le public est une masse humaine de tous les niveaux d’intelligence, du zéro aux génies. Un discours qui s’adresse à cette masse doit être maîtrisé, sinon il produit des dégâts impensables chez les zéro. Refuser d’intégrer cette donne, rien que pour ne pas modifier son discours politique, rien que pour des besoins électoraux, n’est rien d’autre qu’être le plus grand ennemi de son peuple, de sa langue, de sa race, et ce quel que soit les discours contraires qu’on débite. J’ai beaucoup, beaucoup rappelé l’exemple du canular d’Orson Welles, dans mes textes depuis 6 ans. Un mensonge, une fausse information, produit des suicides à New York, en 1938. Ce n’est pas que ces gens étaient des idiots, ce n’est pas qu’ils ne sont pas instruits. Il s’agit là de l’effet des médias sur les consciences. Il faut le savoir, en tenir compte, et modeler son discours public en fonction de ces réalités scientifiques. Mais lorsqu’un intellectuel est capable d’ignorer les vérités scientifiques et leurs conséquences, rien que pour ses intérêts politiques, il est à classer parmi les ennemis de son peuple, de sa race, de sa religion. Et il ne faut user d’aucun langage diplomatique pour le lui dire, ou le combattre. C’est à faire sans aucune hésitation et sans égards.
    Contre ces faux intellectuels j’aime souvent rappeler que les habitants du Fouta portent le nom HAALPULAAR (littéralement ceux qui s’expriment en Pulaar). Ils n’ont qu’à aller chercher l’origine et le sens de ce mot. Je leur conseille le livre d’Omar Bâ (ancien représentant de la Mauritanie à l’UNESCO), titré: « Le Fouta carrefour de cultures). Ils comprendront que ce nom même, choisi pour l’ethnie, l’a été dans le but d’accepter et d’intégrer en soi d’autres langues, particulièrement les bambara qui composaient l’armée de Koly Ténguéla, et c’est ce mélange qui est devenu les Denniyanké, dont beaucoup de haalpulaar, aujourd’hui, se débrouillent pour modifier leur généalogie pour dire qu’ils sont leurs petits fils.
    Je tiens à marteler que des dits intellectuels haalpulaars, par leur inculture, sont en train de faire reculer les foutanké de mille siècles. L’intérêt politique seul n’explique pas cela. C’est plutôt la pauvreté intellectuelle qui en est la cause. Honte à ces gens.

    • Merci mon frère, vous avez tout dit. J’ai servi pendant 12 ans au Fouta. je me retrouve dans vos écrits.
      Il y a des raisons d’espérer pour ce pays

  4. Rappel de mon texte de 2013.
    Macky Sall a ouvert aux Halpulaars un piège de la façon par laquelle Satan a piégé le peuple Juif. Il faut noter que si ce piège réussit chez un individu ou un groupe, un peuple, c’est qu’en son sein il y avait un égocentrisme latent. Et la plus grosse erreur qu’a faite un individu ou un groupe pour tomber dans ce piège, c’est d’avoir cru que l’ennemi c’est toujours celui qui vous dit du mal, qui vous fait du mal. Le pire des ennemis peut être celui qui vous dit ce qui vous plait, qui vous encourage dans ce que vous faites.

    Reportons nous à l’échelle de l’individu pour expliquer notre point de vue. Pour dire que, oui, il est nécessaire que tout individu, tout groupe ait un amour de soi. Cet amour de soi est constitué d’un ensemble de règles et interdits, de valeurs faites siennes, d’us et coutumes qui constituent un ensemble dont la personne ou le groupe surveille la pérennité et dont il combat l’agression. Un homme se dira : « je ne ferais jamais telle chose qui est dégradante, je ferais toujours telle chose qui est humaine, je n’accepterai jamais telle chose, etc.… » Et cet ensemble se trouve être comme un champ qui fonde la personnalité de l’individu et qu’il surveille toute sa vie. Et c’est ce champ qui servira pour un gargarisme intérieur qui permettra à l’individu de ne pas se sentir petit devant les autres. De la surveillance de ce champ, il appréciera l’approche des autres sous forme de respect ou de manque de respect. Ce qui fait que plus le champ est large, plus la surveillance est difficile et l’individu se retrouve à voir un manque de respect partout. Et plus le champ est petit, plus la personne est à l’aise, parce que la surveillance est aisée et plus la personne est d’approche facile. Lorsque dans une classe un élève, dans ses pensées, regarde tous ses camarades de classe et se dit : « De tous ceux là, je suis le plus insignifiant », c’est sûr que sur la ligne du prochain examen, il part avec un handicap sur les autres. On peut dire que son échec est programmé, du fait qu’il n’a pas eu un amour propre qui lui permet de se voir à hauteur des autres. Donc, oui l’amour propre est nécessaire pour l’individu comme pour le groupe, mais il doit avoir une limite, on va le comprendre.

    Par contre, tous mes parents Pulaars de Yeumbeul à Grand Yoff connaissaient le dénommé Boofo Takoyel. Boofo habitait Yeumbeul et était très connu des mariages, baptêmes et de toutes les fêtes organisées par les Poulars. Mais lorsque Boofo quittait Yeumbeul à 8H00 pour rejoindre Pikine, par exemple, il ne peut y arriver avant 13H00. Parce que de 8H à 13H, sur son trajet, Boofo aura passé tout son temps à se battre. Parce que Boofo a trop de choses qu’il n’aime pas entendre. A chaque fois que vous en prononcez, il le prend pour une attaque qui lui est adressée. Et il est prêt à se battre pour réparer l’affront. Et c’est ce que tous les gosses des quartiers qu’il traverse ont compris. Boofo devint ainsi un divertissement pour eux. Il passe donc tout son temps, durant tout son trajet, à se battre contre ce qu’il considère comme des manques de respect, Boofo avait son champ d’amour propre trop large, ce qui lui coute une nervosité à fleur de peau pour sa surveillance, il en devient un « fou ». Voilà les deux extrémités ; pas d’absence d’amour propre, il en faut un minimum pour vivre ; pas d’amour propre excessif pour ne pas voir partout des ennemis, des manques de respect.

    Jamais deux individus aux amours propres excessifs ne feront une communauté, Jamais deux communautés aux amours propres excessifs ne feront une république.

    Et pourtant pour passer de ce minimum à l’excessif des « encouragements » peuvent suffire. Et c’est là où se trouve le piège de Satan au peuple juif. En faisant croire aux juifs qu’ils sont le meilleur peuple d’humains, le peuple élu pour l’éternité et de façon irréversible, Satan a pris ce peuple dans son piège. Et ce peuple ne s’est retrouvé dans ce piège que parce que Satan a trouvé en lui les germes nécessaires pour, un amour propre important à pousser à l’excessif. Ainsi le peuple juif qui attendait, et le Messie et le Prophète, parce que c’est écrit dans leurs livres et prédit par leurs savants, a vu passer et le Messie et le Prophète. Satan leur ayant fait croire qu’ils sont les meilleurs, la déduction est facile que la crème que sera, et le Messie, et le Prophète, ne pouvait qu’être issue des « meilleurs ». Quand le Messie (Jésus) arriva, même s’il est issu d’eux, c’est pour leur dire que le royaume de Dieu leur est retiré. Ils le rejetèrent. Et le Prophète (Mohamad) ne fut pas issu d’eux, ils le nièrent. Le piège de Satan se referma.

    L’égocentrisme latent chez les Halpulaars n’a pas été inventé par Macky, il a su poser les jalons pour l’exacerber, pour pousser le minimum nécessaire vers l’excessif. Certains Halpulaars, malheureusement qui ont souvent la parole et sont écoutés, aiment à mettre en avant des références genre « Cheikh Oumar Tall est un Peul », « Mawdo Malick est un Peul », « Ahmadou Bamba est un Peul ». Entendons-nous. Si Cheikh Oumar est le grand Cheikh Oumar, c’est d’abord pour lui-même. En dehors de la recherche de la satisfaction d’Allah et de son Paradis, si on le réveillait aujourd’hui pour lui demander pour quelle autre raison il a œuvré. Il dira sûrement pour l’Islam, pour les musulmans. Il pourra citer dix autres raisons successives, sans jamais évoquer le fait d’être Peul. Si Mawdo Malick est le grand Mawdo qu’il est, c’est d’abord pour lui-même. En dehors de la recherche de la satisfaction d’Allah et de son Paradis, si on le réveillait aujourd’hui pour lui demander pour quelle autre raison il a œuvré. Il dira sûrement pour l’Islam, pour les musulmans. Il pourra citer dix autres raisons successives, sans jamais évoquer le fait d’être Peul. Si Cheikh Bamba est le grand Khadimou Rassoul qu’il est, c’est d’abord pour lui-même. En dehors de la recherche de la satisfaction d’Allah et de son Paradis, si on le réveillait aujourd’hui pour lui demander pour quelle autre raison il a œuvré. Il dira sûrement pour l’Islam, pour les musulmans. Il pourra citer dix autres raisons successives, sans jamais évoquer le fait d’être Peul. Franz Fanon, dans « peau noir masque blanc », critiquant les noirs qui, dans le piège de leur complexe, aiment rappeler que tel savant est noir et tel autre inventeur noir, disait qu’il n’apprécie un savant que parce qu’il est un être humain et par l’apport qu’il fait à l’humanité. C’est dire donc, qu’il ne faut pas, par ignorance, rabaisser nos illustres wali’ou. Parce que le savoir et la sagesse font passer l’être humain de l’individualité, de la famille, de la tribu à l’universalité. Et nous savons que nos wali’ou ont atteint ce degré. Il ne faut donc pas que des complexés en quête de bouées de sauvetage veuillent s’accrocher à eux au point de vouloir les rabaisser.

    Voilà le piège qui guette les Halpulaars, piège enjolivé par leurs cadres, leurs intellectuels en quête de postes qui, devant être les têtes de pont de leur peuple n’ont pu voir les fils sournois du piège. Ou alors, ce sont des intellectuels qui se sont fait complices du piège, qui sont prêt à insulter l’intelligence et l’histoire pour regrouper tout un peuple derrière une carte électorale pour leur seul intérêt. A ces gens-là, je dis : « Honte à vous ! ». C’est un piège qui éloigne le Pulaar de la vision d’Oumar Ba (ancien représentant de la Mauritanie à l’Unesco) vision développé dans « Fouta carrefour de cultures ». C’est un piège qui fait que les Pulaars, d’abord déchirés par le colon, se retrouvent à combattre le racisme et l’égocentrisme au Nord (Mauritanie) et développer un égocentrisme au Sud, qui ne fera que déboucher sur un racisme. Et à ceux qui penseront que cela n’existe pas encore, je réponds qu’il faut dénoncer maintenant. Dès les prémisses.

  5. Oui on peut arrêter Amy colle et laisse Penda Ba. Cette dernière a réagi en fonction de ce que certain distillentdans les réseaux sociaux.je ne cautionne nullement son comportement mais des personnes comme XEME et sidy lamine naisse sont les seules responsables de cette situation regrettable insulte un halpoular c’est insulte nos chefs religieux touba comme tivaoune et autre .Inulte les wolofs c’est insulte les mamans de ces chefs religieux . CEUT qui le font sont inconscients et n’ont aucune culture

  6. C’est juste pour dire que les vrais responsables sont ces deux personnes qui ont amené ce débat de personne incultes dans le champ médiatique.
    D’autre avec intelligence peuvent éviter le sujet mais les incultes qui sont dans l’informel comme ceux qui distillent ces discours satanique tombe rapidement dans le caniveau et voilà les dégâts. On a l’impression que ces deux la cherche à mettre le chao dans ce pays .
    J’ai pitié des journalistes et autre soit disant expert qui assistent au débat orientés que sa télé diffuse tous les jeudi .C’est pathétique et dégradant. C’est un gros enfant qui a envie de ce faire plaisir pour satisfaire un mal être que les psy peuvent déceler à travers ces faits et gestes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Quand Macky Sall égratigne les 7 Sages

XALIMANEWS- Lors du secrétariat exécutif de l'APR, Macky Sall...

Loi d’amnistie : Macky Sall demande son application sans délai

XALIMANEWS- C’est à croire que la loi d’amnistie tient...

Recours contre le conseil constitutionnel : La Cour Suprême va statuer vendredi

XALIMANEWS- Selon des sources contactées par Xalima, la Cour...