XALIMANEWS : L’Etat sénégalais va octroyer une enveloppe de deux milliards de francs CFA aux acteurs de la pêche par l’intermédiaire de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide, a annoncé, ce mardi, le président Macky Sall.

« Dans le budget de cette année, nous avons prévu 30 milliards de francs CFA pour les jeunes et les femmes. J’ai décidé d’octroyer dans les fonds de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide deux milliards de francs CFA aux acteurs de la pêche », a-t-il le Chef de l’Etat, qui s’exprimait lors de la remise de chèques d’un montant de 700 millions de francs CFA à des femmes mareyeuses et transformatrices de produits halieutiques.

Macky Sall a affirmé qu’un milliard de francs CFA sera affecté aux « femmes micro-mareyeuses, mareyeuses, transformatrices et aquacultrices de la pêche artisanale », et un autre milliard aux pêcheurs et mareyeurs, notamment.

Profitant de cette occasion, le président de la République demande qu’il y ait moins de tracasseries dans le cadre des financements octroyés aux femmes, rappelant que ces dernières sont déjà des actrices de développement.

« Nous devons continuer à alléger le travail des femmes. Nous devons les aider à améliorer les conditions de transformation des produits de la mer. Nous allons poursuivre la construction d’aires de transformation des produits de la mer », a souligné Macky Sall.

Il a félicité le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime Oumar Guèye, plaidant pour la poursuite de la « modernisation des équipements », « le renforcement de la capacité » des acteurs et « l’amélioration des contions de travail ».

1 Commentaire

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here