Macky minimise Senghor, Diouf et Wade: « de l’indépendance à 2012, soit 52 ans, le réseau autoroutier du Sénégal était de 35 km. Nous en avons ajouté 36 en 4 ans… « 

Date:

Le Sénégal n’a connu aucun progrès entre 1960 et 2012. Dans le domaine autoroutier en tout cas. Dans son discours d’inauguration du tronçon Diamniadio-Sindia, Macky Sall a indiqué: « De l’indépendance à 2012, soit 52 ans, le réseau autoroutier du Sénégal était de 35 km, entre Dakar et Diamniadio ».

Avant de se féliciter: « Nous en avons ajouté 36 en quatre ans, avec la réalisation des tronçons Diamniado-AIBD (17 km) et AIBD-Sindia (19 km) ».

Une manière d’indiquer qu’il a fait beaucoup plus en seulement 4 ans que Léopold Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade réunis. Mais selon le Président Sall, c’est loin d’être fini. Car, « d’autres projets vont suivre, entre AIBD et Thiès, sur 16 km ; Thiès-Thiénaba-Tivaouane, sur 21 km et le projet majeur Thiès-Touba, communément appelé Ilaa Touba sur 113 km. »

Conséquence: « au total, le réseau autoroutier national comptera 221 km d’autoroutes en 2019. » Macky Sall de bomber le torse: « Notre vision est claire : il s’agit de doter notre pays d’un réseau routier et autoroutier moderne, répondant aux meilleurs standards, non seulement pour faciliter les liaisons entre nos villes, mais aussi pour rendre nos campagnes plus accessibles, en voyageant plus vite et dans de meilleures conditions de sécurité.

De plus, la connexion avec le nouvel aéroport international Blaise Diagne sera renforcée par le Train Express Régional, dont les travaux vont démarrer prochainement ; le montage technique et financier étant déjà bouclé. Tout ce dispositif nous ouvrira au reste du monde en répondant aux exigences de confort, de mobilité et de gain de temps requis pour un aéroport qui ambitionne de se positionner en hub international de première classe.

Sur la route du progrès, nous ne devons restreindre nos ambitions ni dans la vision de ce que nous voulons faire, ni dans la mobilisation des moyens pour la réalisation de nos projets. »

dakarmatin.com

10 Commentaires

  1. Cela prouve encore une fois de plus que sa mafia de contrôle de l’opinion lui a certifié qu’il peut se permettre parce qu’ils ont réussi à transformer le sénégalais en mouton qui avalera tout ce qu’il dire sans réfléchir.
    Macky sait que le peuple sait qu’il inaugure des réalisations de Wade. Macky sait que le peuple sait que son obsession, la mission impossible de sa vie, est d’effacer Wade. Mais qu’il ne fera qu’inaugurer ses œuvres pour tenter de l’effacer à l’occasion, il ne réussira qu’à le rappeler au souvenir des sénégalais.

    • Des projets de Wade,n importe quoi !
      Ou est il?Qu il termine ses projets alors.
      On parle des projets du Sénégal ,c’est ainsi qu il faut rectifier Macky Sall.Wade tout comme Macky sont des employés du Sénégal,ils travaillent et on les paie.Rien ne leur appartient sinon leurs titres fonciers et comptes en banque personnels.Rien de compliqué à ça .
      Wa Salam

      • Wade était employé du Sénégal, Macky est l’ennemi des employé du Sénégal, qu’il cherche coûte que coûte à anéantir dans l’esprit des sénégalais depuis qu’il est au pouvoir. Cette phrase entre dans la même veine. C’est ce qui explique que je répond dans le même cadre; en rappelant que ce qu’il inaugure a été réalisé par Wade. Macky n’a encore rien réalisé en matière de projet qui lui sont propre.

  2. C’est alors qu’il était PM succédant à qui l’on sait, qu’il a sorti des tiroirs les projets dormants qu’on appelle faussement ceux de Mademba , pour leur méticuleuse mise en oeuvre qui s’inscrit dans la durée et le temps, outre ceux qui s’y rajoutent. Nous ne sommes que des pions éphémères dans la continuité et la marche en avant du pays. Accomplissons notre part du mieux qu’on peut et quand arrive le temps de quitter, partons sans fanfare et avec juste humilité, sans plus se retourner

  3. Ils ont su bricoler un president de la republique quant meme et des ingenieurs pour realiser le pse j’espere ,de1960 a 2012 et cela vaut plus qu’une autoroute 221km x 12

  4. Pour avoir realiser les travaux de
    L autoroute Diamniado_ Aidb_Sindia
    Nous lui tirons le chapeau « wa goor dey yook doole » ,
    Cependant nous pensons que l auto –
    satisfaction ne doit pas etre votre posture
    des lors que l etat est une continuite et
    les taches qui lui restent a faire sont
    Plus ardues .
    Se satisfaire du peu alors notre pays
    est a la traine fera de nous des non
    ambitieux .
    L ambition se mesure sur
    l horizon radieux mais oh combien
    difficile a atteindre et non a des choses
    a notre portee .
    L emergence , c est avoir une synergie
    collective de bien _etre sociale et economique en mettant concretement
    la politique politicienne en marge et
    faisant de tous les senegalais les ouvriers du developpement .
    En quoi se comparer a vos predecesseurs peut vous etre utile ?
    Si vraiment votre ambition devoilee est
    L emergence
    ,votre referentiel doit etre
    La coree du sud (meme niveau que le
    Senegal en 1960) et
    non des anciens
    Presidents qui n avaient pas les memes
    atouts que vous « conjoncture du petrole favorable , jeunesse , mondialisation… »
    Vive le Senegal .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Visite de Bassirou Diomaye Faye à Wade: Ce que les deux se sont dit

XALIMANEWS- Comme annoncé, le candidat Bassirou Diomaye Faye a...

Scrutin de ce dimanche : Bougane Guèye Dany sort enfin son consigne de vote

XALIMANEWS- A moins de 24 heures du scrutin présidentiel,...

Election présidentielle : Un budget de 14 milliards Fcfa dégagé pour le scrutin

XALIMANEWS- Tout est fin prêt pour le scrutin de...