Macky-Idy Chronique Du Mortal Combat

Date:

Inéluctablement on s’achemine vers le duo Macky – Idy.
Cette confrontation en perspective ne découle que de la volonté du Tout Puissant le Bon Dieu.
Macky Sall, s’il ne dépendait que de lui, n’aurait jamais voulu affronter IDRISSA SECK en face.
IDY dirait certainement que « kii lamb bolewuñu.».
Le mortal combat est inévitable, l’histoire politique et la trajectoire des deux hommes l’exigent.
Idrissa Seck, après les Législatives de mai 1998 fut nommé chargé de l’administration du PDS par Abdoulaye Wade. Cela avait suscité le départ d’Ousmane Ngom emportant la structure des cadres libéraux à sa tête Cheikh Tidiane TOURE.
Idrissa Seck avait mis sur pieds la CIS (Cellule Initiatives et Stratégies) qu’il avait confié à Macky Sall qui venait juste d’un long séjour aux USA. La redynamisation de la CIS ainsi que des autres structures du PDS après la débâcle du 24 Mai 1998 avait permis à l’opposition significative de se retrouver derrière Wade et de consacrer la première alternance politique au Sénégal.
En 2000 Wade disait « J’ai créé le PDS mais l’apport d’Idrissa Seck y est considérable »
Pape Diop en 2001 le réaffirmait lors de la rencontre de l’hôtel des Indépendances en ces termes :
« Notre chance au PDS est d’avoir un bon leader Abdoulaye Wade et un bon manager Idrissa Seck ».
Idrissa Seck avait très tôt averti Wade sur les attributs de la fonction de Président de la République lors de leur premier dîner au Palais, en ces termes :
« le Président de la République n’a ni ascendant ni descendant, il est une créature constitutionnelle à incarnation personnelle variable, il s’appelait Senghor il y a 40 ans, Abdou Diouf il y a 20 ans, aujourd’hui Abdoulaye Wade, demain x ou y ».
Idrissa Seck n’hésitait pas à recadrer le maître et avait même établi le casting des hommes et femmes qui devraient conduire le Sénégal de la première alternance. Au cours de sa première conférence de presse en qualité de Premier Ministre le 07 février 2003 Idrissa Seck disait :
« le Sénégal est un édifice en construction, l’objectif est de parvenir à ce que chaque Sénégal accède à l’avoir au pouvoir et au savoir. Pour y arriver nous misons sur le sénégalais compétant. Ce sénégalais compétent j’irai le chercher là où il se trouve; à l’intérieur ou dans la diaspora ».
Cette phrase a sans doute été l’élément déclencheur de la théorie du COUP D’ÉTAT RAMPANT que certains proches collaborateurs de Wade alimentaient pour écarter définitivement Idrissa Seck. Il fallait un proche d’Idrissa Seck pour le trahir. Tous les dignitaires du PDS avaient refusé la sale besogne.
Seul Macky Sall l’accepta, l’homme à qui Idrissa avait tout donné: la direction de Petrosen, le ministère de l’énergie, le ministère de l’intérieur se chargea de la DESECKISATION .
Des journaux créés et administrés par des proches de Macky Sall insultent le premier ministre Idrissa Seck qui finalement fut limogé par Wade le 21 Avril 2004.
La DESECKISATION continue de plus belle, Macky manœuvre. Il fallait atteindre mystiquement Idrissa Seck. Un attentat est orchestré chez Iui le 09 Mais 2005 en plein jour, sa maison sise au Point E est attaquée par des nervis, avec de la bouse de vache et du sang. Le plan est en marche, Macky met Idy en prison en l’accusant d’atteinte à la sûreté de l’Etat et de détournement du budget des chantiers de Thies.
Idy en prison, le rapport de l’IGE est déclassifié et Macky se chargea de le lire devant la sommité internationale au Méridien, Idy du fond de sa cellule lui répondit en ces termes :
« ALLAH N’AIME PAS LES TRAITRES MOI NON PLUS ».
Wade en voulant liquider Idy s’est pendu avec une balle dans la tête. Le bourreau Macky recruté pour liquider Idy lui chipe le pouvoir et met son fils unique en prison.
Macky Sall est une double création d’Idrissa Seck.
Il a existé d’abord avec la CIS et ensuite en étant une pure création du conflit Wade -Idy.
Macky n’a jamais rendu à Idy la monnaie de sa pièce. Idrissa court lentement mais sûrement derrière son dû.
Il est serein et se prépare pour ce combat qu’il qualifie comme :
«Une passation de service présidentielle ».
Macky Sall sans le vouloir, crée les conditions pour faciliter la tâche à Idy. Ce dernier confiant, de sa victoire remercie toujours le Bon Dieu en ces termes :
« Je louerais autant de fois qu’il y a de souffles dans l’univers, Ce Seigneur-là qui lorsqu’il veut faire une faveur à son serviteur enchaîne les causalités pour que s’aplanissent les difficultés devant lui ».

VOTRE SERVITEUR
PAPE FALL
REWMI

14 Commentaires

  1. A rewmi vous avez beaucoup d’humour avec votre « mortal combine » qui ne tue que vous à chaque élection.

    Macky (65%) ne boxe pas dans la même catégorie que Idy (7%). Macky fait l’unanimité dans son camp, il dispose d’un parti, d’une coalition victorieuse de toutes les consultations depuis 2012, il a un bilan.

