Macky invite son gouvernement à soustraire l’Etat des niches de gaspillages

Date:

Le chef de l’Etat Macky Sall a invité mrecredi son gouvernement à soustraire l’Etat des niches de gaspillages afin de réaliser à leur politique de réduction du train de vie de l’Etat, selon le communiqué du Conseil des ministres.
Notre source a indiqué que poursuivant sa communication autour de la consolidation des efforts importants réalisés dans le cadre de la réduction du train de vie de l’Etat, le président de la République demande au gouvernement de prendre toutes les mesures requises pour «veiller au respect» des plafonds assignés à chaque service de l’Etat
en matière de consommation et soustraire l’Etat des niches de gaspillages.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat invite le Premier Ministre à prendre toutes les dispositions et modalités nécessaires pour une meilleure gestion des factures de loyer, de téléphone, d’eau et d’électricité de l’Etat, et de résorber les arriérés de paiement dus aux bailleurs et concessionnaires, au plus tard à la fin du mois de juillet 2016.

«Après avoir informé le Conseil de la Revue des performances du secteur parapublic qu’il présidera, chaque semestre, le Président de la République demande au Premier Ministre, de lui faire parvenir, au plus tard, en fin décembre 2016, le projet de nouveau cadre de gouvernance des agences d’exécution qui tient compte des logiques de
performance qui ont prévalu à leur création et des principes définis par la loi d’orientation sur les agences d’exécution. Il lui demande également de coordonner l’organisation d’une conférence annuelle des agences d’exécution», lit-on dans le document.

Selon le communiqué le président de la République a demandé, au Premier ministre, abordnat dans la même perspective la nécessité de consolider les performances macroéconomiques importantes réalisées depuis 2012, «d’atténuer les risques budgétaires» liés au secteur parapublic, en vue d’assurer «correctement» la contribution de l’Etat au financement du PSE, de mettre en place, une commission chargée de recenser les entreprises du secteur parapublic présentant des risques majeurs, et de lui soumettre, au plus tard le 1er septembre 2016, une proposition sur les modalités de leur gestion optimale.

Ainsi, dans l’optique du renforcement de la rationalisation de l’utilisation des ressources publiques, le président Sall a demandé au Pm, après analyse et évaluation des différents fonds, projets, et programmes, de lui soumettre un dispositif réglementaire d’organisation et de fonctionnement uniforme, en vue d’une plus grande efficacité dans leurs interventions.

Concernant les projets et programmes déroulés par les principaux organes d’exécution de nos politiques publiques le président de la République invite le Premier ministre à tenir avec leurs différents responsables et dans les meilleurs délais, une réunion de cadrage pour élaborer un schéma stratégique de mise en cohérence et de rationalisation de leurs interventions.

Pour ce qui est du renforcement des performances des agences d’exécution, Macky Sall a sollicité au gouvernement d’engager, dans les meilleurs délais, le processus de révision globale de leur cadre juridique, en vue de recentrer leur action sur la réalisation des objectifs fixés par l’Etat.

Dans ce cadre, il indique au gouvernement l’impératif de renforcer les pouvoirs de la tutelle technique, de rendre obligatoire, pour chaque agence, l’adoption d’un plan stratégique, d’un dispositif d’évaluation, et la signature, avec l’Etat, d’un contrat de performance, ou d’objectifs et de moyens.

lignedirecte.sn

1 COMMENTAIRE

  1. Si tu savais ce que les sénégalais pensent de ta funeste gestion , tu aurais dégagé de cette station , incompétent notoire !!! Ta seule mission est de détruire ce pays , ça se voit à ton comportement ; tout acte que tu poses est de déconstruire tout ce que ce pays avait de bon : ton acte 3 de la décentralisation , quand on t’aura foutu dehors tu te torcheras avec et proprement , ce sera la même chose avec ton haut conseil des collectivités ; alors le bras cassé nous supprime le sénat de 100 membres et le voilà revenir avec une autre institution de 150 , des gens qui bénéficieront de tous les privilèges possibles : gros salaire , voitures de fonction rutilantes , exonération de tout impôt . Dans ce pays de ce bras cassé les riches ne doivent rien au fisc , seule la vendeuse de thiaff doit être imposable , les autres ont autorisation de multiplier leur avoir autant de fois qu’ils le souhaitent ,c’est la devise de l’incompétent !!! Quelle désolation , vivement que tu foutes le camp .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024