Macky face aux quinquas par Oumou Wane

Date:

S’il y a une chose dont les citoyens peuvent être sûrs, c’est que le nouveau premier ministre n’est venu ni pour échouer encore moins pour s’échouer sur les pentes escarpées d’un Mackyland qui se consume et consume ses premiers ministres depuis plus de deux ans. Les montagnes de besoins des populations sont au beau fixe, les réalisations ne sont pas toutes en trompe l’œil…d’ailleurs beaucoup a été fait mais ni vu ni connu ni senti du reste. On a mal à la tête et on nous soigne les chevilles ! Et l’on ne sait même pas que l’on est soigné, la communication étant un luxe dont on n’aime pas abuser et que l’on paie en monnaie de singe. Du coup nous n’avons vu que peu de ces réalisations enfouies sous une chape de silence. Mais Quel dommage !

Enfin bref, ce que l’on sent nous aujourd’hui, c’est les coupures d’eau, d’électricité, cette vie chère et la casquette plombée de la dèche sur nos crânes. La rupture est encore invisible, le slogan a été vite rattrapé par la réalité tenace de pratiques finalement inscrites dans nos ADN puisque l’histoire se répète toujours sans que l’on en tire des leçons.

Là ou les leçons ont été vite tirées par contre c’est au sujet des élections locales. Elles ont parlé et apparemment elles ont été bien entendues. Leurs victimes sont encore là, gisant au bord de la route, en attendant de savoir dans quel casier elles seront mises au frais.
Mimi est partie. Elle n’a pas démérité, loin de là, mais selon les saisons, la météo ou la marée, les menus évoluent ! Alors on a changé les chefs cuisiniers pour une autre tambouille plus coriace pour nous tenir les estomacs. Mais faut faire vite car le temps presse !

A l’horizon, il y a le mur des échéances présidentielles qu’il s’agit d’affronter avec un bilan bien épais pour ne pas s’y fracasser. S’il devait être très bon ce bilan, certainement que les sénégalais reconduiraient Macky Sall après tout le tralala politicien de ces dimanches spectaculaires d’élections, souvent sans surprise. Le génie sénégalais est ainsi cartésien. Il ne sanctionne pas celui qui ne le mérite pas. Il n’arrête pas une affaire qui marche. Il ne punit que celui qui se fout de lui. Et se foutre de lui revêt plusieurs formes et dans le Mackyland, il y a des choses qui font monter la moutarde au nez des citoyens.
Certainement il a vu tout cela le chef et cherche la meilleure voie pour s’en sortir. La mine renfrognée qu’il arbore ces derniers jours renseigne bien sur son état d’esprit… il a compris qu’il est déjà minuit et n’est pas content du tout ! L’on en rirait bien si l’on osait mais bon l’on n’ose pas quand il pose ce masque, les lèvres aux avant-postes ! Les chiffres que les quinquas de l’opposition ont affichés le 29 juin dernier ne l’ont pas seulement titillé. Ils l’ont énervé au plus haut point et il le sait ils veulent tous sa peau et se boucheront le nez devant leurs divergences pour aller le déraciner fut-il avec une grue ! Une semaine de chien qui sent l’hallali alors que toutes les issues sont fermées. Faudra faire des sacrifices pour se sortir de là. Il se passerait bien de ce genre de reniement. Il en veut à tous ceux-là qui l’ont mis dans ce guêpier et surtout ont fini de le mettre à mal avec son peuple, sa famille politique d’origine, ses amis…. Deux ans de golé pouydé, de chimères donc en toucouleur et d’enfermement d’enfants d’autrui dans des prisons en attendant de trouver les preuves de leur culpabilité. Deux ans que la meute affamée, faucons, famille, folklore l’ont cerné chacun voulant un morceau de sa pauvre personne et tout ceci bruyamment, exacerbant ainsi la colère de ce peuple qui l’a élu lui intuiti personae…et le voilà, son pouvoir squatté par ces gens-là qui lui veulent tellement de bien qu’ils lui font du mal.
Mais, mais…Même si Macky a les pieds dans le vide, il ne faut pas l’enterrer trop vite. Il a encore les ressorts pour remonter la pente.
Il a trouvé son instrument, le PSE. Il a les moyens financiers de sa mise en œuvre et il a les hommes aussi. Oui quelques bonnes têtes !
Avec l’arrivée du nouveau PM, les choses vont-elles s’accélérer ? Le duo d’ingénieurs Macky-Mahammed, est aux commandes du paquebot Sénégal et la direction est tracée. Tenir toutes les promesses du Président, faire émerger ce pays en un temps record, et le tout sans vague et dans la paix.
Mahammed Dionne, le nouveau chef cuisinier a déjà préparé toutes ses recettes. Et pas de ratés ni d’échecs, ils en auront ni le temps encore moins l’opportunité, un peuple toutes dents au vent les attend dehors. Si l’échec veut dire faillir dans la mise en œuvre de la feuille de route assignée, Mahammed n’échouera pas. Si l’échec veut dire faire de l’ombre à son patron ou même lui donner l’infime impression de saliver sur son fauteuil, il n’échouera pas non plus. Si la courtoisie, la loyauté, l’altruisme, le sens de la diplomatie et l’intelligence sociale sont des vertus dans le contexte actuel du Mackyland, il les a tous et sait s’en servir au point de transformer un volcan bouillonnant en mer de glace. Certainement qu’il devra jouer de tous ses talents pour aller colmater les blessures béantes des ennemis que son patron a ardemment acquis en cours de route. Il y arrivera certainement. L’homme Dionne est ainsi fait, il écoute, respecte, console et rassemble. Son savoir-faire multidimensionnel est un atout. Si nous lui laissons le temps de travailler, de respirer entre les apnées qu’il devra effectuer dans nos maux profonds, alors peut-être que nous verrons enfin poindre les premières lueurs du bonheur.
Quant à Macky, offrons lui un peu de repos avant la bataille des quinquas qui va démarrer dès la rentrée ! Ces deux années passées à la tête de l’Etat valent bien vingt ans ailleurs. Jamais Président n’a vécu autant de difficultés, autant de frustrations car tout ce qu’il fait s’évapore avant même de toucher le désert de Gobi de nos misères. Le ciel est de plus en plus haut pour lui et la terre de plus en plus basse comme disait l’autre. Il n’en peut plus ! Imaginez si nous étions cent millions d’âmes ! Nos Présidents se suicideraient !

