‘’Mackillage SALL’’ veut une brochette de personnalités pour pouvoir avaler tout crue le messie ‘’SAR’’ Samuel !

Date:

« Si tu es neutre en situations d’injustices, tu as choisi le pari de l’oppresseur ». Dixit Desmond Tutu.

 

Le Sénégal est plus que jamais marqué, ces derniers mois, par un sentiment général de révolte du fait de l’instrumentalisation absurde des institutions de la République, notamment de la justice qui sert désormais d’instrument pour neutraliser les adversaires politiques ou pour régler des comptes politiques le tout diligenté par le semeur d’illusion Macky SALL.

 

Le Sénégal a repris le chemin de la médiocrité et le Président Macky SALL étale ses prouesses sur ses faiblesses mais un faux président s’entoure toujours de faux cadres et d’une fausse administration.

 

Le Sénégal est désormais devenue la risée du monde entier par la faute des amateurs politiques qui tâtonnent, chancellent et s’égarent jour après jour sur tous les sujets concernant la vie du pays. Tout se fait dans l’approximation, dans un style décousu comme dans une brousse où la chasse aux animaux se fait à la volée. Rien de plus normal si ceux qui nous dirigent sont ignares et incompétents.

 

La gestion des citoyens exige de la part de leur chef et de leurs dirigeants un minimum de respect des valeurs de la République, un minimum d’humilité et de décence, un minimum d’intelligence, de cohérence et de consistance.

 

‘’Mackillage SALL’’ a échoué sur tous les plans : politique, économique et social. Il a fait du Sénégal un État néant et son régime des plus impopulaires et corrompus que le pays ait connus.

 

Le Sénégal est manifestement au bord du gouffre avec le front social qui bout, monte, remonte, augmente constamment d’intensité et bouillonne chaque jour un peu plus à cause de la situation précaire que vivent les Sénégalais. Ce qui nous a poussé à faire ce pari nous ‘’citoyens ordinaires’’ afin d’agir pour attirer l’attention de nos gouvernants sur leurs manquements et leurs carences qui plongent le Sénégal dans l’abîme.

 

Qui peut s’expliquer l’indifférence actuelle du gouvernement face aux revendications les plus légitimes des travailleurs, si ce n’est qu’une preuve de mépris vis-à-vis de l’homme tout court ?

 

‘’Mackillage SALL’’ conçoit en effet le trône présidentiel comme un piédestal de gloire, un instrument de jouissance à partir duquel il s’affranchit aussi bien des besoins matériels que de la critique humaine. Conséquence, ‘’Mackillage SALL’’ le cherche ou l’exerce par un procédé malsain qui met en veilleuse tous les principes divins qui ont, de tout temps, marqué la vie des grands hommes de ce monde.

 

Des ministres sont traqués ou embastillés pour des raisons aussi invraisemblables les unes que les autres.

 

On note aussi que le secret de l’instruction et la présomption d’innocence n’étant pas respectés par les autorités chargées de veiller à son observation, ignorant la règle selon laquelle l’instruction pénale est secrète en vertu de la présomption d’innocence. Mais quoi de plus normale quand on est dans une dictature rampante. Comme tout bon régime dictatorial les Sénégalais vivent au rythme des arrestations arbitraires. Les Tchadiens en savent quelque chose !

 

Dans un tel contexte insultant pour l’intelligence humaine, est-il possible pour un Sénégalais épris de justice et du bien-être de l’homme de rester indifférent et neutre alors que le pays s’enlise et chavire chaque jour un peu plus ?

 

La manière curieuse avec laquelle les affaires de l’Etat sont gérées au Sénégal depuis quelques années, nous donne le décevant sentiment que nos dirigeants sont loin d’incarner cette vertu morale et cette clairvoyance qui conduisent à la noblesse.

 

A suivre de près ce qui se fait dans le pays, l’on note avec désarroi que Macky SALL développe chaque jour, une myopie politique et une carence aiguë dans le choix des priorités pour le Sénégal.

 

Macky SALL : Un aigri en mal de notoriété !

 

Encouragé par les réactions timides de l’opinion nationale et internationale, le dictateur et ‘’Mackillage SALL’’ se sert des délits de Complicité, Faux et usage de Faux, Détournement de destination et d’objectifs au préjudice de l’Etat, dans lequel il est à la fois juge et partie, et où il cherche désespérément à ternir l’image de tous ceux de ses adversaires politiques gênants qu’il n’a pas réussi à abattre ou à museler.

 

L’embastillement fantaisiste des citoyens et leaders politiques, les interdictions et répressions sauvages des manifestations pourtant pacifiques, l’ingratitude vis-à-vis du peuple, les traitements inhumains et dégradants… jalonnent la gouvernance de Macky SALL et concluent l’érection de l’immoralité et la banalisation de la vie humaine de nos jours au Sénégal.

 

Au Sénégal, désormais les des délits de Complicité, Faux et usage de Faux, Détournement de destination et d’objectifs au préjudice de l’Etat sont légion et sont une méthode soigneusement élaborée par les autorités dans leur « régulation » des contestations socio-politiques.

 

La politique de ‘’Mackillage SALL’’ est désormais orientée vers la débauche, l’orgie sexuelle, la vengeance, la haine, le complexe, les coups bas, la force brute…bref celle qui porte les empreintes de la chair, qui est à notre portée et qui reste quasi instinctive.

 

Après avoir utilisé en vain la DIC, la CREI pour écouler le messie Samuel SARR ; ‘’Mackillage SALL’’ essaie d’utiliser par le biais du chantage et de la calomnie l’ancien Directeur de la SAR et les ‘’soit disant’’ services techniques de la SAR et ceux du Ministère de l’Energie.

 

Sinon comment comprendre qu’au même moment où l’on prône la justice sociale, Macky SALL viole de façon aussi flagrante les règles élémentaires de la morale et du droit pour embastiller des gens par simple saut d’humeur ?

 

Macky SALL, on ne gère pas un pays par des sauts d’humeur, par des coups de tête ou par des vœux pieux. Un Etat se gère sur la base des lois et textes déjà établis ou à faire établir par le législateur. Un Etat n’est pas une propriété privée de son président qui peut en faire ce qu’il veut au gré de ses humeurs et de son bon vouloir. Non.

 

Ce dont nous avons besoin avant tout c’est de JUSTICE. . Un pays où les citoyens ne sont pas emprisonnés selon le bon vouloir de ‘’Mackillage SALL’’.

 

Macky SALL nous ne t’avons pas confié le pouvoir pour persécuter les hommes d’affaires, ni pour affamer le pays dans le vil dessein de faiblir et défavoriser le citoyen lambda qui attend énormément de toi !

 

Par ses contradictions, ses agissements et ses réactions, ‘’Mackillage SALL’’ a grandement participé à la détérioration du prestige de l’Etat et de la fonction qu’il occupe. Ainsi toute personne ayant un minimum de savoir ou de compétence lui ferait de l’ombre. Ils ne peuvent pas la supporter.

 

L’intimidation des opposants politiques, soigneusement ciblés ne sont qu’une manœuvre de plus pour ‘’Mackillage SALL’’ de camoufler son profond désarroi.

 

Monsieur Macky SALL c’est de la malhonnêteté que d’avoir bu à une source pour ensuite étancher sa soif et décréter ensuite que la source est polluée et qu’il faut la fermer, parce que l’on ne veut pas donner à d’autres l’opportunité d’abreuver leur chameau pour continuer la route.

 

Samuel Ameth SARR est un Messie !

 

Le messie Samuel SARR a eu son pognon dans le business avant le régime de Macky SALL. En effet, il n’existe pas le moindre indice matériel ou même intellectuel qui viendrait corroborer, ne serait-ce qu’un début de soupçon envers la personne du messie Samuel SARR. Et nous ‘’citoyens ordinaires’’ regrettons plus loin, au sujet de l’affaire en cours, que les manquements observés dans la procédure sont outrageants.

 

Samuel Sarr a fait gagner en 2007, 14.309 .681.718 FCFA à la Sar qui n’avait pas fait de bénéfices de 1976 à 2006. En plus, Samuel Sarr a permis à la boîte d’obtenir un financement pour combler un déficit de 89 milliards enregistrés entre 2000 et 2006, alors que Macky SALL était ministre de l’énergie.

 

Sans compter un autre financement de 250 millions d’euros soit 160 milliards FCFA. Et il faut noter que les 89 milliards de déficit ont été noté lorsque ‘’Mackillage SALL’’ était Ministre de l’énergie. Donc s’il y a quelqu’un qui a détourné l’argent du contribuable Sénégalais ou commis des délits de Complicité, Faux et usage de Faux, Détournement de destination et d’objectifs au préjudice de l’Etat du Sénégal c’est bel et bien ‘’Mackillage SALL’’ qui est un homme du secteur des hydrocarbures.

 

En outre, il est impossible d’affirmer que la cargaison ait été réceptionnée avec un taux de 40% d’eau. Car c’était le cas, la Sar n’aurait pas pu se retrouver à 122.000 tonnes de carburant raffiné. Et il faudra noter que cette perte présumée de 9,7 milliards n’a été retracée dans aucun état financier de la Sar.

 

Ainsi sur le plan financier au 10 mars 2008, la situation de la SAR continuait à s’améliorer grâce à la magie du messie Samuel SARR.

 

L’encours bancaire et commercial de la SAR était de – 82 288 millions de F CFA et se décomposait comme suit :

Solde des comptes bancaires : +16 157 millions de F CFA

Emprunts bancaires : -5 517 millions de F CFA garanti et remboursé par l’Etat

Dettes fournisseurs produits pétrolier : – 92 928 millions de F CFA dont – 58 667 millions de dette rééchelonnée.

 

Le solde des retards de paiement sur les clients locaux à la date du 10 mars était de 17 741 millions de F CFA

La créance validée sur l’Etat était de 5 282 millions F CFA au 10 mars 2007 et s’analysait comme suit :

 

Manque à gagner & subvention : 9 375 F CFA

Perte activité commerciale 2005 : 207 F CFA

Perte activité commerciale 2006 : 10 F CFA

Perte activité commerciale 2007 : 1 207 F CFA

 

Prêt CBAO : – 5 517 F CFA

Solde à recevoir de l’ETAT : 5 282 F CFA

 

Au titre du Fonds de Sécurisation des Importations des Produits Pétroliers (FSIPP), la SAR avait collecté et viré au Trésor pour le compte de l’Etat 1 927 millions de F CFA, qui est constitué du solde de 2007 647 millions et de la collecte du 1er trimestre 1 280 millions.

 

Cette performance a été le fruit de la bonne volonté, de l’engagement constant de toutes les parties prenantes mais surtout de l’éthique, de l’honnêteté et l’humilité du messie Samuel SARR.

 

Je demande à tous les fanatiques de Macky SALL d’arrêter vos mascarades car la justice Sénégalaise est trop sérieuse pour des badauds. Votre président un homme du secteur des hydrocarbures a croqué la honte.

 

Les dernières arrestations des parlementaires, blogueurs, cadres, ministres, journalistes et les traques des opposants illustrent bien les signes avant-coureurs d’un régime répressif et antidémocratique en fin de règne.

 

C’est le compte à rebours qui vient ainsi de commencer et il se poursuivra jusqu’en 2017. Un président qui est habité par autant de jalousie et de haine n’est pas digne du Sénégal.

 

Ne vous réjouissez point du malheur de l’autre surtout lorsque c’est injuste !

 

 

Abdou Aziz Samb  Coordonnateur du C.R.V (cadre de réflexion et de veille)

2 Commentaires

  1. Messieurs de Xalimasn,
    Je vous prie encore une fois de classifier de tels textes comme OPNINION et d’avoir la courthouse d’editer les insultes (comme les références à peine voilées à l’antropophage qui est un « arme » recurrent du PDS dans sa lutte contre Macky Sall) par respect pour vos lecteurs.
    Mieux, vous devriez exiger de ceux qui veuillent publier un texte sur votre plateforme, qui a conquis sa crédibilité et grandeur de belle façon lors de la crise de 2012, d’avoir ce même respect pour vous, NOTRE plateforme (NOTRE car Xalimsn fait partie de notre patrimoine qu’on aime citer parmi les parangons de la recherche de l’excellence et surtout toujours résistant aux sirènes de la p(a)resse-poubelle), vous lecteurs en éditant leurs textes pour extirper les insultes et invectives qui n’ajoutent en rien a relever le débat public mais plutôt trahissent leur états d’âmes et leur manque de considération pour le public.
    Je ne doute point du bien-fondé de la publication de cette opinion, même si mes opinions sont contraires à celles déclinées ici. Car cette personne présente un autre point de vue, des chiffres à vérifier, une analyse qui consacre la mort de la pensée unique dans notre pays.
    Mais de grâce en tant que gardien de ce couloir de communication votre devoir est de veiller, de réguler les textes qui utilisent votre couloir pour le mieux-être général.
    Merci pour votre considération et keep your eyes on the prize not on the distractions.

  2. Samuel un messie ,mon oeil.je pense que AAS se trompe d’epoque, Samuel n’est il pas un assasin ce qui reste a verifier.Monsieur Sall est notre president ne ne l’oublier surtoutpas. un peu plus de decence.Critiquer , critiquer, cela n’empechera pas la Justice de faire son travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...