Macky met 100 millions sur la table pour la rédaction d’un livre sur l’histoire du Sénégal

Date:

Non, le Président Macky Sall n’a aucun souci à faire. Selon un communiqué parvenu à la rédaction «Actunet.sn », le Mercredi 05 février 2014, Mary Teuw NIANE, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a reçu, à sa demande, une délégation restreinte du Comité d’Initiative chargé de piloter l’écriture de l’Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours, en plusieurs tomes.

Selon toujours le communiqué, étaient, également, présents le Professeur Saliou Ndiaye, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Professeur Mandiomé Thiam, Chef du Département d’Histoire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, le Professeur Hamady Bocoum, Directeur de l’IFAN, le Professeur Valy Faye, Chef du Département d’Histoire de la FASTEF.

« Au cours de cette audience, les Responsables de l’Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours ont remercié le Ministre d’avoir, rapidement, répondu à leur demande de rencontre » note le communiqué.

Par ailleurs, «ils lui ont, ensuite, expliqué les tenants et les aboutissants du Projet, qui a rencontré dans le monde universitaire, ainsi que dans celui des spécialistes, toutes disciplines confondues, une approbation et un accueil qui ont dépassé tous les espoirs ».

Sur le texte, nous avons lu aussi qu’à propos ce projet l’accent est mis sur le fait que «le Projet en question se décline sous la forme d’une Histoire globale, plurielle, impartiale, ouverte à tous les Spécialistes et Experts disponibles, à la science reconnue, sans exclusive aucune ». «Une Histoire qui ne laisse de côté aucune région, aucune ethnie, aucune langue, aucune culture, aucune religion, aucune catégorie sociale, aucune profession. Une Histoire qui sera un puissant facteur d’unité nationale, de connaissance mutuelle, d’intégration, de solidarité, de paix d’ouverture, de tolérance, de respect mutuel et de fraternité agissante » poursuit le texte.

Macky SALL, a donné son soutien et ses encouragements en Conseil des Ministres et en public. «Ce grand projet, qui est un projet de recherche et de développement, s’inscrit, naturellement, dans la réflexion lancée par les Concertations Nationales sur l’Avenir de l’Enseignement Supérieur dans notre pays et se place comme tel, sous l’autorité de l’Université sénégalaise, aussi bien publique que privée, ainsi que des centres de recherche relevant de son Département et sous l’égide des autres Départements en charge des questions d’éducation, de formation et de culture dans le Gouvernement » dit le communiqué.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur a une subvention de 100 millions de francs, qui sera virée au compte du CODESRIA, partenaire du projet, chargé de gérer les fonds qui lui seront alloués. En plus, les Universités de Saint-Louis, de Thiès, de Bambey, de Ziguinchor, la future Université de Kaolack, l’Académie, les Universités privées, sans oublier les Instituts tels que le CESTI, l’EBAD, les Presses Universitaires de DAKAR, etc., soient largement associés audit projet.

Après les 2,5 milliards de FCFA dégagés pour la réalisation du Plan Sénégal Emergent déjà conçu par les fonctionnaires du Ministère des Finances, et le 1,5 milliards donné pour la communication dudit plan, voici 100 millions mis sur la table pour la rédaction de l’histoire du Sénégal.

VOICI LES MEMBRES DU COMITE SCIENTIFIQUE

Professeur Iba Der THIAM : Coordonnateur Scientifique du Projet ;
Professeur Babacar DIOP Buuba, Département de Lettres Classiques, UCAD : Coordonnateur Scientifique Adjoint ;
Professeur Rokhaya FALL, Département d’Histoire, UCAD : Coordonnateur Adjoint du Projet ;
Professeur Aboubacry Moussa LAM, Département d’Histoire, UCAD ;
Dr. Maréma TOURE, Sociologue ;
Professeur Ahmadou WAGUE, Professeur de Physique Nucléaire, Académicien, UCAD ;
Professeur Lamine NDIAYE, Chef du Département de Sociologie, UCAD ;
Professeur Aminata DIAW, Philosophe, UCAD ;
Professeur Ibrahima THIOUB, Département d’Histoire, UCAD ;
Dr. Mamadou DRAME, FASTEF ;
Dr. Cheikh MBacké DIOP, Chercheur, basé en France ;
Coumba Ndoffène DIOUF : Program Manager, CODESRIA : Secrétaire du Projet ;
Ibrahima FAYE, Secrétaire Adjoint du Projet

actunet.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 20...

Bassirou Diomaye Faye à coeur ouvert : L’intégralité de son entretien exclusif

XALIMANEWS- Aussitôt élargi de prison, Bassirou Diomaye Faye a...

Macky Sall : « Je n’ai pas d’excuses à faire, puisque je n’ai commis aucune faute »

XALIMANEWS- Ceux qui ont critiqué la gestion de Macky...

Présidentielle 2024 : Le Mouvement des ABCDAIRES rejoint la coalition « Diomaye Président 2024

XALIMANEWS-À l'approche de la fin de la campagne présidentielle,...