    Franchement…Vous savez très bien que Idy est au niveau de Gackou, Talla Sylla, Dièye du FSBJ Sonko avec la possibilité pour chacun de ses acndidats de le devancer au 1er Tour. Mais bon comme ça valorise Idy de le situer virtuellement au niveau du Chef de l’Etat… Si Dieu, SWT, Etait avec Idy, il lui aurait quand même donné plus de 7%, ou même laissé gagner Thiès aux dernières législatives. Wala bok…

    • Tu as fini de reciter tes conneries aperistes vous deviez foutre le camp depuis 2017 car vous aviez promis et jure devant le monde entier que vous ne ferez qu’un mandat de 5 ans vous avez use le ruse et le mensonge avec la omplicite de 5 magistrats corrompus et laches pour rester 2 ans de plus qu’est ce que vous avez foutu sinon mettre en danger les finances publiques la dette senegalaise n’a jamais atteint ce niveau on parle meme de plans d’ajustements structurels d’ici 2020
      Vous attaquez Idrissa Seck qui est un homme politique qui est dans son role il n’a pas appele a la lutte armee ou un soulevement il a le droit de se presenter a une election presidentielle
      La decision viendra des senegalais en 2011 personne n’aurait parie sur une victoire de Macky Sall pour les elections presidentielles de 2012
      Soyez respectueux vous devez etre les derniers a parler du mal des autres vu ce qui vous attend apres 2019 d’ailleurs votre patron vous a avertis s’il tombe c’est fini pour vous

      • Un génie qui avait l’essentiel du pouvoir et qui l’a laissé lui filer entre les doigts, qui a disloqué son parti, mérité un disc d’or et un grammy award avec son « Single des Grands Bandits »… Trop rigolote la Pauline.

  2. Votre publicité pour Idy ne passe pas. La raison est que Idy est considéré par la grande majorité des senegalais comme un regionaliste mais plus grave comme un ethnocentriste wolof doublé d’un paresseux et bavard.Il ne pourra jamais gagner les elections dans ces conditions

  3. Sur certains sites tous les articles essaient trop systématiquement de vendre Idy. Pour la 3ème fois (2007-2012-2019) certains médias tendancieux ont encore déclaré Idy vainqueur avant le scrutin. Vous la jouez trop perso pour pouvoir rassembler. trop de com tue la com.

  4. Le Traite est devenu Président de la République et depuis qu’a-t-il fait ??? Que fait-il au quotidien ???
    Tout ceci n’est qu’un Appel du pied du Destin pour réveiller les Sénégalais et leur dire :
    Tous ces Politicards, corrompus et pourris jusqu’à la moelle, sont pareils.
    WADE, Idy, Macky, Gackou, MBaye, Niasse, Tanor, Khalifa, etc… ne développeront jamais le Sénégal car ils n’en n’ont ni la capacité, ni le savoir et plus grave pas la volonté…
    Aux Sénégalais de comprendre les enjeux, de se mobiliser pour congédier définitivement ces Politicards, tous des Traîtres. Il est grand temps de se mobiliser avec les vrais Patriotes sénégalais à l’image de Ousmane SONKO de PASTEF qui est à mes yeux l’un de ceux qui sont capables de redresser et de sauver le Sénégal …

    • Un débat télévisé pour quoi faire ???
      Pour écouter encore des mensonges ???!!!
      Je me demande ce que les Sénégalais ont dans la cervelle. Quand vont-ils comprendre que ces Politicards, qui ne savent que mentir et s’enrichir, ne les mèneront nulle part ???
      Il faut, en masse aller s’inscrire dans le Fichier électoral, se bagarrer pour retirer sa carte pour se débarrasser proprement des ces Politicards menteurs …

  5. Un bon conseil pour Idy serait de venir à bout de Talla Sylla et de Gackou avant mouye sorou le Roi des Arènes. Mbeur mou guénoul si mbapatt nou mouye soroo Roi des Arènes. Sinon point de vue comique l’article est assez rigolo.

  6. L’homme Idrissa seck le véritable porte flambeau du vrais changement. Les Wadistes objectifs et convaincus doivent lui rendre la monnaie de sa piece. Il est le maitre d’œuvre de la premiére alternance au Senegal. Un surdoué. Si les senegalais et senegalaises arrivaient á discerner, ils pourons en ce moment comprendres le role de tout un chacun dans l’histoire politique de notre pays. Cet homme est fait pour manager pour diriger. Il a son propre projet de societe qui a dejas fait ces preuves. Sans la machination et le complot pour uniquement éliminer un homme que le destin a fait qu’il metrise beaucoup de chose’ le pays etait sur le rail du vrais changement. Soyons objectifs dans nos observations pour ne plus jamais retomber dans la sansation et l’envie. Ne croyons plus a la machination et a l’utilisation de l’appareil d’?tat pour éliminer un encombrant. Soyons maintenant objectifs pour ne plus jamais accepter comme v?rit? tout ce q ‘on veut te faire croire. Pour donner á notre pays le rang qu’il mérite dans le monde, il n’y a pas meilleur que lui.

  7. Je commence a croire a lui en tous cas. Il a fait des erreurs mais il est très compétent. Son équipe de com bosse bien en plus de ses visites de proximité. On a 1000 chance d’assister a un duel macky idy en 2019

  8. Le type essaie renaitre, de revenir lentement sur la pounte des pieds. Mais qu’il se prepare a donner une meilleure explication sur l’origine de sa fortune. Celle-ci ne vient de ces multiples societes qu’il dit avoir cree et qu’ils ne cite jamais. Ces societes ont-elles jamais existe? Existe-elles toujours. Dou yombee nonou ndaamal kadior

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...