Macky Sall à la Haye : « Ce n’est ni l’or, ni les chapelets qui développeront le Sénégal »

Date:

Le président de la République ne compte pas sur les prières des marabouts pour redresser le Sénégal. C’est en tout cas la quintessence de la déclaration qu’il a fait hier mercredi 14 novembre, à la Haye, aux Pays-Bas.
Ce mercredi, Le président de la République, Macky Sall était à la Haye, aux Pays-Bas. Une occasion saisie par le premier des sénégalais pour rappeler qu’il ne compte pas sur les chapelets des marabouts, encore moins sur les richesses minières pour développer le Sénégal. « Ce n’est ni l’or, ni les chapelets qui développeront le Sénégal », a déclaré le chef de l’Etat. Des propos qui n’ont pas été bien appréciés par les sénégalais qui ont pris part à la rencontre. Pour ces derniers, Macky Sall a encore une fois offensé les marabouts.

Il s’est aussi exprimé sur le dossier de l’enrichissement illicite en laissant entendre que les coupables de détournement de deniers publics seront envoyés en prison.

dakaractu.com

15 Commentaires

  1. MERCI PRESI.le travail est une forme d’adoration de Dieu. alors ce qui pense que ce sont les prières qui développe un pays n’ont qu’à aller voir ailleur.
    PS: si SERIGNE TOUBA s’était limité a prier seulement, touba ne serait pas ce qu’il est aujourdhui. les prières nous fortifient certes mais ne suffisent pas

  2. Il est évident que si les chapelets pouvaient développer un pays, le Sénégal serait la première puissance mondiale. Mais nos illustres hommes de Dieu qui l’utilisaient pour s’approcher de leur Seigneur ne s’en servaient pas comme moyen subsistance. Ils étaient de grands producteurs agricoles et se nourrissaient de la sueur de front. Ceux qui pensent que cette phrase du Président Macky sall est une offense aux marabouts sont tout simplement de mauvaise foi. Seuls le travail et la discipline feront avancer le pays. Quelque soit la longueur du chapelet ou la persone qui l’égrenne le ciel ne pleuvera jamais de l’or ou de l’argent.

  3. la première des prières dans la vie c’est le TRAVAIL qui ne travaille pas ne mange . Beaucoup de chefs religieux le comprennent Serigne Saliou(khelcom),Serigne Mansour(pout) etc cesser de parler et travailler seul le travail paye yalla Yalla bey sa tool

  4. You are right,Mr President!Il n’y aura pas de miracle.
    Le developpement viendra de l’effort et a la sueur de nos fronts.Les obscurantistes peuvent continuer a endormir ce peuple mais votre devoir est d’eveiller les consciences!!

  5. Qui peut être contre l’emprisonnement de tous ceux qui auraient détourné l’argent public ? Le problème est que ces éventuels sanctions ne frapperont pas ceux que les militants de l’opposition attendent le couteau entre les dents, et c’est de là que viendra la plus grande déception ! Ni monsieur Karim Wade ni ses anciens ce que tout ceci n’est que du bleuff pour divertir !

  6. Pour que le Sénégal soit développé vers l’année 2060, il faudrait que l’école soit obligatoire jusqu’à 16 ans dès 2014 et ceux qui n’auraient pas les capacités intellectuelles pour poursuivre en cycle long soient orientés vers des lycées techniques pour des métiers en adéquation avec nos besoins et ceux de l’extérieur. Nous devons noter par ailleurs qu’il; est possible d’être heureux sur cette terre sans être développé au sens où on l’entend le plus souvent.

  7. Vraiment on a un veritable president Bravo Macky Sall,Tu as parfaitement raison Senegal pour mou Dieum Kaname Ligueye rek Dou ay Kourouss Mokoy Yobou Sakaname ak Wakh Bou Bari

  8. au senegal on adore tellement les mara k ca frole le ridicule . na niou liguèèy ta geum souniou bopp moo geun toppa ci ay nit yoo khamni toppatoo wouniouniou . lii presi wakh c’est la pure veritè

  9. c’est vrai que les Marabouts soient des sources de prières mais n’oublier pas que si les chapelets et les prières développaient un pays comment devait être l’Arabie saoudite.Le travail et la religion sont qu’a 20% de compatibilité.

  10. Les marabouts qui représentent le chapelet ici ont fait un excellent travail. Ils ont développé la culture de la non violence qui est caractéristique de notre démocratie. Mais le développement qui sera né de cette démocratie sera le travail des citoyens sénégalais. Il faut des institutions fortes construites par des citoyens instruits qui aiment et respectent leur pays. Je suis d’accord avec le Président, l’or est une ressource naturelle et les marabouts ont fait leur home work. C’est à nous de travailler dur pour la réussite de notre pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE