M23: le Rewmi de Idrissa Seck privé de micro, boude.

Date:

SENINFOS.COM (Dakar) – C’est la question qui se pose après la faible mobilisation de ce vendredi soir à la place de l’Obélisque.

Comme tous les 23 de chaque mois, le mouvement du 23 juin a organisé un rassemblement de protestation à la place de l’Obélisque. Cependant, la manifestation n’a pas réuni autant de monde que d’habitude puisque n’eut été la forte mobilisation des Rewmistes et de « Y’en a marre », la place serait presque déserte. Il a fallu d’ailleurs l’arrivée des jeunes rappeurs pour que les personnes assises sur les bords de la place se rapprochent du podium.

Oumar Guèye (Rewmi), à droite de Alioune Tine.

Alors que certains organisateurs avancent l’explication selon laquelle les populations ont préféré rester chez elles à cause de la canicule, les observateurs s’interrogent par contre sur les autres raisons qui pourraient justifier cette faible mobilisation. Car, force est de constater que la fréquence de ces rassemblements organisés tous les 30 jours contribue, à n’en pas douter, à réduire l’action du M23 à ce seul rassemblement. Au demeurant, les autres activités du mouvement gagneraient donc à être beaucoup visibles même si pour Alioune Tine le coordonnateur du M23, c’est juste que les populations ont saisi le sens du message articulé pour l’essentiel sur la nécessité de barrer la route à Abdoulaye Wade qui veut briguer un troisième mandat. « Les populations ont compris et décrypté notre message depuis. Elles n’ont pas ressenti le besoin de le redire, même si je pense que la mobilisation a été correcte », justifie le leader de la Raddho. Fadel Barro de « Y’en a marre » indique d’ailleurs qu’il n’y a pas péril en la demeure car pour lui, « cinq personnes qui saisissent le message rendront plus de bien à la cause du M23 qu’une foule de simple curieux ». Lors de son speech, Alioune Tine est revenu sur le voyage du M23 aux Etats Unis. « Les américains ne comprennent pas qu’un homme de l’âge de Wade veuille se représenter à un nouveau mandat de 7 ans », a-t-il révélé. Avant de menacer Abdoulaye Wade directement. « Il a jusqu’à la Tabaski, passé ce délai on lui fera ce qu’on fait au mouton ce jour-là… ». Même si l’activiste n’a pas précisé le sens de sa phrase, le public présent a scandé « on le sacrifie ». Juste avant la fin de la manifestation, il s’est produit un incident assez déplorable. Les membres de la délégation de Rewmi ont boudé la cérémonie finale. « On nous prive de parole, on part », a pesté Thierno Bocoum, le responsable des jeunes. Il s’est offusqué de ce qu’il appelle un  « traitement discriminatoire » qui leur a été accordé tout en dissuadant ses compagnons de ne pas monter sur l’estrade pour arracher la parole au speaker. La raison invoquée par les organisateurs selon Bocoum, est que Rewmi ne fait pas partie du M23. Or dit-il, on peut voir l’ampleur de la mobilisation de son parti. Il a indiqué que sa structure va dorénavant revoir son attitude lors des manifestations du M23. Et le poulain d’Idrissa Seck de s’interroger « si le M23 est un mouvement du peuple ou celui de politiciens qui le manipulent selon leurs intérêts du moment ».

Amayi BADJI  

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE