Macky élimine Karim. Par Fatou Sock

Date:

La condamnation de Karim Wade est définitive. Ainsi en a décidé la Cour suprême. Il restera en prison jusqu’à l’après présidentielle de 2017 dont il est le candidat investi de son parti, le PDS. Un coup dur pour le fils de Wade et la formation libérale.

Pourtant, au niveau international, c’était l’embelli pour Karim Wade.Face à Macky Sall, devant le tribunal de Paris,il avait gagné l’Etat du Sénégal (la plainte de l’Etat a été classé sans suite). Face à Macky Sall, devant la cour de la CEDEAO, il avait gagné l’Etat du Sénégal (le tribunal régional avait opposé à son interdiction de voyage).Et en fin, face à Macky Sall, devant devant le groupe de travail de l’ONU, il avait gagné l’Etat du Sénégal (sa détention a été jugé arbitraire). C’est au niveau national qu’il a perdu le combat le plus important. Mais un combat qu’il ne pouvait gagner vu le caractère politique du procès. Un combat dont le verdict était connu d’avance, tant par la violation de la procédure, tant par la nature inique de la CREI.
Bref, c’est « L’image de la justice sénégalaise écornée par les irrégularités du procès de Karim » comme l’écrit le site Internet du journal Français, Le Monde.
Une image non seulement écornée par les manquements. Mais des magistrats aux ordres de l’exécutif.
« Je suis un prisonnier politique », avait clamé Karim Wade, au premier jour de son procès. Avait-il raison. Dans la conduite de la procédure, et de la peine prononcée, tout concourt à faire croire que Macky Sall ne veut pas avoir Karim Wade comme adversaire en 2017.
Karim Wade a ripoliné son image.Il s’est montré endurant dans l’épreuve, gagné en légitimité politique, populaire. En fait il s’est présidentialisé. Il a fait main base sur le PDS. Le PDS, c’est Abdoulaye Wade, son père. Le PDS, c’est les 35% de Abdoulaye Wade, qui peut être estimé aujourd’hui à 20 À 25%. Donc suffisant pour mettre Macky Sall en ballottage et l’amené au second tour. Rappelons que Macky est allé au second tour avec 25% .
Donc un adversaire (de grande taille) de moins pour Macky Sall. Mais la bataille est loin d’être gagnée. Un candidat peut en cacher un autre

Fatou Sock

13 Commentaires

  1. C est karim qui s est elimine lui meme en dissimulant nos milliards. son pere vient de s en rendre compte. son coeur n y est plus pour aider son fils.

    • nous voterons REWMI et idy vengera cette injustice j’en suis sûr MACKY le paiera
      MILITANTS PDS préparons nos cartes pour 2017 INUTILE DE S EMPORTER

  2. C’est la méchanceté et la jalousie sénégalaise mais vraiment le visionnaire et bâtisseur Abdoulaye WADE ne mérite pas ça avec tous ces sacrifices qu’il a fait pour Macky et nous le peuple. On n’a pas rendu la monaie à Son Excellent le Panafricain

  3. Le seul regret qu’il fait avoir c’est que l’amateurisme des juges a pour conséquence le fait que ce désormais criminel ne rendra pas l’argent volé, car les investigations ont été faites avec amateurisme, comme du reste la suite car la procédure a été sauvée mais devant une juridiction ce gosse aurait pu etre relaxé, non pas parcequ’il est innocent, mais parce que ses juges ont été faibles, peu compétents, avec tatillonne sur le droit.
    J’en apprends que ce sénégal a besoin d’un profond changement.
    Mais croire que ce type pourrait diriger le sénégal montre la faiblesse du systéme scolaire, du niveau intellectuel des sénégalais et surtout leur cupidité.

  4. DES FOIS LA GOURMANDISE FINIT PAR FAIRE ECLATER LE VENTRE APRES SUIVENT LES REGRETS ET UNE AUTOCRITIQUE.TARDIVE.KARIM EST
    KARIM EST L’UNE DES VICTIMES DE SON PERE WADE QUI S’EST TROMPE DANS SES ANALYSES POLITIQUES

  5. Le procès de Karim est le procès du courage que le Sénégal avait eu, sous Wade, pour aller chercher des finances, et des partenaires, là où ils se trouvent, sans s’en référer à la France. Ce n’est pas un hasard si Macky Sall parle de nationalisme mal placé. Parce qu’il ne pouvait nier le nationalisme, il a choisi de le mal placer. Le procès de Karim est le procès de la liberté du Sénégal. La condamnation de Karim par la CREI d’abord et par la cour suprême après une condamnation du droit de liberté du Sénégal par rapport aux intérêts français. La CREI, instrumentalisée par Macky, tout comme la cour suprême viennent de cautionner l’esclavage du Sénégal pour le bénéfice d’hommes d’affaire français.
    Cependant, « Karim éliminé » ? Loin de là. C’est le désir de Macky, et des pourvoyeurs de légions, le plus ardent. Malheureusement pour Macky, il travaille pour Karim.

  6. Ah non! Karim n’est pas encore hors course. Au contraire, c’est Macky Sall et sa justice qui sont sorties discrédités de ce long feuilleton politique. Un petit rétroviseur sur le cas ivoirien serait intéressant. Ouattara banni de sa nationalité, Gbagbo homme tout puissant en 2002-2009. En 2015, Ouattara Président, Gbagbo à la CPI. Attention Macky, la roue de l’histoire sait tourner.

  7. Ma chère Fatou Sock, vous montrez nettement votre parti-pris. Vous présentez les choses de façon tellement biaisée qu’on a le sentiment que le gouvernement, mort de honte devrait tout bonnement se suicider.
    Si vous ne savez rien du droit, parlez en peu.
    Ne pas trouver de preuve n’est pas forcément preuve d’innocence et nous savons comment ce karim est passé maître dans la dissimulation, il a eu 12 ans pour cela.
    Nous humbles sénégalais savons que karim est mouillé jusqu’au cou mais l’amateurisme, l’empressement ont conduit à un mauvais management de la procédure. Karim n’est pas riche mais tous ses suppôts sont devenus forts riches.
    Il n’est pas interdit de rêver de le voir devenir président mais il faudra qu’on légalise l’homosexualité la même année afin d’inscrire son règne en lettres d’or.
    Le front contremacky est animé par des rentiers comme mayoro Faye qui n’a jamais travaillé ainsi que des marabouts du Baol qui n’ont plus de privilèges.
    Pour eux, tout président devrait ramper à leur pieds mais celui ci refuse. je le soutiendrai à jamais pour cela

  8. macky yafi seuss moko fal 2012. il compte se faire reelire de le meme facom 2019:
    Macky ne comptait pas se faire réélire par un bon bilan, il voudrait plutôt se faire réélire par faute d’adversaires.
    Macky Sall est en train de réunir les conditions pour aucun candidat de grande envergure ne se présente devant lui en 2017.

  9. MAKY JOUE AVEC LE FEU LE PREMIER DECLIQUE ET BONJOUR LES DEGATS LA DESTABILISATION DU PAYS.IMAGINONS WADE PERE QUI A LE DROIT INTERNATIONAL ET LA LEGITIMITE POPULAIRE QUI PREND A L ASSAUT LE POUVOIR?ARRETONS MAKY AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD.

  10. MAKY JOUE AVEC LE FEU LE PREMIER DECLIQUE ET BONJOUR LES DEGATS LA DESTABILISATION DU PAYS.IMAGINONS WADE PERE QUI A LE DROIT INTERNATIONAL ET LA LEGITIMITE POPULAIRE QUI PREND A L ASSAUT LE POUVOIR?ARRETONS MAKY AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...