Quant aux quinquas qui ont réveillé le Macky et qui ont le funambule Dionne au dessus de leurs têtes, je leur souhaite bien du plaisir en 2017 ou 2019. La lutte sera âpre.

Oumou Wane
Présidente africa7

2 Commentaires

  1. Tout ça est bien vu et très ben dit mme, mais mon seul bémol par rapport au premier ministre, c’est quand j’ai appris qu’il a toujours été le plus proche collaborateur de maky depuis que ce dernier est ministre,et pour ceux qui était la et qui savent ce qui a été fait fomenté par ces gens,surtout quand un avocat de renom avoue que tout ce tramait dans le bureau de maky, moi je mets dans un même sac tous les collabos du maky,de saleteh à wax seck en passant sans aucun doute par mr DIONE(j’avoue avoir des scrupules à le citer,mais la vérité c’est la vérité)
    Autre bémol,s’il est aussi bon qu’on le dit,avec tout ce compagnonnage avec prési,pourquoi il ne l’a pas choisi depuis le debut?

  2. Le 1er § est 1 appel du pied au Macky de la com, 1 sorte d’offre de services com sous pli semi-fermé ou codé. Mais bof y’a bokou de nandité ds le Macky mais aussi de bouki ki ne te ferons pas de quartier Mme …. Toutefois j’aimerais bien que vous ayez absolument raison en écrivant « Certainement qu’il (le PM) devra jouer de tous ses talents pour aller colmater les blessures béantes des ennemis que son patron a ardemment acquis en cours de route. Il y arrivera certainement. ». Mais …. dans 1 certain milieux que je connais bien la fracture est si profonde qu’elle est quasi définitive; et les démarches y sont sibyllines, transcendantes, codés, hiérarchisées et souvent suggérées par l’Autorité de la communauté … qu’on y considéré en décodant sertain signaux de celle-ci que le sort du Macky déjà scellé à l’autel de la prochaine échéance présidentielle 2017/19. Et en conclusion et sur votre conclusion c’est un quadra qui portera l’estocade en 2017/19, les quinqua ne faisant que chauffer le « Siège ». Un point de vu perso: parole d’1 politologue du dimanche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

le Président Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce matin pour une visite officielle en Mauritanie

Le Président de la République, S.E.M. Bassirou Diomaye Faye,a...

La veille et l’intelligence économique au service de l’action publique (Par Cheikh Mbacké Sène)

Face à un contexte difficile et une profusion d'informations,...

CRIMES ET CHÂTIMENTS

Bon, il faut le dire sans préjugé. Macky n’est...